Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Techniques du développement » Sound Design » Aide Sound design » Quel séquenceur généraliste + clavier ?

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 19h22
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Envoyer un message via MSN à fayt nagashimas
Par défaut Quel séquenceur généraliste + clavier ?

Bonsoir,

Après avoir composé durant un temps avec fruity loops 7, à la souris, j'aimerais acquérir du matériel me permettant de composer plus facilement (dans le cadre d'un projet de jeu). Un séquenceur généraliste et un clavier muet/de scène serait un bon arsenal pour commencer.

Pour ce qui est du logiciel, Sonar studio est disponible en x64, sous seven, et coûte un peu moins de 200€. Mais du coup, est-il possible de trouver un clavier avec suffisamment de touches (plus de 60), de sorte à rentrer dans les frais ? Un compositeur m'a conseillé le Roland A-33, avec 81 touches, des potards, mais datant de 10 ans au moins, qui se trouve pour 100-150 €.

Avec un budget de 400€ pour le tout, que conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 20h33
Membre

Donate
Par défaut

D'abord, où entendre ce que tu fais ? Te diriges-tu vers un ou des styles précis ? Sais-tu jouer du piano, prévois-tu de le faire, ou veux-tu surtout l'utiliser pour auditionner et composer?

J'utilise un Axiom 61 dont je suis satisfait. Trouvable à environ 260 euros.

Sur du neuf, au-delà de 5 octaves, les prix augmentent sérieusement sur les claviers maîtres.
Si tu cherches de l'occasion, la seule chose qui t'importe est l'état du matériel. Rien de suffisamment important n'a évolué sur le MIDI depuis les 80's pour justifier de préférer du matériel neuf sur un clavier maître... si ce n'est la longévité. (C'est un risque que j'ai choisi de ne pas prendre, et je tenais à l'aftertouch, la pédale modulable d'effets (vendue séparément), et aux pads, car mes productions assez électroniques et synth-rock en ont l'utilité).
Sur un clavier old-school, prévois de rajouter 35 euros pour une interface MIDI-USB et un câble MIDI.

Par contre, question séquenceur :
Si tu as du mal à séquencer avec Fruity Loops, je pense que tu auras du mal partout.

C'est certain que Fruity Loops, c'est la recommandation nº1 faite aux débutants, et le standard dans le milieu du hip-hop et des gens qui n'ont pas de talent.
Sa réputation en souffre fortement.
Toutefois, ça reste à ma connaissance un produit extrêmement capable, surtout dans les nouvelles versions.
Ses capacités dépendent bien plus de ses plug-ins et du talent de l'utilisateur que d'autre chose.
C'est le cas de tous les DAW de qualité : seul le confort d'utilisation varie vraiment, et FL est assez bien placé dans ce domaine.
Par ex. ici même, on a PhRey qui fait la bande son du jeu d'Eagle4 (son topic: Compositeur - Musique pour Jeux), il tourne sous FL Studio... mais avec une librairie de samples exceptionnelle coûtant facilement 1500 euros. Demande-lui des détails dans son topic si il ne remarque pas le tien

En termes de séquenceurs pas cher dont j'entends dire un bien fou, y'a Reaper ($60). Jamais testé, je sais juste que plein de gens en sont satisfaits.

Live est le produit le plus à recommander à ceux qui tapent dans la musique électronique moderne. J'ai essayé une heure et pas accorché du tout, mais pour certains styles de musique j'entends dire que c'est imbattable.

Si tu n'as pas peur des solutions suffisamment atypiques que tu ne trouveras pas des masses de tutos, je te conseille de considérer ReNoise. C'est un tracker, mais un tracker adapté au monde moderne, qui supporte les VST. Ce n'est pas un jouet, ni un truc limité aux gars qui tapent dans le chiptune. Il ne coûte pas cher et sa démo n'est que très peu bridée.
Mais comprends bien, si tu ne vois pas exactement ce que "tracker" veut dire, que c'est un programme qui a cette gueule :

La vitesse à laquelle on peut produire sa musique avec est absolument incroyable, mais ce n'est vraiment pas pour tout le monde.

De mon côté, mon itinéraire a été Reason 3 -> Reason 4 -> Logic Pro (mac seulement) -> Logic Pro + Reason 4 rewiré. À chaque fois, il a fallu ré-apprendre le séquenceur (il a beaucoup changé entre R3 et R4) et je me suis dit que je ne m'en sortirais jamais, surtout vu que celui de Logic est très différent de R3 et R4. Mais avec de l'expérience, j'utilise celui de Logic confortablement, sans jamais ressentir le besoin de retourner à celui de Reason.

Je te recommenderais hyper-vivement Logic si tu avais un Mac, c'est vraiment un produit exceptionnel adapté à tout, mais difficile à apprendre.

Reason est une solution tout en un dont la particularité est de ne pas supporter les plug-ins VST, ni l'enregistrement audio - le programme lui-même est surtout utile en tant que plug-in (via rewire) ou couplé à l'autre produit de l'éditeur, Record (qui fait exactement ce que son nom indique).
Je compose tout dans Logic, mais beaucoup de mes sons sont construits dans Reason.
Je le recommande à tous ceux veulent se lancer dans la musique par ordinateur car il encourage vraiment à apprendre et donne des résultats rapidement. Mais ayant déjà l'expérience de FL la valeur que tu en tirererais est plus limitée. Toutefois ça reste une valeur sûre. Et il est possible de composer rapidement dans Reason et ensuite le ReWirer à FL Studio pour ajouter de l'audio, mixer, etc...

Bref, es-tu vraiment limité par le séquenceur de FL, ou est-ce une question d'apprentissage, de mauvais plug-ins, et l'absence d'un clavier qui te pose problème ?

Mon conseil : Achète un clavier qui te satisfait vraiment. Apprends FL un peu plus avant de décider qu'il ne te suffit pas. Regarde ce qui a changé du 7 au 9, et si tu es éligible pour une offre d'upgrade 7->9.
Chope tous les plug-ins gratuits que tu peux (va visiter kvraudio.com) pour comprendre ce qu'il faut rechercher dans un plug-in commercial. Comprends que tous les plug-ins commerciaux ont des effets de fou intégrés, afin de t'en mettre plein les oreilles à l'audition, mais qu'en situation réelle tu préfèreras souvent désactiver les effets intégrés pour utiliser des effets séparés : auditionne les "dry".
Économise pour des samples exceptionnels que tu apprendras par coeur (une collection de samples Kontakt, Omnisphere, ...)

Dernière modification par youpi ; 07/02/2010 à 20h39.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/02/2010, 18h44
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à fayt nagashimas
Par défaut

Citation:
Envoyé par youpi
Par contre, question séquenceur :
Si tu as du mal à séquencer avec Fruity Loops, je pense que tu auras du mal partout.
Fruity loops est simple à prendre en main, et je m'en sors avec -> Google , la première est un thème du projet et date de novembre, les autres de mes débuts. Seulement, les instruments livrés avec le logiciel ont un rendu assez hideux. Il faudrait que j'achète une banque de sons à côté, mais quitte à prendre un séquenceur récent, autant qu'il se suffise à peu près à lui-même. Parce que les vst type quantum leap, qui ont un rendu niquel (un ami a l'orchestra silver ou gold) font mal au porte monnaie.

Merci pour les conseils de clavier. On m'a dit de prendre l'oxygen hier soir aussi (pour le prix). L'aftertouch apporte-t-il beaucoup ? Apparemment, cette fonctionnalité permet de moduler sur les effets, de changer le son en fonction de la pression, mais sans tester...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 08/02/2010, 21h18
Membre

Donate
Par défaut

J'ai deux claviers m-audio, en plus de l'axiom j'ai l'ozone, 2 octaves avec carte son intégrée. À mon expérience et ma connaissance, M-Audio fait des produits de bonne qualité pour le prix qu'ils en demandent. (Et un troisième clavier : un authentique Miracle Piano Teaching System pour NES!)

Citation:
L'aftertouch apporte-t-il beaucoup ?
C'est cher payé pour pouvoir jouer ses effets d'une nouvelle façon. Une pédale de modulation (à 128 valeurs) est bien plus utile je trouve, et coûte environ 30 euros, à dire que vouloir l'aftertouch te prive de la possibilité de viser un premier prix.
Non pas que je regrette mon choix de clavier ou que je ne programme jamais rien sur l'aftertouch, juste que je vivrais très bien sans. C'est également difficile de le moduler. En gros quand t'appuie normalement sur la touche, tu peux appuyer encore plus fort pour ajouter un effet, que tu programme comme tu veux dans ton synth, sampler, ou section d'effets. C'est sans doute utile pour ceux qui jouent live et apprennent à bien contrôler leur force.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages