Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Développement spécifique sur logiciels » RPG Maker XP » Aide générale RPG Maker XP » [Script] Gestion des touches

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 17/09/2007, 03h56
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Par défaut [Script] Gestion des touches

Alors voila, je me demandais s'il existais un truc pour que la condition "si la touche... est pressée" y ajouter des touche (W,A,S,D en particulier)

Sinon il est vrai qu'il esiste des script de gestion du clavier, mais il active des interupter et mon systeme pour controler un autre perso en meme temps que le sien avec des touche diférente ne marche pas. (en fait l'autre perso s'arete lorce que j'appui sur une des fleche)

Sa ou bien modifier un script de gestion de touche pour que sa fait autre chose qu'activé un interupteur
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 17/09/2007, 11h24
Nouveau membre

Donate
Par défaut

La plupart des scripts de gestion complète du clavier sont faits pour être modifiés. Passe-moi celui que tu utilise et je verra ce que je peux faire si tu veux.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 17/09/2007, 13h39
Membre

Donate
Par défaut

dak, je t'envoi sa par mp ^^
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 18/09/2007, 19h35
Nouveau membre

Donate
Par défaut

Alors, à partir de ton script, c'est en fait très simple. Tu fais exactement comme il est dit, sauf qu'au lieu de modifier un switch, tu fais bouger l'event souhaité.

La commande à utiliser est
Code:
$game_map.events[i].move_down
.

Bien sur, cette commande sert a faire bouger vers le bas. Pour bouger vers le haut, il faut mettre "move_up". Le "[i]" est l'id de l'event. C'est le n° qui est inscrit dans le nom par défaut de l'event.

Alors, comme ce 'i' peut changer d'un moment à un autre, je te conseille une variable globale. C'est pas le plus élégant :? , mais ce sera le plus simple pour toi. Alors tu devra creer une variable avec un appel de script par exemple, ou bien dans ton script d'Input.

Pour la creer ou la modifier, tape une commande comme celle-ci:
Code:
$event_dirige = i
Avec 'i' l'id de l'event que tu veux diriger.

En dehors de çà, je te tappe directement le code que tu devra rajouter à la ligne 21 du script Scene_Map conformément à ton script:
Code:
      if keyboard($Key_Z)
        $game_map.events[1].move_up
        $game_map.refresh
      end
      if keyboard($Key_S)
        $game_map.events[1].move_down
        $game_map.refresh
      end
      if keyboard($Key_Q)
        $game_map.events[1].move_left
        $game_map.refresh
      end
      if keyboard($Key_D)
        $game_map.events[1].move_right
        $game_map.refresh
      end

Bon, c'est fini. J'ai personnellement testé et çà marche. Le seul défaut est que çà devient très foireux lorsqu'on laisse appuyé sur les touches. Mais je n'y peux rien, çà vient de ton script qui ne contient pas d'option "repeat" qui permettrait de gérer ce cas particulier :? .

Essaie et dis-moi quoi.

PS: J'ai fais çà pour un clavier azerty. Je viens de voir que tu souhaite le faire pour un clavier qwerty. Il te suffit de changer dans le code Z par W et Q par A.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 18/09/2007, 22h27
Membre

Donate
Par défaut

Ouais super sa marche, le seul probleme ses que levenement fait un pas et sarrete, puis continue son chemin. Également, quand on appui pour changer de direction il marche étrange... je ne voi pas comment l'expliquer, pour me comprendre test le ^^
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 22/10/2007, 11h39
Nouveau membre

Donate
Par défaut

Je te l'ai dit juste avant. C'est parce-que ton script ne contient pas d'option "repeat" qui est généralement utilisée pour ce genre de choses. En gros, si on laisse appuyée la touche, çà cause des trucs foireux, parce que le pc comprend pas que la touche est laissée appuyée et qu'il essaie de faire plusieurs choses à la fois.

Maintenant, utiliser l'option "repeat" est un peu plus compliquée je pense, même si on a le script convenable. Enfin bonne chance.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages