Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Techniques du développement » Ecriture » Aide écriture » [débuter] progresser en écriture et publier un scénario?

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 30/04/2007, 21h17
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Par défaut [débuter] progresser en écriture et publier un scénario?

Bonjour!

Je m'intéresse énormément à l'écriture, spécialement à l'écriture de scénario pour jeux vidéo ou bande dessinée. Mais je n'ai guère de compétence spécifique en cette matière. C'est pourquoi je voudrais savoir si il serait possible de progresser par soi-même afin d'atteindre un excelent niveau et d'écrire de la "belle litérature"?

Est-ce qu'il y a des critères spécifique à suivre pour la conception d'un scénario? Et puis je suppose que l'orthographe ainsi que la syntaxe sont des points importants dans la narration ?

Comment arriver à joindre et intéresser une maison d'édition pour faire publié une histoire / une bande dessinée/ un reccueil de poème?

Merci / merci /merci
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 30/04/2007, 22h34
Nsm Nsm est déconnecté
Membre

Donate
Par défaut Re: Comment progresser en écriture et publier un scénario?

Citation:
Envoyé par Yuki
Bonjour!

Je m'intéresse énormément à l'écriture, spécialement à l'écriture de scénario pour jeux vidéo ou bande dessinée. Mais je n'ai guère de compétence spécifique en cette matière. C'est pourquoi je voudrais savoir si il serait possible de progresser par soi-même afin d'atteindre un excelent niveau et d'écrire de la "belle litérature"?

Est-ce qu'il y a des critères spécifique à suivre pour la conception d'un scénario? Et puis je suppose que l'orthographe ainsi que la syntaxe sont des points importants dans la narration ?

Comment arriver à joindre et intéresser une maison d'édition pour faire publié une histoire / une bande dessinée/ un reccueil de poème?

Merci / merci /merci
Pour une fois que quelqu'un a besoin d'aide dans un domaine que je connais bien...
Je vais me faire un grand plaisir de t'aider.

1/ Il faut que tu différencies deux choses. L'écriture d'un synopsis pour un jeu vidéo ou une bande-dessinée, voire même pour un roman, n'a pas d'autres intérêts que celui de résumer les grandes lignes de ton histoire sans rechercher quelque but stylistique que ce soit. Il faut et il suffit que ton synopsis soit rédigé dans un français simple, clair et suffisamment précis pour que l'on ait une appréhension globale de l'histoire à la lecture de tes quelques pages de scénario. Cela ne demande absolument aucune compétence et sert juste de base à un travail plus poussé (un jeu, une bande-dessinée ou un roman).

2/ Si ton objectif est d'écrire un roman ou une nouvelle, bref quelquechose de plus littéraire dans lequel le travail de la langue et son maniement sont indispensables, tu dois effectivement respecter certaines règles.
Il faut que tu saches écrire français correctement et que tu dégages un style personnel. Autrement dit, il ne suffit pas d'aligner des mots et des expressions pour devenir un bon écrivain sur le plan du style, il faut que tu te définisses ton propre style, ta propre façon d'aborder les mots et d'exprimer tes sentiments. C'est un long travail de recherche sur soi-même, d'enrichissement personnel, bref quelquechose qui se fait sur le long terme. Nombre d'écrivains évoluent au fil des ans et il n'est pas rare que cette même personne aborde différemment un même sujet à deux époques différentes de sa vie. Cela se ressent au niveau du style qui traduit le plus fidèlement possible la personnalité de l'auteur et qui la grave sur le papier. On n'atteint pas un excellent niveau par magie.
Trois éléments sont indispensables à cela :
_Passion
_Travail
_Don
Le troisième est fondamental. Si tu ne te sens pas à l'aise avec les mots dès le départ, tu risques d'avoir un peu de mal à démarrer et cela risque de te décourager. Dans ce cas, il faut perséverer mais si tu pars avec un certain handicap, sache que tu ne le rattraperas pas car cela signifierais que l'écriture n'est pas le mode d'expression le plus approprié à ta personne. Cela ne veux pas dire que tu seras incapable de pondre un ouvrage, mais disons que le travail de la langue et ton aisance avec les mots s'en fera moins ressentir. C'est une faculté inhérente à chaque individu, c'est pour cela que tout le monde ne se sent pas capable d'écrire plus de trois mots à la suite. Mais si tu as réellement le sentiment d'avoir trouvé en l'écriture une faculté d'exprimer tes angoisses, tes peines et tes envies, alors lance-toi sans réfléchir car quand l'âme pârle, le corps écoute.

3/ La syntaxe et l'orthographe ont une réelle importance mais si j'ai un conseil à te donner, reste simple. C'est dans la simplicité que l'on trouve les clefs du succès
J'ai contacté récemment un écrivain de fantasy qui m'avait passé une liste de choses à éviter lors de l'criture d'un ouvrage... si je retrouve le fichier, je te le donne... ca t'aidera à répondre à 90% de tes questions.
Voilà mon Msn : zeshadow_master@hotmail.com
Je pense que cela te sera utile. Je ne peux pas te le confier autrement puisque je n'ai pas encore de FTP personnel :?

4/ Pour publier tes écrits, y'a pas 36 solutions.
Tu prends l'adresse d'un éditeur, tu respectes ses consignes (taille du texte, format...etc), tu lui envoies le manuscrit soit par la poste à l'adresse indiquée, soit par mail. Il te réponds généralement sous 3 mois et te dit pourquoi il ne t'acceptes pas. Il arrive que l'on te justifie un refus mais cela reste rare. Un conseil, évite les grandes maisosn d'édition qui refusent plus des 3/4 des jeunes auteurs inconnus même bons car peu rentables.
Préfère les petites maisons d'éditions qui prendront des risques à publier tes écrits.
Evite autant que possible les éditions à compte d'auteur qui te demandent de payer pour être publié. Car généralement, elle publient n'importe quoi uniquement pour de l'argent.

Voilou, si t'as des questions n'hésite pas, je suis prêt à y répondre

Sea, sex and sun...
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 30/04/2007, 23h49
Membre

Donate
Par défaut

Nsm, merci pour tes precieuses explications ainsi que tes conseils.

A lire ton message, je trouve personnelement que tu as un excellent style d'écriture avec un vocabulaire "riche" ce qui est important dans le domaine de la litérature. Et tu m'a l'air de bien maîtriser la langue française ce qui n'ai pas mon cas car je commets de nombreuses fautes d'orthographe notament liés à l'accord des verbes. Que me conseillerais-tu pour remédier à ce problème ? Et que penses-tu de mon style d'écriture si tu pouvais en juger d'après mes messages postés ?

Sinon je crois que je suis assez à l'aise avec les mots. En générale je n'ai pas trops de difficultés à composer un texte. J'aime particulièrement la poésie et j'écrits souvants des poèmes et dans ce domaine je n'éprouve aucune difficulté particulière pour la composition de poème. Les idées viennent toute seule et je les notes.

Par ailleurs je pense également que "l'imagination" et le sens de la créativité sont des notions importantes pour l'écriture d'un roman et/ou scénario. Et de l'imagination j'en ai beaucoup...par contre je ne sais pas si j'ai un "don" dans le domaine de l'écriture, un "don ne s'aquiert pas c'est inné. Je suppose qu'il est conseillé de lire beaucoup n'est-ce pas ? Que me conseillerais-tu de lire ?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 00h20
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Wizard
Par défaut

Merci pour ton message Nsm, il me servira aussi ^^

C'est embétant, je n'ai pas de gros problème lié à l'orthographe ou à ce genre de chose-là, mais je n'ai pas un vocabulaire très riche.
Va falloir que je remédis à ça, car moi aussi j'ai mon scénario à écrire.

Merci en tous cas

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 00h50
Membre

Donate
Par défaut

Si tu veux augmenter ta qualité d'écriture, c'est simple, lit et écrit. En lisant tu retiendras inconsciemment des structures de phrases, des mots, etc. Et n'hésite pas à chercher dans le dictionnaire les mots que tu ne comprends pas, certains se révèlent très utiles.

Et finalement, plus tu écriras, plus ton esprit deviendra flexible dans ce domaine, et avec l'habitude tu pourra trouver des métaphores et les mots que tu recherche en un instant, ça deviendra inné :wink:
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 00h57
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Rei Dunamis
Par défaut

Je ne suis pas personnellement un pro de l'écriture, mais j'ai tout de même un conseil a te donner Yuki :

"Lit"

Lit beaucoup, lit de tout, mais surtout, lit ce qui te plaît, je suis en ce moment je suis en train de lire la série des Lestat le vampire d'Anne Rice, c'est un pur chef d'oeuvre .

NSM : merci des conseil, sa pourrait me servir, j'aimerais écrire, mais je n'ai pas une orthographe fabuleuse, mon imagination est limité, et j'ai parfois du mal a exprimer ce que je ressent, mais lorsque j'y arrive, qu'est-ce que je suis content ^_^

C'est vrai que l'écriture est un moyens de s'exprimer merveilleux !

Bon je vais arreter de lancer mes bêtises comme sa "^^
Bon courage a toi Yuki, et fait moi lire tes textes a l'occasion

PS : l'orthographe, vive les correcteurs et la relecture "^^
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 01h23
Membre

Donate
Par défaut

ok pour "lire" mais je ne connais aucun ouvrage mis à part "Harry Potter" dont j'aime le style de j.k Rowling. Si vous avez des ouvrages à me conseiller n'hésitez surtout pas.

Rei Dunamis, je ne connais pas ce livre "Lestat le vampire d'Anne Rice" ça coûte cher? Tiens je te mets l'un de mes poème j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense. Merci.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 01h46
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Rei Dunamis
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yuki
Rei Dunamis, je ne connais pas ce livre "Lestat le vampire d'Anne Rice" ça coûte cher?
Anne Rice est l'auteur du livre, quand je dit que je suis pas un pro de l'écriture "^^

Pour le prix, je ne sais pas, c'est mon frère qui me les as prêtés

Citation:
Envoyé par Yuki
Tiens je te mets l'un de mes poème j'aimerais que tu me dise ce que tu en pense. Merci.
Ce que j'en pense OK, mais je ne saurait te dire comment l'améliorer

J'aime assez, mais j'ai du mal a saisir les 3 derniers vers.

Enfin, je sais ma critique est pas ellaborée, je suis plus habile sur une feuille de dessin qu'avec une plume "^^
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 02h15
Membre

Donate
Par défaut

Pourtant ce n'est pas très compliqué comme poème.mais il est vrai que la grande majorité de mes poèmes détiennent une part de mystère...Soit, je vais essayer d'éclaircir ce poème pour toi Rei Dunamis;

Enfet ce poème parle des êtres humains qui évidemment sont "mortels" contrairement à leurs âmes, qui elles sont eternelles . Deux choses contradictoires. Mais ça parle également de la méchanceté ironique qui peut blesser le coeur d'un être et engendrer des blessures profondes. Et justement c'est cette "insolence" qui "encercèle" ou emprisone les mortels. Mais curieusement lorsqu'ils ont rendus l'âme, en générale le pardon s'accorde, peut-être parce que la perte d'un être quel qu'il soit est une grande souffrance ...ainsi les larmes des autres se versent sur leurs tombe oubliant leur côté sombre.

Voilà je ne sais pas si c'est plus explicite ainsi ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 11h08
Nsm Nsm est déconnecté
Membre

Donate
Par défaut

Yuki >
Citation:
A lire ton message, je trouve personnelement que tu as un excellent style d'écriture avec un vocabulaire "riche" ce qui est important dans le domaine de la litérature. Et tu m'a l'air de bien maîtriser la langue française ce qui n'ai pas mon cas car je commets de nombreuses fautes d'orthographe notament liés à l'accord des verbes. Que me conseillerais-tu pour remédier à ce problème ? Et que penses-tu de mon style d'écriture si tu pouvais en juger d'après mes messages postés ?
Je vais répondre petit à petit, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux
Concernant tes éventuels problèmes d'orthographe, que je n'ai que peu remarqué, il n'y a pas de solutions miracles : la lecture. La lecture est le meilleur moyen de mémoriser un mot et de l'assimiler dans son contenu et sa forme. Maintenant, si tu écris un texte destiné à un public, quel que soit son visage ou son étendue, tu dois obligatoirement travailler sous un logiciel de traitement de texte. Or, ces logiciels ont la faculté de corriger automatiquement les fautes d'orthographes liées à l'écriture d'un mot, et quelquefois, liées aux accords entre un sujet et son verbe. Word est le meilleur du genre. Si tu n'as pas les moyens de te procurer Word, tu as Open Office qui est un logiciel gratuit à code ouvert, que tu peux trouver sur n'importe quel site comme www.telecharger.com.
Enfin, que cela se limite à un cercle restreint ou à un large public, tu peux soumettre ton texte à correction. Tu demandes à plusieurs personnes de corriger les fautes visibles de ton texte (les plus grosses) et les maisons d'édition se chargeront des petites fioritures. Mais si tu bosses sous Word, que tu demandes à plusieurs bonnes âmes de corriger tes fautes et que tu envoies ton texte, l'éditeur risque de ne pas avoir énormément de travail à fournir concernant les améliorations orthographique de ton ouvrage.

Concernant ton style d'écriture, je ne peux le juger à quelques lignes postées hâtivement sur un forum. Tu sembles très bien t'exprimer en français, donc je pense que tu as réellement de bonnes capacités derrière. Maintenant, je te répondrai que le style ne fait pas tout. J'utilise toujours cet exemple mais Bernard Werber, grand auteur de Science-Fiction français à succès n'est pas un romancier hors pair. Il s'exprimer généralement dans un français courant, à l'aide de phrases courtes et épurées, et ne cherche en aucun cas la prouesse stylistique ou le chef d'oeuvre littéraire... et pourtant, c'est l'un des rares écrivains francophones contemporains avec Marc Lévy, à dépasser allègrement les frontières de l'hexagone en terme de renommée.
Maintenant, tout dépend de ton univers.
Tu me sembles être attachée à une certaine forme de lyrisme, de poésie et de mélancolie (peut-être je me trompe). Dans ce cas précis, cela demande un énorme travail de style et de recherche littéraire. Tu as probablement choisi la voie littéraire la plus complexe et ardue, demandant des efforts considérables en particulier pour de jeunes auteurs, peu enclins à s'exprimer dans un français soutenu ponctué de terme pour la plupart obsolètes. Dans ce cas, il faut lire du bon français.
Si tu aimes la poésie, lis de la poésie. Mais ne lis jamais de traduction. Les traductions sont généralement loin d'égaler l'oeuvre originale et abîment profondément le texte. Il te faut rester chauvine, et ne lire que du français de France (je précise bien).

Citation:
Par ailleurs je pense également que "l'imagination" et le sens de la créativité sont des notions importantes pour l'écriture d'un roman et/ou scénario. Et de l'imagination j'en ai beaucoup...par contre je ne sais pas si j'ai un "don" dans le domaine de l'écriture, un "don ne s'aquiert pas c'est inné. Je suppose qu'il est conseillé de lire beaucoup n'est-ce pas ? Que me conseillerais-tu de lire ?
Il y a une part d'inné et une part de travail et une grosse part de passion. La passion et le travail permettent de retirer en partie les béquilles dont nous accable l'inné. Il faut aimer la littérature et l'écriture pour trouver son chemin. Il ne suffit pas d'être doué naturellement, il faut être passioné; dévorer un roman comme un fin gourmet dévorerait un pot-au-feu ou un tiramisu... avec envie et passion.
Pour tout te dire, je détestais la littérature au collège et au lycée. Je ne pouvais supporter de lire des textes sans but, de les décortiquer, de les analyser... J'en étais même arrivé au point de profondément haïr Molière et consorts... Cela s'en faisait ressentir sur mes résultats qui généralement ne dépassaient guère les 8/20 :lol:
Puis, un jour, en sortant du cycle scolaire traditionnel. J'oubliais tout ça. Des événements de ma vie ont produits en moi une effervescence nouvelle pour les mots. Je les perçu, non plus comme des ennemis, mais comme des compagnons d'infortune qui me permirent de mettre à plat les souffrances que je ne pouvais exprimer autrement. A travers la littérature, j'ai pû donner du sens à certaines choses, et retrouver une once d'espoir pour me sortir de situations on ne peut plus tracassantes.
En bref, tel un pélerinage, j'ai vécu les mots. J'ai réussi à en comprendre le sens. Le français est une langue hautement complexe. Il existe tout un tas de nuances qui donnent un tout autre sens à une phrase suivant le terme que l'on choisit. Un exemple : "Déambuler" ne signifie pas exactement la même chose que "marcher" ou se "promener".
Dans "déambuler", on explicite un mouvement, on accélère une cadence. On a la sensation que les éléments nous entourant s'enchaînent à une vitesse folle.
Dans "marcher", on ne fait qu'exprimer mécaniquement un acte banal de la vie courante.
Et dans "se promener", verbe éminemment subtil, on attache un certain plaisir au fait de se déplacer. Se déplacer ne se limite plus à un acte mécanique (marcher) ou à une impulsion accélérative (déambuler), non, l'acte de marcher devient agréable. Il prend un tout autre sens et pourtant, dans l'absolu, il reste le même, à savoir mettre un pied devant l'autre pour avancer. C'est cette nuance que tu dois ressentir. En la ressentant, tu comprendras la langue et elle te fournira des outils pour l'appréhender.

Ce que je te conseillerais de lire sont des auteurs proches de ta vision des choses. Si tu aimes la poésie, lis de la poésie. Si tu aimes la fantasy, lis de la fantasy. Mais écoute la langue et écoute là bien... et sois curieuse.
N'hésite pas à ouvrir le dictionnaire pour comprendre le sens exact d'un mot. Le dictionnaire est une aide plus qu'indispensable pour maîtriser les subtilités du langage. Evite également les néologismes dans un premier temps. Le néologisme requiert un certain degré de connaissance que peu de jeunes auteurs, dont moi-même, ont.

Citation:
ok pour "lire" mais je ne connais aucun ouvrage mis à part "Harry Potter" dont j'aime le style de j.k Rowling. Si vous avez des ouvrages à me conseiller n'hésitez surtout pas.
Harry Potter est un conte. Dans la même catégorie, je crois qu'il y avait les ouvrages de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) qui étaient bien fichus mais cela reste de l'anglais mal traduit.
Je ne peux pas te conseiller. Les seuls ouvrages que je connaisse sont anglo-saxons. J'avais pensé à un essai de JRR Tolkien sur les contes de fée, Faërie qui était bien fichu.
Sinon, il y a les classiques du genre comme "Alice in wonderworld" de Lewis Caroll ou "Peter and Wendy" de James Matthew Barrie.
En France, jette un oeil aux contes anciens. Il y a quelquefois des perles rares qui mériteraient d'être connues.

Concernant ton poème, je le trouve assez joli. Il glisse entre les lèvres ce qui est une bonne chose. Un poème n'a pas besoin d'être forcément explicite. Un poème surréaliste est une absurdité par essence et pourtant, cela reste un poème. Je ne saurai éclairer ta lanterne concernant l'écriture de poèmes car je fais preuve de carence en ce domaine.
Il existe probablement sur la toile, des sites web consacrés à la poésie où des lecteurs et lectrices avisés sauront apprécier à leur juste valeur, tes créations artistiques variées.

C'était long 8) En espérant que cela puisse t'aider...

Sea, sex and sun...
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 11h54
Modérateur général

Donate
Par défaut

j'y connais pas grand chose en écriture, désolé ^^'

mais je peux t'aiguiller vers quelques auteurs de fantasy française par contre. Tu peux essayer Pierre Grimbert (notament le secret de Ji [le seul que j'ai lu, mais il en a écrit d'autre], c'est pas de la haute voltige littéraire, mais ça se lit et l'histoire est bien structurée. classique, mais structurée) ou Luc Besson (arthur et les minimoys + suites, c'est pas très long mais personnellemnt, je les lit sans discontinuité).
Tu peu aussi essayé Beaudelaire, en tout cas ton poème me rappelle les siens (des vers du genre les sanglots long des violons de l'automne), même si j'en connait pas grand chose ^^

niveau étranger, je te conseille la traduction de "à la croisée des mondes", de phillip pulman. je ne sais pas ce qu'en pense le reste du monde, mais je trouve que les émotions y sont magistrallement exprimées

et sinon, demande conseil à une bibliothèque près de chez toi ^_^, cela te donne accès à de nombreux ouvrages, pour moins cher ^^
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 11h57
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Zumy
Par défaut

Pour l'instant je lis "Le prince de Central Park".
C'est un bouquin pour ados mais plutôt pas mal.
Malheureusement, le héros est trop intelligent pour son âge.
Je ne connais pas ton âge, mais je peux essayer de te guider sur l'achat de livre.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 13h45
Membre

Donate
Par défaut

Nsm, La prouesse stylistique ? Quel style ! Quel style ! ^^ Bernard Werber ? je ne connais pas mais je pense que l'important n'est pas de chercher à se faire connaître pour la gloire du succès mais au contraire de faire passer un "message" tout comme c'est le cas pour l'art picturale. Ces deux formes d'arts doivent avoir un sens et ne pas être "vide" en contenant seulement l'aspect "beau".

Pour ce qui est de mon "style" je m'exprime d'une manière identifiante à ma personnalité, j'utilise en général les mots qui conviennent le mieux à retranscrire ce que je souhaite exprimer. Il ne me viendrait jamais à l'esprit d"utiliser des mots ou des expressions qui seraient contradictoire avec moi-même car je ne peux pas aller à l'encontre de moi-même.

Lyrisme ? Un mot dont je ne connais pas la signification...va faloir verifier cela...Sinon, et bien oui je suis fort mélancolique j'ai cela dans l'âme, je ne sais pas j'aime être triste et je recherche la tristesse que ce soit dans la litérature, dans la musique ou bien encore dans la peinture. Tu parles de JRR Tolkien sur les contes de fée, Faërie , les contes de fée j'adore çà ! Je vais essayer de voir si je trouve. Et je le redis, tu as un style d'écriture vraiment excellent et très agréable à lire!

Fistandantilus et Zumy merci pour vos conseilles sur les choix de livres. Zumy pour répondre à ta question je suis âgée de 23 ans.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 14h29
Zim Zim est déconnecté
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Zim
Par défaut

Tous les conseils de NSM me semblent être ce qu'il y a de plus vrai.
J'ajouterai seulement divers commentaires (un peu dans le désodre) sur des remarques qui ont pu être faites.

Il existe une distinction reconnue entre "fond" et "forme", distinguant le sens de ce qu'on dit de la manière dont on le dit. On en arrive parfois à les opposer, et préférer l'un à l'autre. Mais pour moi, ce qu'on dit étant travaillé par la manière dont on le dit, les deux ne sont pas séparable. Nul besoin de faire beau pour faire beau, mais si ce beau fait partie intégrante de ton projet esthétique, il a tout à fait sa place. Fond et forme n'importent pas plus l'un que l'autre, mais sont deux aspects d'une même chose : le discours.

Le plus important pour moi est de trouver sa voix propre. Mais dans un roman ou une pièce de théâtre, il peut être nécessaire de savoir porter des masques : si tous les personnages s'expriment comme toi, et ne sont pourtant pas toi, il y aurait là quelque chose de bizarre, non ? Avoir sa propre voix, et savoir en imiter d'autres.

Les fautes d'orthographes lexicales ne sont par pour moi très importantes, et se corrigent avec l'habitude. Les fautes de grammaire et de syntaxe me semblent autrement plus graves, car comment manier parfaitement la langue si on n'en connaît pas le mécanisme ? L'usage resterait imprécis, et le propre de l'écrivain est de pouvoir dire précisément (cela implique aussi d'avoir beaucoup de vocabulaire. Pas de l'étaler inutilement, mais pouvoir en faire usage le cas échéant).

Si tu veux faire usage du "beau style", le mieux est de lire, et de faire des pastiches. Mais pas lire n'importe quoi : si le beau style t'intéresse, certaines pièces littéraires du 18ème (Diderot, Rousseau...), du 19ème (Flaubert, Stendhal, Musset...) du XXème (Proust, le meilleur de tous, mais à l'abord si difficile !) et même du XXI (Michon, il faut lire Michon ! et Bergounioux, et François Bon) me semblent tout indiquées. Lire des traductions est en général une mauvaise idée : l'écriture des originaux est bien plus intéressante (mais pas française). Comme le dit NSM, il faut rester chauvin.
Ah, mes conseils de lecture se restreignent à peu près aux romans et aux pièces de théâtre : parce que l'écriture poétique (sauf en prose) n'est pas propre à l'écriture de scénarios.

Voilà !

PS : si acheter beaucoup de livres n'est pas dans tes moyens, n'oublie pas que les bibliothèques existent !
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 16h51
Nsm Nsm est déconnecté
Membre

Donate
Par défaut

Yuki > Tiens, c'est drôle car tu es plus âgée que moi
C'est exactement ce que je disais, tu dois trouver avant toute chose ta voie. Il est inutile de chercher à écrire dans le style de tel ou tel auteur, cela doit se faire tout seul, petit à petit.
Concernant ma manière de m'exprimer, je dois dire que je n'y fais aucunement attention. Je ne me relis même pas, c'est pour dire. Je ne pense pas être un modèle car je n'ai encore que trop peu d'expérience pour affirmer un statut, quelqu'il soit. Je posterai quelques un de mes écrits lorsque j'y aurai apposé ma touche finale.

Voilà un exemple de ce qu'attends un éditeur de jeunes auteurs ou autres lors de l'envoi d'un manuscrit :
http://www.bragelonne.fr/envoi.php
Grandes éditions que sont ces éditions Bragelonne. L'inconvénient étant que les conditions généralement posées par ces grosses sociétés ne suffisent pas. Elles recherchent avant toute chose le profit. C'est pour cela que je conseille aux écrivains en herbe de passer par les petites sociétés car ces sociétés chercheront à prendre des risques pour avancer.
Cela peut tout de même te donner une vue d'ensemble de ce qui t'attend si tu souhaites soumettre tes écrits à un éditeur. C'est pas de la tarte !!

Sea, sex and sun...
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 18h59
Membre

Donate
Par défaut

Zim >< Je suis dacord avec ce que tu dis, l'important c'est de trouver sa propre voie et moi je ne veux pas faire du "copier/coller" je ne veux pas être conforme aux normes d'écriture, conforme aux autres je veux que l'on puisse distinguer aisément les récits qui viennent de moi. Que mes écrits soient telle une eimpreinte digitale.

Quand aux fautes d'orthographes, j'ai justement du mal avec la grammaire et la syntaxe, c'est mauvais signe çà. mais il doit sûrement y avoir un moyen d'y remedier, non ?

Non mais je n'ai jamais chercher à imiter dans le style d'écriture qui que ce soit ...cela ne m'intéresse pas et n'a aucun sens. J'attends avec impatience d'avoir l'occasion de lire l'un de tes récit, j'imagine que ça doit être fabuleux ! Merci pour le lien, j'ai pu me faire une petite idée du dossier à composer pour une maison d'édition. par ailleurs j'ai feuilleté quelque uns des résumés des romans et ce que j'ai constaté c'est que leur niveau litéraire est bien au-delà du mien. Mes écrits à moi sont bien médiocre! Et tu en connais toi tes petites maisons d'éditions ? Et tu voudrais être scénariste ? Tu l'es peut-être ?
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 20h14
Zim Zim est déconnecté
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Yuki
Quand aux fautes d'orthographes, j'ai justement du mal avec la grammaire et la syntaxe, c'est mauvais signe çà. mais il doit sûrement y avoir un moyen d'y remedier, non ?
Evidemment, je ne dis pas qu'il est impossible d'écrire à peu près bien sans maîtrise parfaite de la grammaire et de syntaxe, mais pour exceller, c'est indispensable. Maîtriser la langue (ce qui passe par la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire) permet d'en jouer librement, et c'est dans ce jeu qu'il est possible de faire sa voix singulière. Evidemment, ma parole n'est pas parole de prophète, mais exprime ce que je pense, et je pense à l'écriture sans arrêt (enfin, j'essaie de faire de l'écriture une drogue).
Et cette maîtrise est accessible sur le long terme et de manière inconsciente par un grand nombre de lectures, et plus immédiatement, mais c'est également plus ardu peut-être, avec une bonne vieille grammaire (je sais pas moi, le Bescherel avec ses exercices). Il n'y a pas de secret, il faut lire, et travailler.

Quant à la supériorité qu'auraient d'autres auteurs sur toi, il faut savoir qu'il y aura toujours quelqu'un de supérieur à toi (et à moi ou autres) à moins que tu sois une génie. Ce qu'il ne faudrait surtout pas, c'est que tu complexes en découvrant à quel point d'autres peuvent être meilleurs. L'important est de progresser, par soi-même et pour soi-même. Peut-être tes résultats te décevront au départ, mais dis-toi que la vie est longue, en général, et s'il y a eu des écrivains juvéniles de génie (en poètes, j'ai nommé Rimbaud), ce n'est vraiment pas fréquent. De grands auteurs n'ont pu trouver leur voix que tard, parfois vers 50 ans (ou avant, rassures-toi). Ce que je veux dire, c'est que progresser ne pourra se faire que très lentement, et qu'il ne faut pas se décourager, même si (c'est une hypothèse) tu n'arrives au départ qu'à produire de gros cacas.

J'ai l'impression de faire un peu le moralisateur, le bon papa, mais je ne suis moi-même qu'un écrivain en herbe qui lui aussi est à la recherche de solutions miracles ; mais ne croit qu'il en existe.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 01/05/2007, 23h11
Membre

Donate
Par défaut

Je vais te conseiller un livre excellent, que j'ai adoré et dont toutes les personnes à qui je l'ai conseillé l'ont adoré. L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. C'est un très bon livre intriguant se passant dans la barcelone d'après-guerre. Une bonne brique, mais ça se lit bien.
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 13h27
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zim
Maîtriser la langue (ce qui passe par la grammaire, la syntaxe et le vocabulaire) permet d'en jouer librement, et c'est dans ce jeu qu'il est possible de faire sa voix singulière. Evidemment, ma parole n'est pas parole de prophète, mais exprime ce que je pense, et je pense à l'écriture sans arrêt (enfin, j'essaie de faire de l'écriture une drogue).
Je comprends, et je vais prendre en considérations tes conseils et me mettre au travail pour essayer dans un premier temps de maîtriser la langue française, ce qui ne sera pas chose aisé car la langue française et l'une des plus complexe qu'il puisse exister. Néanmoins malgrès sa difficulté c'est une très jolie langue très poètique.

Faire de l'écriture une drogue ? C'est vrai que lorsque une chose nous captive beaucoup on a tendance à vouloir ne plus s'en délasser...C'est un peu pareil pour moi et le dessin, j'aime énormément dessiner et il est impossible que je puisse un jour m'en passer. La "dépendance" si l'on veut et une excellente chose dans certains cas. ca permet d'avancer et de progresser dans un domaine ou l'autre.

Et toi Zim tu n'as pas une partie de scénario ou roman à nous faire partager?
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 16h12
Zim Zim est déconnecté
Membre

Donate
Par défaut

Des écrits à partager... comment dire, de manière concise... Bon, je vais raconter un peu ma vie, désolé.

J'ai beaucoup écrit (des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes) de quinze à dix-sept ans, c'était pour moi un exutoire qui me permettait de... ben de vivre (c'était une époque de dépression, que je vivais à l'évidence très mal). J'étais par contre plutôt satisfait de mes oeuvres.

Puis j'ai poursuivi mes études supérieures en littérature, et j'ai découvert toute la richesse de l'écriture, ses subtilités, sa multiplicité d'interprétations. En gros, je me suis senti tout petit devant la monumentale Littérature, je m'en sentais indigne, un trop vulgaire scribouillard. Pendant deux ans et demi je n'ai donc rien écrit, refusant de le faire si c'était pour produire de la m****.

Cet été (2006), j'ai décidé de me remettre à l'écriture, en commençant un cahier. Mon principe était simple : y noter le fil de ma pensée (souvenirs, réflexions, descriptions) sans jamais corriger les erreurs de style, et sans jamais montrer à personne ce que j'écrivais (autrement, j'aurais trop eu peur d'être jugé, et je n'aurais pas écrit une ligne). C'est ainsi que je pense avoir fini de trouver ma voix (qui vaut ce qu'elle vaut, et qui peut encore muer).
Et plus récemment, j'ai décidé d'apprendre à maîtriser d'autres voix et à raconter des histoires, pour ne pas m'engoncer dans un style devenu trop facile pour moi, et pour arrêter de parler encore et toujours de moi. C'est pourquoi j'ai décidé de reprendre un vieux jeu-vidéo que je développais, et en faire un livre intéractif, avec une multiplicité de personnages que je voudrais caractériser (autre autres) par leur propre manière de parler.

Et ce jeu (mais donc à peine un jeu, vraiment, il n'y a quasiment qu'à lire), c'est Oui-Oui et le Chien Qui Saute, disponible, comme dit dans ma signature, sur la Relite (NSM, je reprécise que ce n'est pas un "fan-game" comme tu avais dit, l'univers étant différent, et Oui-Oui pouvant finalement être remplacé par n'importe quel personnage, tant qu'il a le même caractère, candide). Le seul écrit auquel je me consacre est donc ce jeu ; je n'oserais pour l'instant m'attaquer à un média plus reconnu comme littéraire (c'est-à-dire m'essayer au roman, au théâtre, à la poésie). Je le considère donc comme une étape pour sortir de mon complexe, un moyen de dépasser mon blocage.

Voilà donc, je pense avoir répondu en long à ta question, et puis, si connaître mon parcours peut te servir...

PS : le dessin, par contre, avec moi ça fait deux ! C'est bien de t'intéresser comme ça à tant de formes d'art (j'ai cru comprendre dans la rubrique musique que tu voulais composer de la musique également).
PS2 : si ce n'est pas trop indiscret, quelle est-elle, ta langue maternelle ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages