Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Techniques du développement » Character Design » Aide character design » [Methodes]Quels sont vos moyens pour créer vos personnages ?

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 20h47
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Par défaut [Methodes]Quels sont vos moyens pour créer vos personnages ?

Bonjour !

Ce topic a pour but de rassembler les divers moyens que vous disposez pour créer vos personnages. C'est-à-dire quels sont-ils ? Avez vous des cours ou autres qui puissent vous aider à dessiner vos personnages? Vous inspirez vous de modèl existant déjà ? Où bien tout est le fruit de votre imagination ? Comment procéder pour dessiner un personnage sous diférents angles en gardant les mêmes proportions ? Vous inspirez vous des tendances de la mode pour créer les vêtements de vos personnages ?

Par l'intermédiaire de ce topic, j'ose ésperer que cela puisse permette d'arriver à avoir une idée globale et plus clair sur la façon de concevoir un character de jeux vidéo. Et expliquer plus amplement aux intéressés les ficelles du métier.

Je vous invite donc à faire par de vos éventuels conseils et connaissances dans le répertoire très complexe du character design .
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 21h49
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à trebor777
Par défaut

hum... vaste domaine.

Tout d'abord tu détermine les personnages dont tu as besoin dans ton histoire, leur rôle etc...
ca te permet de créer ainsi leurs psychologie/personnalité, ce qu'il aime/n'aime pas etc... Ensuite tu peux étayer en leurs créant une histoire propre à chacun.

à partir de là tu peux commencer à voir des idées au niveaux du design. La mode est plus qu'utile^^ dans ce domaine en regardant les différents look existant et t'inspirer d'eux. On peut créer ce qu'on appelle des moodboard, mood qui veut dire ambiance/atmosphère.
En gros ca consiste à rassembler plein d'images/phoyos qui "irait bien" dans le ton du personnage. On part d'une couleur généralement. ca reste facultatif

Bref... le fait d'avoir des infos sur le perso, aide beaucoup pour le dessiner, tu sais quel genre de vetêment il aime, et pk plus ce type d'habit , l'activité du perso est un facteur important .

Bon coté dessin, comment dessiner sous plusieurs angle le même perso...
bon déja tu peux créer un dessin unique, qui définit le concept original du perso, c'est très souvent un 3/4 ... avec une bonne pose qui tue (correspondant au perso bien sur)
après
ben tu prend une feuille très longue, en mode paysage...
tu dessine la vue qui t'arrange ( face coté... ) puis une fois finis tu trace des horizontales en différents point, qui te serviront de repère pour le 2eme angle.

Alors ensuite, qu'on s'inspire ou non... importe peu je pense...

Le character designer, vrai de vrai est avant tout le type qui a écrit le scénario. Ensuite il blablate avec l'artiste pour lui donner des guides.
  #3 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 22h12
Membre

Donate
Par défaut

Trebor777 Merci pour ton post, ça m’a ouvert déjà quelques horizons…

Donc avant tout il faudrait déterminer le rôle des personnages avant de les dessiner, ce qui me semble logique quelque part. Personnellement je varie entre l’écriture du scénario d’une part et d’autre part le dessin des personnages, je jongle avec les deux…Mais j’ai des grandes difficultés pour inventer les personnages, je sais comment les représenter dans ma tête mais les dessiner c’est une autre histoire…

En effet, dès que je me mets à essayer de dessiner les personnages de mon histoire, bien souvent je n’arrive pas à les retranscrire sur papier. Peut-être la crainte de ne pas y arriver engendre en moi un léger blocage ? Je ne sais pas, pourtant j’imagine tout dans ma tête que ce soit les vêtements, les yeux, les cheveux, etc.…mais en vain. Je pense que j’ai un problème au niveau des proportions, j’arrive parfois à dessiner aisément le corps du personnage, mais quant à la tête, ça se complique fortement, le résultat est fort catastrophique ! Les yeux qui partent déformés d’un côté, le nez de l’autre…C’est rude…

Mais dit moi d’où tiens-tu toutes ces connaissances en matière de character design ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/05/2007, 22h59
Membre

Donate
Par défaut

Hum... pour créer un personnage. Je me dis par exemple, d'accord j'ai besoin de tel type de personnage. Par exemple dans un jeu de rôle très conventionnel, je pourrais me dire, il me manque un personnage bourrin. Donc je commence par voir son "histoire" générale. Comment il rejoint le groupe, pourquoi, va-t-il le quitter ? Après avoir déterminer les grandes questions. Je précise un peu sur sa mentalité et sa personnalité. Puis je règle des détails physique, si il a des signes particulier, un membre manquant, des cicatrices, des tatouages, etc.

Puis lorsque j'ai une idée générale, je laisse aller mon imagination pour faire le reste du dessin en implantant les idées pré-établies.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 11h55
Membre

Donate
Par défaut

La meilleure technique est d'avoir du temps devant soi.

Personnellement je les laisse see développer tout seuls sans rien noter et finalise les détails au dernier moment (et des choses telles que le nom ou l'apparence peuvent très bien relever du détail insignifiant).

Les 'méthodes' prêtes à suivre ne donnent jamais des résultats intéressants, et le résultat général semble factice, avec des personnages fabriqués juste pour leur aspect fonctionnel.
  #6 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 12h22
Membre

Donate
Par défaut

Pour moi le mieux est de lier les 2 "plans" du perso, le coté psychologique et l'apparence. Personnellement je pousse cette idée au maximum, certains détails paraissant totalement anodins sont en fait le reflet d'un trait important de la personnalité du perso, ou du rôle qu'il a à jouer. Sans pour autant etre aussi perfectionniste, je pense qu'il faut y accorder un minium d'importance, l'exemple con c'est le grand méchant sadique mégalomane psychopathe schyzophrène uber-puissant avec une apparence de bisounours...Enfin vous voyez le principe^^
Les characters designers professionnels se basent aussi sur la psychologie pour créer l'apparence (quoique des fois c'est l'inverse^^), par exemple rien que la Masamune de Sephiroth montre qu'il est balèze...
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 13h44
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par youpi
Personnellement je les laisse see développer tout seuls sans rien noter et finalise les détails au dernier moment
Ah ? Et c'est efficace comme méthode çà ? Tu n'aurais pas par hazard des exemples de tes dessins à nous montrer pour qu'on puisse voir ce que ça donne ? Parceque moi j'aimerais bien que l'on "m'aiguille" un peu vue que je n'ai pas de méthode précise pour le développement de personnages de jeux vidéo.

C'est dire, je ne sais même pas dessiner correctement le cercle du visage d'un personnage. Bien que cela puisse paraître aisé à dessiner lorsque l'on regarde un certain type de dessin, mais en pratique cela s'avère très compliqué.

Bahamut > Pourquoi pas après tout, relier comme tu le fait l'aspect psychologique et l'apparence. C'est en générale le charatère du personnage qui determinera son aspect final non ?
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 14h10
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yuki
Citation:
Envoyé par youpi
Personnellement je les laisse see développer tout seuls sans rien noter et finalise les détails au dernier moment
Ah ? Et c'est efficace comme méthode çà ? Tu n'aurais pas par hazard des exemples de tes dessins à nous montrer pour qu'on puisse voir ce que ça donne ? Parceque moi j'aimerais bien que l'on "m'aiguille" un peu vue que je n'ai pas de méthode précise pour le développement de personnages de jeux vidéo.
Tout ce que je fais sont des sprites, je sais tellement mal dessinner qu'une étape papier me handicaperait plus qu'autre chose dans ce domaine :P

Quand le personnage est conçu avant que l'on sache ce qu'il vient faire dans l'histoire je trouve qu'on n'obtient rien de bon. Je suis par contre certain que ma façon de faire est incompatible avec plein de styles graphiques et complique toute collaboration.
  #9 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 14h16
Modérateur général

Donate
Par défaut

bon , niveau dessin, j'ai pas trop d conseils à donner ^^'

sinon, niveau création de personnages, j'ai personnellemnt deux méthodes, sachant que je part du principe que l'apparence est liée au caractère et partant d'une idée que j'ai ne tête :
1°)si je sais quelle apparence le personnage a...
exemple : dans un univers cyberpunk, une elfes couverte de totouages, qui utlise un arc et qui est plutôt du genre agile, habillée en cuir.
à partir de cette base, son apparence extérieure, je me pose une série de questions pour approfondir le personnage :
- si le personnage est un combattant, où a-t-il appris à se battre ? à l'armé, dans la rue ?
- pourquoi utilise-t-il telle ou telle arme ?
- pourquoi/pour qui se bat-il ?
là, on arrive à avoir un début de passé, que l'on approfondit avec les questions :
- qui sont ses parents ?
- comment le personnage en est_il arrivé là ?
- quels sont, en fait, ses goûts vestimentaires ? d'où lui viennet-ils ?
etc...
les questions peuvent varier pour le personnage, mais on en arrive à trouver ses motifs, son histoire, sa personnallité...
évidemnt, je répond à toutes ces questions ave mon imagination ^^
exemple de questions spécifiques à l'exmple précédent :
- d'où viennet ces tatouages ? on ils un sens ? que représentent-t'ils ? peut être ont-ils une influence sur ces capacitées physiques?
- pourquoi utiliser un arc ? problèmes d'argent, ou choix stylistique ?

2°) si je ne connaît pas l'apparence du personnage, mais d'autre informations.
là, je commence par combler les trous, toujours en me posant des questions. l'apparence viendra toute seulle après ^_^.
par exemple, si je sais juste que le personnage va aider le(s) joueur(s) à tel instant du jeu, je doit me demander pourquoi ? comment ? etc...
et, une question menant à une autre, je finit par reconstituer son passé, ses goûts, son existence en fait.

au final, avec les deux méthodes, j'ai une image plutôt précise du personnage ^^ (mais je suis, grands dieux, incpable de le dessinner ^^' )

je tient à préciser que je pense qu'il faut connaitre ou définir l'univers dans lequel le personnage est ammené à évoluer avant le personnage lui même.

mais évidement, une méthode de ce genre ne doit surtout pas être respectée à la lettre. la plupart des questions viennent d'elles-même au fur et à mesure, et certaines réponses en induisent d'autres, etc... Ces méthodes me servent surtout à structurer un peu ma penssée ^_^
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 14h51
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à trebor777
Par défaut

Yuki, à la vue de tes posts...tout ce que j'ai à dire, c'est avant de dessiner avec des contraintes....
fait le sans, et dessine beaucoup pour être en mesure d'arriver à dessiner ce que tu veux...
Pour ton anatomie et les proportions, fait du dessin d'observation... si tu peux trouve des modèles.
sinon tu t'assois dans un parc et tu sort ton cahier et tu dessine les gens , mais sans t'interresser au détails. dessine les dans leur forme globale.

Tu peux utiliser des photos, tout çà...bref, t'as l'air de d'abord de devoir maitriser le dessin en lui même.

et pour répondre à ta question, je suis dans une fac, pour un diplome de game design, donc j'ai des cours sur la conception de perso, et les concept arts.
Et ya pas de méthode magique en dessin, c'est que de la pratique... tout les jours...mais le truc c'est que c'est super long
  #11 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 17h10
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par youpi
Tout ce que je fais sont des sprites, je sais tellement mal dessinner qu'une étape papier me handicaperait plus qu'autre chose dans ce domaine :P
Hum...intéressant...Et c'est quoi des "sprites" ?

Citation:
Envoyé par Fistandantilus
au final, avec les deux méthodes, j'ai une image plutôt précise du personnage ^^ (mais je suis, grands dieux, incpable de le dessinner ^^' )
Tu n'es pas le seul, moi non plus je n'y arrive pas. Donc ta première ainsi que ta deuxième méthode pour la création de personnages serait en quelque sorte une grande rivière de questionnements pour arriver à élaborer le personnage ? Pourquoi pas mais j'imagine que ça doit être long...très long même... Curieusement, penser me semble plus long que de desiner...

Citation:
Envoyé par trebor777
et pour répondre à ta question, je suis dans une fac, pour un diplome de game design, donc j'ai des cours sur la conception de perso, et les concept arts.
Waouuh !! Le rêve américain un diplôme de "Game design" ! Moi parcontre j'aimerais bien avoir un petit diplôme de niveau universitaire en "character design"...Dans un de mes nombreux rêves sans doute...en rêve seulement... Mais je te souhaite beaucoup de courage et de réussite dans ta section !

Sinon, merci infiniment pour les conseils que tu as donné, il est vrai que bien souvant je dessine avec beaucoup de crantainte, n'atant jamais satifaite de ce que je fais. Bien sûr je sais qu'il n'y a pas de "miracle" la clé du succès c'est évidemment le travail avant tout. Mais lorsque je vois que je n'y arrive pas bien souvant je suis découragée... :cry:

A part cela j'avais entendu d'une méthode particulière pour dessiner, il s'agit de dessiner avec le cerveau droit. Il y a même un bouquin qui était sortit à l'occasion. Mais reste à savoir si c'est crédible ?
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 18h19
Modérateur général

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Fistandantilus
Donc ta première ainsi que ta deuxième méthode pour la création de personnages serait en quelque sorte une grande rivière de questionnements pour arriver à élaborer le personnage ? Pourquoi pas mais j'imagine que ça doit être long...très long même...
c'est tout à fait ça ^_^
mais en fait, ce n'est pas si long que ça. Enfin, ça dépend de ce qu'on appelle long :lol:
pour un personnage secondaire je n'irai pas jusqu'au fond des choses et me contenterais des aspects importants, ce qui fera, grosso modo 2, 3 heures ?
pour un personnage primaire (genre un héro, le grand méchant, ou l'un de mes nombreux personnages de jeux de rôle papier), je ferais en plusieurs temps : 1 à 2 h pour les bases, et puis je laisse murir dans un coin de ma cervelle, sans trop y penser, pendant un jour ou plus, avant de finaliser, une fois que j'ai les idées claires ^_^

évidement, je serait plus rapide pour faire un personnage proche de moi (niveau goûts par exemple) que radicalement différent (ce qui est nécessairement plus dur ^_^)
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 18h55
Membre

Donate
Par défaut

Fistandantilus > Tu es un petit bonhomme très sympatique toi, et tes postes sont toujours agréables à lire ^^

Un personnage proche de toi ? C'est bizarre mais c'est véridique ce que tu dis...Toi par exemple est-ce que tu pourrais créer un personnage qui serait par exemple contraire à tes principes ? C'est une chose difficile à supasser parfois, lorsque par exemple on crée l'histoire et le rôle d'un character, parfois il arrive que l'on souhaite que ce personnage ressemble un peu à soi, non ?

Allez, montre nous quelques uns de tes chefs-d'oeuvres en dessin s'il te plaît .
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 12/05/2007, 19h35
Modérateur général

Donate
Par défaut

mais je dessine pas :lol: surtout pas les personnages d'ailleurs, quand je dis que j'en suis incapable, c'est la plus stricte vérité (je ne me foule pas trop non plus, certes ^_^)

merci pour le compliment ops:

concernant, la difficulté de faire quelqu'un qui ne ressemble pas à soi même, je pense que c'est tout à fait normal: difficile de trouver des motifs à un psychopathe quand on est pas soi-même psychopathe ^_^
concernant ta question, à savoir créer un personnage qui ne me ressemble pas du tout... je pense que je pourrais y arriver.

il faut, je pense, arriver à se détacher de ce qui nous fait nous (nos valeurs, nos goût...) pour s'approprier les principes du personnage que l'on veut créer.
je pense même que si je trouve que quelque chose ne va pas dans ce personnage, que quelque soit la manière dont je l'aborde, je ne peut pas m'incarner en lui, alors c'est que j'ai peut être réussi à faire un personnage qui ne soit vraiment pas une sorte de dérivé de moi.
Réponse avec citation
Réponse

« - | - »
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages