Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Communauté » Discussion générale Relite » Site et forums Relite » [Forum] Nouveau forum V4

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 02h20
Administrateur

Points Relite: 0.
Donate
Entrées dans le blog: 1
Exclamation [Forum] Nouveau forum V4

Bonjour,

Actuellement, vous visualisez le nouveau forum qui précède la venue dans quelques jours de la version 4 du site Relite.org. Ce forum est actuellement en beta test et peut comprendre quelques dysfonctionnements. Si vous rencontrez des bugs ou erreurs, n'hésitez pas à mes les transmettre à la suite de ce message, dans ce même topic.

De nombreux services ont été retirés le temps d'être à nouveau implanté dans ce nouveau forum (HOT, Games-screens, Game-Backup...).

Vous pouvez également rencontrer quelques problèmes au niveau de vos avatars, rangs et signatures, mais pas de panique, cela devra revenir à la normale d'ici les heures à venir.

A très vite, pour cette fois, une nouvelle version du site, qui normalement fera vivre davantage le forum.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 14h42
Membre

Donate
Par défaut

Bravo pour ce nouveau design, beaucoup plus clair !
J'attends quand même toujours le plugin qui permet de réduire des catégories sur la page d'accueil du forum

Edit : J'ai rien dit, tu l'as fait, c'est génial !
Bravo pour ce boulot de dingue encore une fois

Edit 2 : J'aurai quand même deux trois suggestions :
-pouvoir changer la couleur du background général (ça doit pas être compliqué, au pire copie le dossier du theme en changeant à chaque fois l'image), j'avoue qu'à certaines heures de la journée c'est plus agréable de naviguer avec un fond noir ou un fond blanc.
-même si les HOT changeront un peu ça, j'aimerai un peu plus de trucs qui "bougent", je trouve le tout un poil trop statique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Dernière modification par Niko ; 22/07/2009 à 14h48.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 14h49
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Niko Voir le message
Bravo pour ce nouveau design, beaucoup plus clair !
J'attends quand même toujours le plugin qui permet de réduire des catégories sur la page d'accueil du forum

Edit : J'ai rien dit, tu l'as fait, c'est génial !
Bravo pour ce boulot de dingue encore une fois
Merci ! J'ai essayé de tenir compte du maximum de remarques. Cependant, on est encore loin de ce que je voulais faire. La faute étant au développement multiples de plein de choses à la fois. Comme d'habitude, ça s'etoffera avec le temps.

Egalement, vous aurez deux forums (navigable par onglet de l'un à l'autre) pour le prix d'un très prochainement (mais libre à vous de rester sur un seul). Le tout est de faire entrer les joueurs (les vrais !) dans notre monde de brute.

Depuis le temps que tu voulais un design beaucoup moins sombre, Niko.

(Il faut que je change les smileys. Je trouve ceux là d'un moche ! oO)

Citation:
Edit 2 : J'aurai quand même deux trois suggestions :
-pouvoir changer la couleur du background général (ça doit pas être compliqué, au pire copie le dossier du theme en changeant à chaque fois l'image), j'avoue qu'à certaines heures de la journée c'est plus agréable de naviguer avec un fond noir ou un fond blanc.
-même si les HOT changeront un peu ça, j'aimerai un peu plus de trucs qui "bougent", je trouve le tout un poil trop statique. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Oui, ça doit être possible. Si ça intéresse pas mal de monde, je le ferai. Mais ce n'est pas prévu pour tout de suite. Il faut déjà que je me concentre sur l'ergonomie en elle même et la disposition des rubriques sur le forum (et faire le tri pour en supprimer pas mal).

Pour les Hot, il est prévu d'intégrer des images qui tournent, et un espace "archive" pour les Hots plus anciens. Les astuces de développement "le saviez-vous ?" reviendront aussi sous une autre forme.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 14h58
Membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dragonsquall Voir le message
Oui, ça doit être possible. Si ça intéresse pas mal de monde, je le ferai. Mais ce n'est pas prévu pour tout de suite. Il faut déjà que je me concentre sur l'ergonomie en elle même et la disposition des rubriques sur le forum (et faire le tri pour en supprimer pas mal).

Pour les Hot, il est prévu d'intégrer des images qui tournent, et un espace "archive" pour les Hots plus anciens. Les astuces de développement "le saviez-vous ?" reviendront aussi sous une autre forme.
Cool pour les Hot et les "le saviez-vous ?", j'ai hâte de voir ça.
Pour les rubriques, je te conseillerai de mettre celles que les visiteurs visitent le plus souvent le plus en haut possible.
En gros je mettrai les discussions générales, de projet, réalisation, divers (floods), bref, ce genre de trucs, vers le haut, tandis que ce qui est développement (Développement spécifique sur logiciels, Techniques du développement) plutôt vers le bas.
Voir encore mieux, de permettre de déplacer les catégories comme le veut l'utilisateur
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 15h24
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Cool pour les Hot et les "le saviez-vous ?", j'ai hâte de voir ça.
Pour les rubriques, je te conseillerai de mettre celles que les visiteurs visitent le plus souvent le plus en haut possible.
En gros je mettrai les discussions générales, de projet, réalisation, divers (floods), bref, ce genre de trucs, vers le haut, tandis que ce qui est développement (Développement spécifique sur logiciels, Techniques du développement) plutôt vers le bas.
Voir encore mieux, de permettre de déplacer les catégories comme le veut l'utilisateur
Oui, ce n'est pas une mauvaise idée. Après, il faut voir comment classer cela.
Pour déplacer les catégories selon ce que souhaite le membre, ça à pas l'air simple mais pourquoi pas essayer un jour.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 20h09
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Envoyer un message via MSN à Mod
Par défaut

Ah, voilà la grande mise à jour qui commence .

Après tant de temps sur le même style phpBB, c'est sûr que ça change sacrément de passer à un fond plus clair et ouvert (dans le sens où on n'est plus encadré, mais c'est le centre qui ressort). Va falloir un peu de temps pour reprendre ses marques, ma foi .

Et voui, je suis d'accord, les smileys de ce forum ne sont pas au summum de la beauté.

Bon courage pour la suite .
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 20h39
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mod Voir le message
Ah, voilà la grande mise à jour qui commence .

Après tant de temps sur le même style phpBB, c'est sûr que ça change sacrément de passer à un fond plus clair et ouvert (dans le sens où on n'est plus encadré, mais c'est le centre qui ressort). Va falloir un peu de temps pour reprendre ses marques, ma foi .

Et voui, je suis d'accord, les smileys de ce forum ne sont pas au summum de la beauté.

Bon courage pour la suite .
Merci ! :-)
Moi aussi, je ne suis pas encore complètement habitué au forum, pourtant je suis dessus depuis plusieurs mois. Ce qui reste est simple à mettre en place sauf la dernière étape: L'intégration invisible d'un second forum. D'après mes tests, ça tient debout, mais il reste encore quelques bugs génants. J'ai le temps d'y travailler le temps que les sites V4 arrivent.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 22/07/2009, 22h08
Membre

Donate
Par défaut

Si je peux me permettre ici, j'aurais une petite suggestion. Que les membres sans avatars en aient un de base. Par exemple, tout simplement un ?. Ou quelque chose. Je sais pas le vide me chicotte.

Sinon je dois dire que j'aimais mieux l'ancienne version, mais ça c'est tout personnel. Je suis plus friand des design sombre et je suis vendu à phpBB.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 23/07/2009, 16h09
Membre

Donate
Talking ...Whouaaaa!! (hou)

Que dire de plus si ce n'est... WHOUAAAA!!!
J'adore sincerement le nouveau forum et surtout le faite que le forum soit LIER au site. ^^
Un vrai portail bien ouvert

Edit:
Citation:
Envoyé par Lezales Voir le message
Si je peux me permettre ici, j'aurais une petite suggestion. Que les membres sans avatars en aient un de base. Par exemple, tout simplement un ?. Ou quelque chose. Je sais pas le vide me chicotte.
C'est vrai qu'en y regardant de plus pret j'ai comme cette vague impression que mon avatar s'est fait la malle :#
  #10 (permalink)  
Vieux 24/07/2009, 18h44
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Corbeau
Par défaut

Beau travail !
  #11 (permalink)  
Vieux 25/07/2009, 15h18
Modérateur général

Donate
Par défaut

Il semblerait que le forum ait toujours un soucis de date meme dans sa nouvelle version

Il est 15h51 et le forum indique en bas "Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h17."
Meme si on applique un gmt+2, il reste quelques minutes de différence

"That's the duty of the old to be anxious on behalf of the young. And the duty of the young is to scorn the anxiety of the old." The Golden Compass, Philip Pullman.

Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 26/07/2009, 20h10
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

J'ai été contacté par Shûji qui ne peut plus poster sur le forum suite à un message le prévenant de son bannissement. Le hic : aucune raison qu'il ait été banni, et après recherche dans la liste des membres ci-dessus : il n'y apparaît pas. Alors que l'on peut accéder à son profil, comme précisé.
Et le plus gros problème, apparemment : la liste des membres accessible ci-dessus ne contient que 137 membres. J'ignore si tous les membres non présents dans la liste sont touchés par ce problème de bannissement... A vérifier.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 26/07/2009, 21h40
Membre

Donate
Par défaut

C'est chouettos.

Par contre j'ai l'impression que tous mes vieux PM effacés sont revenus et m'ont fait dépasser la limite de 100. J'invite les autres à vérifier qu'ils sont pas dans le même cas.
  #14 (permalink)  
Vieux 26/07/2009, 22h43
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
J'ai été contacté par Shûji qui ne peut plus poster sur le forum suite à un message le prévenant de son bannissement. Le hic : aucune raison qu'il ait été banni, et après recherche dans la liste des membres ci-dessus : il n'y apparaît pas. Alors que l'on peut accéder à son profil, comme précisé.
Et le plus gros problème, apparemment : la liste des membres accessible ci-dessus ne contient que 137 membres. J'ignore si tous les membres non présents dans la liste sont touchés par ce problème de bannissement... A vérifier.
C'est corrigé. Il reste cependant des membres certainement touchés par ce bug. Cela vient des interprétations des ID membres lors du basculement vers ce forum. Je vais regarder un par un si d'autres membres ne sont pas touchés (ça va être un peu long par contre, vu le nombre de membres).

Pour le nombre de membre dans la liste, c'est plus ou moins "normal". Tant qu'un membre ne s'est pas encore connecté via ce nouveau forum, il n'est pas inscrit dans la liste des membres.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 07h49
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Wizard
Par défaut

Ah, la Relite en v4! a chaque nouvelle version, c'est toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Pour le forum c'est vraiment quelque chose aussi. Les couleurs typiques de la Relite lui vont toujours aussi bien (rouge, bleu et blanc)!

Par contre, petite déception pour la partie site, celle en cliquant sur acceuil ou "actualité". Le site est bien moins claire. Les catégories sur gauche, le contenu plus les trucs sur la droite, j'avoue que ça fait beaucoup. J'ai toujours l'habitude de ne faire pas plus de deux colonnes, par soucis de clarté. Histoire d'avoir un contenu "principale" où les phrases font plus de quatres mots par lignes. Ça évite également de devoir redimenssioner les images au format timbre poste (:

Sinon, on sent que le travail fournis est vraiment exemplaire et de bonne facture. Malheuresement, je pense qu'il y a encore du travail à fournir du coté site.
Néanmoins, le design est là, et il a de la gueule. Encore plus si on passe par un iPhone, ce qui est le cas (j'en ai chié pour écrire ce petit pavé de texte).

Bonne continuation pour le reste

Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 17h06
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wizard Voir le message
Ah, la Relite en v4! a chaque nouvelle version, c'est toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Pour le forum c'est vraiment quelque chose aussi. Les couleurs typiques de la Relite lui vont toujours aussi bien (rouge, bleu et blanc)!
Merci !

Citation:
Envoyé par Wizard Voir le message
Par contre, petite déception pour la partie site, celle en cliquant sur acceuil ou "actualité". Le site est bien moins claire. Les catégories sur gauche, le contenu plus les trucs sur la droite, j'avoue que ça fait beaucoup. J'ai toujours l'habitude de ne faire pas plus de deux colonnes, par soucis de clarté. Histoire d'avoir un contenu "principale" où les phrases font plus de quatres mots par lignes. Ça évite également de devoir redimenssioner les images au format timbre poste (:

Sinon, on sent que le travail fournis est vraiment exemplaire et de bonne facture. Malheuresement, je pense qu'il y a encore du travail à fournir du coté site.
Néanmoins, le design est là, et il a de la gueule. Encore plus si on passe par un iPhone, ce qui est le cas (j'en ai chié pour écrire ce petit pavé de texte).

Bonne continuation pour le reste
Là, je ne suis pas d'accord. Les sites à trois colonnes sont légions, et sont tout à fait lisibles. D'ailleurs, l'assemblage primaire, le cadre (qui tend à évoluer avec le temps) sont inspirés dans leurs ensembles des sites d'amusement les plus visités et les plus appréciés.

D'ailleurs, les sites Internet à trois colonnes sont un standard dans l'industrie de publication (au niveau presse papier et presse virtuelle). La propagations de blogs et mini-sites, a plus ou moins biaisé la vision des standard des publications, et la production de sites à l'architecture non conventionnelle (Web 2.0, porfolio, galeries interactives...) provoque des fois une confusion à l'égard de ce qui est naturel ou non dans la disposition d'un contenu sur un média de lecture virtuelle pour un lecteur de nouvelle génération.

Cette impression est également augmentée, lorsqu'un site change la disposition de son contenu à divers places et endroits différents. La disposition du site V4 de Relite (dans sa zone jeux vidéo indépendants) n'est guère éloignée de celles de jeuxvideo.com, jeuxvideo.fr, IGN, Gamespot...

Le menu de navigation placé sur la gauche est un standard, et est immédiatement reconnu n'importe quel visiteur (c'est même là, sa place "normale" à l'origine). Les 'thumbs" permettent d'illustrer un court article (généré manuellement et non plus automatiquement pour davantage "parler" au visiteur) qui renverra à une source plus longue et détaillée, ce qui n'oblige pas le lecteur à "digérer" sur la page d'accueil des textes entiers, qui ne l'intéresse pas forcément. Le lecteur fait donc sa sélection et se dirige vers les articles qui lui plaisent (et illustrés à l'aide d'une petite image pour connaître d'un coup d'oeil de quoi l'article parle). Tous les articles sont rattachés à un jeu, il est donc simple de repérer facilement de quoi on parle, et de naviguer dans les informations d'un jeu sans se perdre. Plus tard, j'ajouterai même un jeu de couleur rattaché à un thème, pour encore mieux de repérer dans le site.

L'interface n'est pas optimale (par manque de temps), mais la base est tout à fait agréable à lire (testé sur des dizaines de lecteurs occasionnels non habitués à ce genre de presse) et tout est prévue pour une évolution au fur et à mesure du temps pour adapter le site à son contenu.

On est loin de l'interface bricolée sur Joomla de la V1, V2 ou V3, où là, je n'ai jamais nié qu'il était difficile de s'y repérer (bridé par le moteur de ce CMS).

Je sais personnellement que tu puises beaucoup de ton inspiration sur Relite (beaucoup de clins d'oeil et de références sur tes sites perso), et tu places surement beaucoup d'espoirs sur ces nouvelles versions à chaque fois, mais je t'assure, je ferai mon maximum pour que le site soit agréable pour tous. J'ai prêté attention à chacune de vos remarques par le passé, et même si je n'ai pas exaucé toutes celles qui ont été proposées, j'essayerai de contenter tout le monde selon ce qui est possible. Je dois également faire le tri entre ce qui est essentiel, pensé pour tous, et ce qui se révèle plus être le fruit d'une expérience personnelle (Les makers souvent habitués au contenu de sites axés sur RPG Maker et leurs blocs de textes énormes dès la page d'accueil). Je ne critique pas (ces sites réveiillent en moi beaucoup de nostalgie), mais Relite est destiné à une cible de lecteurs plus large, et autrement plus différente. Cette cible s'élargit afin de faire connaître vos jeux à une cible de joueurs, qui ne fréquentent pas habituellement les sites/forums de making. Ce souhait, largement exprimé par beaucoup de monde, fût ma motivation principale pour cette V4.

Aussi, même si tout ce que tu verras dans les jours à venir n'est pas d'une extrême ergonomie, je ferai tout ce qui en mon pouvoir pour y remédier avec le temps. je te remercie pour ta franchise, et tes conseils Wizard.
Ce que tu peux voir actuellement en haut de site, n'est absolument pas la version finale, mais une version de transition (Joomla ->moteur perso). Je suis obligé de la faire pour que tout soit compatible avec vos comptes, sans risque de gros bugs ou perte d'informations.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 17h27
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Smartis
Par défaut

Bonjour,

Je voulais te félicité Dragonsquall pour le boulot accomplis !.
Je trouve le design du forum bien plus agréable et claire.

Néanmoins j'ai une question, Wizard et toi parlais de la V4 du site, hors quand je me rend sur le site Relite depuis mes favoris ou bien en appuyant sur l'onglet Jeux indépendants j'arrive uniquement sur l'ancienne version (la V3) : Relite - Actualité des jeux vidéo indépendants

Est ce que cela est un bug ou bien la V4 du site est encore en bêta test donc accessible uniquement à certain membres ?.

En tout, encore une fois félicitation pour tous le travail que tu fournis Dragonsquall !.

à bientôt

Cordialement Adrien
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 18h39
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Smartis Voir le message
Bonjour,

Je voulais te félicité Dragonsquall pour le boulot accomplis !.
Je trouve le design du forum bien plus agréable et claire.

Néanmoins j'ai une question, Wizard et toi parlais de la V4 du site, hors quand je me rend sur le site Relite depuis mes favoris ou bien en appuyant sur l'onglet Jeux indépendants j'arrive uniquement sur l'ancienne version (la V3) : Relite - Actualité des jeux vidéo indépendants

Est ce que cela est un bug ou bien la V4 du site est encore en bêta test donc accessible uniquement à certain membres ?.

En tout, encore une fois félicitation pour tous le travail que tu fournis Dragonsquall !.

à bientôt

Cordialement Adrien
Merci. Une fois que ça sera mis en place, n'hésite pas à dire ce qui te ne plait pas, ou ce qui te gène (même si je défend mon point de vue, je prend en compte beaucoup de vos remarques !). ^^

Pour la V4, seules quelques pages sont visibles (c'est une transition), mais elles ne sont pas complètement terminées. Pour les trouver, c'est plus du hasard, et tous les jours quelques nouvelles pages d'ajoutent. Il vaut mieux attendre encore quelques jours pour la version en ligne complète qui sera plus stable que se promener sur des pages qui peuvent paraître encore buguées ou mélangées avec la V3. De toute façon, même à sa sortie, la V4 sera encore en beta, et je compte sur vous pour me fournir toutes vos remarques, en n'hésitant pas à intervenir. Il n'y a que comme ça qu'on avance.

J'adapterai aussi vos rangs de membres. Et ce sera le retour des rangs "Xperts" (pour ceux qui se rappellent en 2006/2007) et des médailles pour ceux qui remportent les concours. Pour les gros concours, il y aura surement de jolis lôts à la clé. Certains éléments qui avaient disparus et qui étaient présent lors l'ouverture de Relite.org reviendront également.

Je voulais ajouter pour tout le monde, que la plupart des membres bannis de façon accidentelle, sont restaurés. C'est une grosse boulette de ma part, et je m'en excuse. Si vous rencontrez d'autres personnes dans ce cas, n'hésitez pas à me prévenir.
Pour les membres qui peuvent me lire, mais pas poster, contactez moi avec le formulaire en bas du forum.
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 20h40
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Pour ma part, bien que l'on reste sur un modèle trois colonnes (auquel je suis plus habitué sur deux colonnes latérales minces et une centrale large que une mince/deux larges), je m'y retrouve mieux qu'auparavant, et c'est principalement du au fait que le menu latéral gauche est beaucoup mieux délimité qu'auparavant par son style et est dès lors plus facile à mettre de côté. En pratique, il n'y a donc réellement que deux colonnes...

Tout au plus je pourrais regretter que l'on soit toujours sur un design fixe, sachant qu'un design extensible n'est pas si complexe que cela à mettre en place, et surtout que cela aurait permis d'adapter le site à l'écran (là je suis sur du 1280x1024, c'est parfait, mais de retour sur du 1680x1050 - résolution assez largement démocratisée sur les portables et écrans fixes wide - ça sera sûrement moins lisible). M'enfin, ça reste un détail que l'on pourra encore améliorer par la suite, je pense .
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 27/07/2009, 21h18
Administrateur

Donate
Par défaut

Citation:

Tout au plus je pourrais regretter que l'on soit toujours sur un design fixe, sachant qu'un design extensible n'est pas si complexe que cela à mettre en place, et surtout que cela aurait permis d'adapter le site à l'écran (là je suis sur du 1280x1024, c'est parfait, mais de retour sur du 1680x1050 - résolution assez largement démocratisée sur les portables et écrans fixes wide - ça sera sûrement moins lisible). M'enfin, ça reste un détail que l'on pourra encore améliorer par la suite, je pense .
Ha oui, c'est une bonne idée. Je vais travailler sur un design extensible dès que possible.

En gros, dès que le serveur détectera une résolution supérieure à 1280x1024, il basculera sur un template extensible. En dessous de cette résolution, ce n'est pas intéressant je pense.

Néanmoins, je pense retirer quelques informations non nécessaires sur la droite, pour se focaliser sur ce qui serait utile au lecteur. Je rajouterai également davantage d'informations qui permettrait de participer au forum. ^^
Réponse avec citation
Réponse

Tags
forum, relite, version

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages