Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Communauté » Discussion générale Relite » Site et forums Relite » [Officiel] Relite V5: Journal de développement

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 24/02/2011, 01h35
Administrateur

Points Relite: 0.
Donate
Entrées dans le blog: 1
Lightbulb [Officiel] Relite V5: Journal de développement

Préambule

Actuellement, une nouvelle version du site et forums Relite est en développement. Cette cinquième version du site (surnommée FIVE) apportera son lot d'améliorations principalement au niveau de l'ergonomie (défaut du site depuis ses débuts), de sa lisibilité (défaut des forums Relite) et lui donnera une parure visuelle beaucoup plus attractive et marquante. Seront intégrés à cette version, bien des fonctionnalités et systèmes déjà évoqués auparavant dans le développement de précédentes versions.

Pendant un moment, le site Relite.org (dédié indie games/développement) cohabitait et partageait ses onglets avec une autre annexe du site: Relite.Fr (dédié au jeux commerciaux sur console et PC). J'ai finalement décidé de recentrer Relite uniquement et exclusivement pour le moment vers les jeux amateurs/indépendants et le développement dans un premier temps. Seule la partie développement sortira un peu des sentiers battus en abordant un peu les jeux commerciaux avec éditeurs (car il est intéressant de voir et comprendre les techniques des "grands"). Cependant, ce que j'ai réalisé avec Relite.fr n'est pas perdu, car tout le contenu sera exporté dans un blog un peu spécial parmi tant d'autres, qui seront évoqués un peu plus tard dans ce topic.

Le développement

La version 5 du site Relite (Five) est en développement depuis plus de 6 mois. Je développe le site et son design la plupart du temps seul, mais je reçois assez souvent quelques coups de mains plus ou moins réguliers notamment principalement dans la programmation des futurs divers systèmes qui seront présents sur le prochain Relite.
Le site est développé à partir d'un moteur maison (celui de l'actuelle version) en PHP 5 et MySQL, l'affichage en XHTML/CSS 3. Quelques fonctions usent d'autres technologies tel que Javascript/Ajax ou PERL. Depuis quelques mois, j'évite d'inclure le format FLASH au coeur du site et des forums afin de me tourner vers l'HTML 5, tout aussi dynamique que le format d'Adobe.
Le forum restera propulsé par le script de forum: Vbulletin, mais ce dernier sera fortement remanié afin de mieux s'intégrer à la prochaine version du site. J'aimerai que le forum soit beaucoup plus présent au coeur du site, notamment à travers les commentaires et les fiches (reliés de façon contextuelle au contenu du forum).

Et maintenant ?

A ce jour (23 février 2011), une grande partie du moteur php/MySQL a été repensé/modifié afin de coller au mieux à l'idée des fonctions que je souhaite ajouter au site. Le design général (et ce que j'imagine au final) a été réalisé pour la page d'accueil. Il me reste à concevoir le visuel des fiches et autres diverses sections du site déjà existantes dans la V4 (téléchargement, fiche des développeurs...) et certaines nouvelles.
Plus tard, une fois le design complètement terminé et finalisé, il faudra intégrer ce dernier au moteur de site remanié et travailler à intégrer les nouvelles fonctionnalités au sein même du site de façon à ce que celles-ci soient simples à utiliser et à comprendre.

Pourquoi ça n'avance pas vite ?
Cela ne regarde que moi, mais étant l'un des seuls réguliers à travailler sur ce projet, l'avancement de ce dernier dépend d'un certain facteur: Mon temps disponible. En effet, Relite n'étant actuellement pas mon gagne-pain, je concentre mes efforts vers mon travail (designer freelance) et ma famille. Depuis peu, j'ai eu beaucoup de travail et quelques problèmes peu importants mais handicapants au niveau du temps m'ont fortement ralentis. Cependant, dès que je suis disponible, j'y passe le plus clair de mon temps.

Quand ça sera disponible ?
La sortie devait déjà être prévue pour Janvier, cependant je m'accorde (si je continue seul) une dead-Line: Fin mai. Cependant, il ne faut pas y voir cela comme une date de sortie absolue. Cela peut être finalement disponible avant comme après cette période.

Visuel:

- A venir -

Ergonomie:

- A venir -

Systèmes et fonctionnalités:

- A venir -

Marketing/communication:

- A venir -

Communauté:

- A venir -

Avancement:

- A venir -

A vous:

Tout contenu proposé dans ce topic est soumis à la critique. Ces critiques sont fortement appréciées lorsque celles-ci sont accompagnées d'idées et d'exemples. Nous (l'équipe en charge du développement au moment précis de la publication de la critique) prendrons en compte chaque demande et conseil (mais nous pouvons ne pas être forcément d'accord avec vous. N'hésitez pas à défendre vos idées dans la courtoisie et le respect des autres).
Si vos idées (si celles-ci ne sont pas déjà prévus) sont implémentées dans la version à venir du site et forums Relite, vous serez cités et remerciés directement sur la page prévues à cet effet sur le site Relite.

Ce topic est principalement destiné à avoir comme but: L'information (informer les membres de la future évolution de Relite, suivre le développement d'un site...), l'entraide (échanger des idées, partager ses connaissances avec l'équipe ou les autres membres...) et la récréation.

Dernière mise à jour: 23 février 2011.

Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 24/02/2011, 12h12
Membre

Donate
Par défaut

Tout sera dispo d'un seul coup (site + blog + forum) ?

J'attends de voir ça avec impatience. Bonne chance.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/02/2011, 14h05
Administrateur

Donate
Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par fayt nagashimas Voir le message
Tout sera dispo d'un seul coup (site + blog + forum) ?

J'attends de voir ça avec impatience. Bonne chance.
Oui, oui. Normalement, tout sera disponible d'un seul coup, y compris les blogs, le(s) nouveaux forum(s) (double: un pour le jeu, un pour le dev mais complètement reliés) et même le nouveau espace Dev sur le site (qui en etait resté à la V3). Relite TV sera aussi également et ENFIN là à la sortie !

Je continue la présentation de la V5 à partir de lundi prochain avec une présentation du nouveau visuel et de l'ergonomie.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
développement, forum, relite, site

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages