Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Communauté » Discussion générale Relite » Site et forums Relite » [Nouveau serveur] Transfert de Relite (Décembre 2008)

Discussion fermée
  #1 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 03h10
Administrateur

Points Relite: 0.
Donate
Entrées dans le blog: 1
Par défaut [Nouveau serveur] Transfert de Relite (Décembre 2008)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir après une petite semaine d'attente (en rupture de stock), le second serveur qui supportera Relite.org, RPG-Actu.com et les autres sites à venir en Janvier.

Pourquoi changer de serveur ?

Relite est hébergé sur un serveur dédié puissant, mais dû à la fréquentation constamment en hausse et le téléchargement massif des jeux et logiciels sur le site, le serveur "crash" de plus en plus souvent, jusqu'à atteindre en ce moment, un overload (dépassement des ressources) environ toutes les quatre heures. Ces dépassements entraîne un passage en mode secours ne laissant pas la possibilité à tous les membres de visualiser le site en même temps. Certaines fois, il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir à nouveau avoir un accès aux sites ou forum Relite.

Ce serveur est plus puissant que l'ancien, mais de peu, mais a beaucoup plus de ram, des disques durs beaucoup plus performants, et un espace de stockage conséquent. Le débit autorisé est maintenant de 2x1Gbps (2x1024Gbps) avec load balancing vers un second serveur dédié plus modeste pour supporter la base de donnée des forums et éventuellement d'autres services.

Je préfère prévoir large, pour supporter une évolution de l'ensemble du réseau pour cette année. Déménager un serveur, c'est pas mal de travail, et ça occupe plusieurs jours.

Le serveur principal:

Processeur: Intel Bi Xeon Quad 8x 2.00+ GHz 12 Mo L2 (8 coeurs)
Ram: 16 Go FBDIMM DDR2
Disque dur: 2x 1To + 500 Go SSD Intel
Connexion: 2X1Gbps (SLA)

Serveur secondaire (de secours ou optionnel):

Processeur: Pentium IV 3,4 Ghz HT technology
Ram: 2 Go DDR2
Disque dur: 250 Go
Connexion: 100Mps (SLA)

Le serveur secondaire est gratuit pour quelques mois (une offre commerciale d'un client) et est hébergé chez un fournisseur que je ne connais pas encore, donc pour le moment, le temps de tester, tout sera hébergé sur le nouveau serveur.

La migration se fera dans quelques jours, le temps de tout transférer (~100Go). Je vous tiendrai au courant.

Le prix total est plus ou moins le même que celui du serveur qui hébergeait Relite cette année. C'est une bonne nouvelle !
  #2 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 15h13
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Envoyer un message via MSN à Mod
Par défaut

Cela se traduira-t-il par une coupure du site/forum à un moment donné, ou le transfert sera-t-il imperceptible ?

Citation:
Le prix total est plus ou moins le même que celui du serveur qui hébergeait Relite cette année. C'est une bonne nouvelle !
En effet .
  #3 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 15h33
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mod
Cela se traduira-t-il par une coupure du site/forum à un moment donné, ou le transfert sera-t-il imperceptible ?
Il y aura une coupure plus ou moins longue selon ton FAI, le temps de la propagation DNS. Je préviendrai quelques heures à l'avance avant la migration. ^^
  #4 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 15h35
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Wizard
Par défaut

J'espère que cela fera tenir RELITE plus longtemps qu'avec le serveur actuel. Car il est vrai que je me trouvé sans RELITE pendant 1 à 2 jour(s) entier sans pouvoir accéder au site/forum, et ça, ça me fait de la peine :cry:

Impatient de voir la capacité du nouveau serveur. :wink:

#5 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 16h43
Membre

Donate
Par défaut Re: [Nouveau serveur] Transfert de Relite (Décembre 2008)

Citation:
Envoyé par Dragonsquall
Relite est hébergé sur un serveur dédié puissant, mais dû à la fréquentation constamment en hausse et le téléchargement massif des jeux et logiciels sur le site, le serveur "crash" de plus en plus souvent, jusqu'à atteindre en ce moment, un overload (dépassement des ressources) environ toutes les quatre heures. Ces dépassements entraîne un passage en mode secours ne laissant pas la possibilité à tous les membres de visualiser le site en même temps. Certaines fois, il faut attendre plusieurs heures avant de pouvoir à nouveau avoir un accès aux sites ou forum Relite.
Je me disais bien aussi que c'était bizarre que relite soit très souvent inaccessible.
Toutefois c'est une bonne nouvelle puisque sa signifie que relite grandit de plus en plus ( il y a qua voir le nombre d'inscrit se mois ci et comparé avec l'année dernière ) .

#6 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 17h29
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wizard
J'espère que cela fera tenir RELITE plus longtemps qu'avec le serveur actuel. Car il est vrai que je me trouvé sans RELITE pendant 1 à 2 jour(s) entier sans pouvoir accéder au site/forum, et ça, ça me fait de la peine :cry:
Citation:
Je me disais bien aussi que c'était bizarre que relite soit très souvent inaccessible.
Toutefois c'est une bonne nouvelle puisque sa signifie que relite grandit de plus en plus ( il y a qua voir le nombre d'inscrit se mois ci et comparé avec l'année dernière ) .
Oui, logiquement avec ce nouveau serveur, Relite sera normalement accessible sans problème, même si il y a beaucoup de monde et beaucoup de téléchargements. Le serveur sélectionné est prévu pour un traffic trois à cinq fois plus important que celui que nous avons actuellement. Si en plus, on sépare les Bases MySQL sur un serveur à part, ça devrait rouler sans soucis. ^^

En plus, comme j'ai un peu plus d'expérience en administration serveur, ce dernier sera mieux optimisé (pour le dernier, j'ai fais pas mal d'erreur comme avoir monté une partition racine pas assez large).

Il faut dire également que les scripts que Relite utilise actuellement des scripts un peu gourmands (PhpBB, Joomla...). Ça sera mieux lorsqu'on passera à autre chose durant l'année 2009.
  #7 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 18h59
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
sa signifie que relite grandit de plus en plus
Le site certainement, mais le forum est en chute libre. Si ça continue à ce rhythme ce sera un vrai forum fantôme d'ici moins de 6 mois. Mais si le site redevient plus souvent disponible qu'indisponible c'est pas forcément irréparable.
  #8 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 23h35
Rédacteur

Donate
Par défaut

Chuis d'accord avec Youpi.
Ce qui veut juste dire que mon avis est semblable au sien.
Qu'il a dit à ma place ce que j'aurais pu dire.
...
Bon, j'arrête de le déguiser, j'avoue, je suis juste en train de dire "+1".

Citation:
Oui, logiquement avec ce nouveau serveur, Relite sera normalement accessible sans problème, même si il y a beaucoup de monde et beaucoup de téléchargements.
Ouéé !
C'est que je balance l'url de mon interview à tour de bras.
Quelle url ?
Celle-là, voyons ! :P
http://www.relite.org/v3/creer/dossi...pour-rmxp.html

C'est qu'il faut que le site soit nickel pour quand je passerai le lien à mes 80 cousins / cousines / oncles / tantes (famille nombreuse).
  #9 (permalink)  
Vieux 11/12/2008, 00h25
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Envoyer un message via MSN à Mod
Par défaut

Citation:
Attention que dans la masse, il y a malheureusement une large part de bots, qui certes ne postent pas, mais sont quand même comptabilisé dans les inscrits .
  #10 (permalink)  
Vieux 11/12/2008, 01h52
Rédacteur

Donate
Par défaut

J'y pense, qui s'occupe de Relite ?

Il y a Dragonsquall, sûr.

Que fais-tu exactement, Mod ? Plus que de la modération ?
Y'a pas un topic où vous présentez les responsables du site / du forum ?
  #11 (permalink)  
Vieux 11/12/2008, 02h35
Administrateur

Donate
Par défaut

Oui, j'arrangerai tout ça dans la volée également. :-)
Pour le forum, le fait qu'il soit davantage disponible augmentera significativement le nombre de membres qui participeront, surtout avec le prochain programme à venir. :wink:

Citation:
J'y pense, qui s'occupe de Relite ?

Il y a Dragonsquall, sûr.

Que fais-tu exactement, Mod ? Plus que de la modération ?
Y'a pas un topic où vous présentez les responsables du site / du forum ?
Pour le moment, officiellement moi.
Il y a aussi divers rédacteurs occasionnels: Fistandantilus (en plus de sa fonction de modérateur), Mikzaj (surtout rédacteur dans la rubrique "créer").
Kryzalid s'occupera du visuel de Relite TV (le jingle).

Mod est modérateur général, et normalement si il est toujours d'accord participera à l'élaboration, avec l'aide de Mikzaj, de la version 4 de Relite, bien plus évolué que toutes les versions de Relite ayant été en ligne.

Une personne va rejoindre le staff en tant que rédacteur permanent: Boud. Et ceci très prochainement. Je lui prépare en ce moment son accès personnalisé.

Néanmoins, une présentation complète de l'équipe est une bonne idée. Un historique de Relite pour ceux qui ne la connait pas depuis ses débuts peut être aussi intéressant. ^^

D'ailleurs, la V4 tel quel est actuellement permettra à tout un chacun de participer sans problème, avec un système de Rollback pour les abus.
  #12 (permalink)  
Vieux 12/12/2008, 04h17
Administrateur

Donate
Par défaut

! IMPORTANT !

Le déménagement commence aujourd'hui (12 décembre) soit en fin d'après midi soit en soirée. Le temps du déménagement, le site et forum Relite seront inaccessibles.

Le temps de la propagation DNS peut être plus ou moins long, et l'accès au nouveau serveur dépendra de votre fournisseur d'accès à Internet. La propagation DNS pour certains FAI, peut prendre plusieurs jours. Plus généralement, il faut quelques heures.
  #13 (permalink)  
Vieux 12/12/2008, 15h01
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Wizard
Par défaut

ok chef!

#14 (permalink)  
Vieux 12/12/2008, 16h15
Administrateur

Donate
Par défaut

C'est en cours de transfert... (Fichier). Dans quelques heures, je coupe le forum pour éviter que vous perdiez des messages. :wink:
  #15 (permalink)  
Vieux 13/12/2008, 15h07
Administrateur

Donate
Par défaut

Le transfert est terminé pour le site et forum Relite. Vous êtes actuellement sur le nouveau serveur si vous voyez ce message.

Tout le contenu des messages, images et fichiers sont à présents installés sur le forum Relite.

Le contenu du site Relite est également installé avec succès sur le nouveau serveur principal.

Reste à transférer:

Le contenu de Game-Backup (fichiers et images), les jeux (fichiers sur le site), les logiciels (fichiers sur le site).

Je n'ai pas encore fait de test sur les performances du nouveau serveur, mais le transfert en FTP s'est fait en un éclair. ^^
  #16 (permalink)  
Vieux 13/12/2008, 15h27
Modérateur général

Donate
Par défaut

gg m'sieur ^_^
Devise Shadok
  #17 (permalink)  
Vieux 13/12/2008, 19h26
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Fistandantilus
gg m'sieur ^_^
Merci ! ^^

Tout fonctionne bien pour le moment.
  #18 (permalink)  
Vieux 13/12/2008, 22h31
Membre

Donate
Par défaut

Bien joué!

Et en effet, ces dernière semaines furent éprouvantes quant aux difficultés de connexion rencontrées.
  #19 (permalink)  
Vieux 14/12/2008, 00h01
Membre

Donate
Par défaut

Bravo pour le transfert, mais malheureusement la communauté n'est toujours pas très active...
  #20 (permalink)  
Vieux 14/12/2008, 00h34
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sire
Bravo pour le transfert, mais malheureusement la communauté n'est toujours pas très active...
Ça, faut laisser le temps que les gens reviennent.
J'attends que tous les fichiers soient transférés pour pouvoir envoyer un mail collectif à tous les membres leurs annonçant que le site et forum sont de nouveau opérationnel.

Pour relancer un peu les activités, je propose à l'aide d'un partenaire, un concours cette semaine. Je vais surement poster également un "tutorial/post mortem" dédié au level design d'un jeu vidéo du commerce sortie récemment cette semaine/semaine prochaine. On relancera également les "Versus" cette semaine. :wink:

Il y a un programme, mais il faut attendre un tout petit peu. :wink:
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages