Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Techniques du développement » Programmation » Aide programmation » quel outil auteur ?

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 01/11/2009, 10h17
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Question quel outil auteur ?

toute nouvelle dans le monde du jeu vidéo, j'aimerais créer un jeu éducatif en 3d.

Comme je ne métrise pas les langages C++ ou java, je pense plutôt partir sur des outils auteurs simples (comme game maker), plutôt un où on puisse rejouter par la suite des scripts pour pouvoir complexifier le truc plus tard au besoin.

Mon problème est que j'ai besoin d'un logiciel programmable de façon à ce que le joueur puisse répondre à des questions en cours de jeu (et dont les réponses seront conservées)
Idéalement, il faudrait aussi je je puisse à un moment de la programmation importer un logiciel permettant d'anoter du texte.

Si vous avez une petite idée du type d'outil auteur (logiciel de création) de je pourrais utiliser, c'est par ici ...
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 02/11/2009, 21h19
Membre

Donate
Par défaut

Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi (surtout la fin avec les précisions :/), mais renseigne toi sur Multimedia Fusion, qui permet, à la base (si je me souviens bien) de réaliser des programmes interactifs de toutes sortes (jeux video donc, mais plus large peut etre...).

Je ne l'ai que brièvement testé, mais c'est un nom qui revient assez souvent, alors pourquoi pas ?

Si je ne m'abuse, la derniere version est MMF2. Tu devrais trouver des connaisseurs sur ce forum
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 09/11/2009, 19h56
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à fayt nagashimas
Par défaut

Multimedia fusion est très limité niveau 3d (implémentation basique du moteur irrlicht).
Pour quelque chose de très simple... tu peux regarder du côté de game maker, en effet, mais toute la partie 3d se gère avec du GML (ce que tu appelles script). Et, quitte à apprendre un langage, même simple, il vaut mieux se tourner vers un moteur performant.

Regarde du côté de GeeXLab, un moteur 3d scriptable, très puissant (anciennement demoniak3d).

GeeXLab - Scriptable 3D Game Engine - GLSL, XML, LUA, Python, PhysX | Geeks3D.com
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 15/11/2009, 20h31
Membre

Donate
Par défaut

Oups, j'avais loupé le "3D" on dirait :/

Sauf si la 3D est une absolue nécessité, mieux vaut opter pour de la bonne vieille 2D. Tout d'abord parceque sans connaissance en programmation, faire un jeu en 3D est plus ou moins impossible : si quelqu'un trouve un éditeur puissant et sans trop de bugs (=utilisable) je suis preneur (et encore j'accepte de devoir coder un peu ). Et c'est sans compter le temps supplémentaire que prend la 3D par rapport à la 2D, moddéliser un meshe c'est plus long que dessiner un sprite (en regle generale). Et surtout, pas à la portée de tout le monde.

De plus un jeu educatif n'est pas obligé de se plier à la mode du "tout en 3D" (enfin pour moi c'est une mode...), ce ne sont pas des enfants qui se plaindront de ne pas avoir du béton photorealiste tous les 2m (quoique, jusqu'à un certain age seulement ).

Tout ça pour dire que 3D implique un travail bien plus considérable, et qu'il vaut mieux y reflechir si on a pas beaucoup de moyens.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 15/11/2009, 20h48
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à fayt nagashimas
Par défaut

Citation:
Sauf si la 3D est une absolue nécessité, mieux vaut opter pour de la bonne vieille 2D. Tout d'abord parceque sans connaissance en programmation, faire un jeu en 3D est plus ou moins impossible : si quelqu'un trouve un éditeur puissant et sans trop de bugs (=utilisable) je suis preneur (et encore j'accepte de devoir coder un peu ).
Sandbox 2, dragon age toolset, TESbuilder, etc. Ce ne sont pas les éditeurs performants qui manquent.

Maintenant, on a même mieux : Unreal engine 3 gratuit pour les projets même commerciaux (on reverse 50% des bénéfices à Epic au-dessus 5000 $) -> on a accès à l'unreal editor pour du commercial donc.
Ils gèrent sans problème du texte avec des boîtes de saisie.
Mais c'est vrai que s'il s'agit d'un jeu type question/réponse, la 3d n'a aucun intérêt.

Citation:
c'est sans compter le temps supplémentaire que prend la 3D par rapport à la 2D, moddéliser un meshe c'est plus long que dessiner un sprite (en regle generale). Et surtout, pas à la portée de tout le monde.
Seulement, il faut dessiner x sprites pour avoir une animation, dans y directions pour une marche par exemple. Un walkcycle ne prend rien de temps en 3d. Après, il est clair que côté accessibilité...
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 16/11/2009, 23h03
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Sandbox 2, dragon age toolset, TESbuilder, etc. Ce ne sont pas les éditeurs performants qui manquent.
Malheureusement tous ces logiciels sont là pour faire des mods, donc liés à un jeu, ou du moins, un genre. A moins de coder, mais c'est justement là le probleme (pour l'auteur du topic on veut eviter la prog). Quant à moi, j'ai déjà testé le TESCS (celui de Morrowind et celui d'Oblivion), c'est vrai qu'il fonctionne bien mais pour un jeu éducatif....ça reste mal barré^^ Le plus flexible que j'ai vu est Torque Game Engine, et c'est une véritable calamité :/

Citation:
Maintenant, on a même mieux : Unreal engine 3 gratuit pour les projets même commerciaux (on reverse 50% des bénéfices à Epic au-dessus 5000 $) -> on a accès à l'unreal editor pour du commercial donc.
Ils gèrent sans problème du texte avec des boîtes de saisie.
Mais c'est vrai que s'il s'agit d'un jeu type question/réponse, la 3d n'a aucun intérêt.
Ca reste quand meme peu accessible. Enfin, pour ma part, j'ai pas testé. Je vais m'y intéresser, je ne sais pas du tout comment ca se presente...mais ça m'etonnerais que ce genre de moteur soit livré avec un éditeur simple et accessible.

Citation:
Seulement, il faut dessiner x sprites pour avoir une animation, dans y directions pour une marche par exemple. Un walkcycle ne prend rien de temps en 3d. Après, il est clair que côté accessibilité...
Effectivement, niveau animation, ça se fait plus vite en 3D. Quoiqu'on peut, en 2D, reprendre l'idée des squelettes ou tout simplement animer par parties (après moi niveau animation 2D je fais surtout du flash). Faut reconnaitre qu'un logiciel de 3D lambda est quand meme moins convivial qu'un logiciel de graphisme (suffit de paint pour faire des sprites nan ?).

Bref, la 3D nécessite quand meme des compétences particulières, et de maitriser un éditeur (que je recherche toujours, des outils de modding c'est pas ce que je recherche ...). Bon après faudrait que l'auteur revienne sur ce topic aussi
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages