Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Techniques du développement » Graphisme » Tutoriaux graphisme 2D » [Sprite]" Qu'est ce que le "spriting" ? "

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 11h16
Membre

Points Relite: 1.
Donate
Envoyer un message via MSN à Torankusu
Par défaut [Sprite]" Qu'est ce que le "spriting" ? "

Salutation à tous !
Tout d'abord, je n'étais pas certain de la place de ce post, donc je laisse les modos le déplacer dans la bonne section.
Ensuite, ceci est destiné aux débutants qui débarquent dans la création de jeu, nombres d'entre nous connaissent déjà tout ce qui va suivre. Mon but n'est pas d'aprendre à spriter, mais d'aider les nouveaux à s'y retrouver. Rapelez vous ! La premiere fois que vous avez entendu le mot "sprite", vous vous êtes surement dis "c'est quoi cette bêtes la ?" ! Je propose ici d'en aporter la réponse !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Un sprite, qu'est ce que c'est ?"

Une marque de soda ? Oui en effet, mais on ne va pas faire du pepsi nous.......Quoi d'autre ? Une race éternelle avec des oreilles pointues et qui se balade en foret? euh oui aussi.....non non non...... :P

Dans le milieu du jeux vidéo, on appellera sprite toute image étant "plate". Les sprites sont massivement utilisées dans les jeux 2D, les personnages, le background ect... On ne parlera par exemple pas de sprite pour un "modèle 3D", par contre un sprite peut avoir une "apparence 3D".

Dans cette version megadrive de sonic , le personnage est un sprite , sa texture et son rendu on été crée pour un effet 3D.

Dans Cette version , le personnage est un modèle 3 dimensions , ce n'en est donc pas un.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" les différentes méthode et leur thermes "

Bon histoire qu'on me prenne pas pour un martien, je vais vous montrer quelques exemples de type de sprite , avec leurs appellations

1 - Les modifs

Pour commencer voici la base de tout bon spriter ! Le principe est comme son nom l'indique : de modifier ;D Généralement, on utilise cette méthode pour changer certains éléments d'un sprite déjà existant, ou bien aussi pour les animations minimes qui ne nécessitent pas de recréer tout un sprite dans une autre pose !

Dans cet exemple , mon but était de refaire ken dans sa version plus jeune (voir street figther alpha ^^) et de lui donner un style plus...."amoché" !

Les modifs sont un excellent entraînement pour les débutants, elle permet généralement de s'exercer sur un style de sprite choisit.

2 - Les edits

Les "edits" sont en fait l'étape suivante du spriter. Le principe consiste à se baser sur un sprite existant pour atteindre un résultat complètement différent. Généralement la base est choisie suivant différents critères :

Dans ce cas par exemple, j'avais choisis ma base en fonction de sa morphologie. Il me fallait un gaillard assez grand avec une carrure de colosse pour représenter "Azul" (final fantasy 7 : DOC), shigen était tout indiqué :

Par contre dans ce cas, le sprite de base à été choisi pour sa ressemblance la plus proche de ce que je voulais, cela facilitant le travail dès le début (j'ai pas trouvé plus flagrant que de vous montrer le père et fils ^^)

3 - Les templates

Vous connaîtrez sûrement le terme mais peu être pas comme je l'emploi Ici les templates sont en fait des bases, le plus souvent crées pour reproduire plusieurs sprites de même style. Ils servent de base au spriter :

Dans ce cas, le template est utilisé pour la création de personnage masculin.

4 - Le custom

Voila un mot que je déteste dans la création de jeux amateurs >
Employé en masse dans les communautés de créateurs amateurs, ce mot est employé à foison n'importe comment. J'explique seulement pour que vous ne soyez pas étonné si jamais vous le rencontrer ! Les sprites "customs" définissent les sprites étant créés de A à Z sans aucune base :

Un exemple stupide :
Un sprite que j'avais mis en pause et qui l'est toujours lol, je ne suis partis de rien, seulement de mon calque vide. Réaliser un sprite entièrement requière beaucoup plus de temps et de compétence, mais au final on obtiendra un résultat personnalisé et unique .

Voila le cours est terminé ;D
J'espere que c'est clair. Posez moi vos questions , et moi je tacherai d'en rajouter si d'autres choses me reviennent ;D
  #2 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 12h20
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à falcossj
Par défaut

Ah excelent, c'est drolement bien expliqué et illustré !
Très bon travail (et très bon sprite) :wink:

PS: J'avais justement besoin d'un template de cette taille pour mon projet gniark gniark
  #3 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 12h41
Membre

Donate
Par défaut

Excellent tutorial, vraiment bien expliqué en détail avec en plus, de beaux exemples, merci beaucoup.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 17h52
Membre

Donate
Par défaut

Bien joué l'ami ! J'adore toujours autant tes edits Dragonball ! ^_^
Je pense que de mon côté, je n'ai pas ou plus de questions, concernant les sprites, vu que je connais pratiquement tout d'eux, il faut juste que je m'améliore !
Sinon, très bon tutoriel ! :P
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 18h00
Administrateur

Donate
Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Très bon tutorial, mais à ta définition de sprite, je rajouterai qu'un sprite est une objet Bitmap en mouvement détaché du fond du décors.

Merci beaucoup pour ce tutorial, très bien rédigé et très intéressant. :wink:
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 18h17
Nouveau membre

Donate
Par défaut Re: [Sprite]" Qu'est ce que le "spriting" ? &

Tres bonne introduction au spriting, c'est bien clair sur tous les points mais j'ai deux critiques à formuler (j'ai toujours des critiques sur tout ^^) :

1-Dommage de mépriser le custom à ce point et de lui accorder si peu de place. Dans la création d'un jeu, ce sont les edits qui devraient être marginaux et pas la création.
Ce point est très discutable alors je ne m'attarde pas dessus (pitié, pas un débat rip/edit !)

2-
Citation:
Envoyé par Torankusu
3 - Le shading
En matière de sprite, le shading peu être assimilé à "texture". C'est simplement le rendu que donnera le sprite, je ne vois rien de plus parlant qu'un exemple :

La modification du shading joue beaucoup sur "l'ambiance" dégagée pas le sprite, une palette claire peu rapidement devenir sombre en quelques clicks, ajoutez quelques modifications et le résultat y est tout de suite!
non non non et mille fois NON !

Tu mélanges sans distinctions aucune palette, shading et texture alors que ce sont des éléments différents et qui plus est cruciaux. Petit cours de rattrapage ?

Le shading, c'est la gestion de l'ombre et de la lumière. D'ailleurs mon ami Oxford Dictionnary confirme et dedans je peux y lire :
Citation:
To shade :
To keep direct light from a person / a thing
To darken parts of a drawing to give the appearance of light and dark
Comme je l'ai dit il y a deux jours dans le topic de KHDC et comme le confirme le dictionnaire, shader c'est placer les zones d'ombres et les zones éclairées sur un dessin pour créer l'illusion du volume.
C'est en ne faisant pas de shading que l'on obtient un rendu "paper mario".

Le texturing est une autre étape de la conception d'un sprite. Une fois que l'on a défini les ombres et la lumière, il importe de rendre compte des différents matériaux qui composent l'objet/le personnage.
C'est en texturant que l'on peut distinguer par exemple du bois du plastique et de la pierre. Je pense que ta confusion vient du fait que texturer, c'est en fin de compte faire du shading à une échelle très réduite, si réduite que les ombres ne sont plus les parties non éclairées de l'objet mais les ombres portées des aspérités de la surface représentée.
Ca fait beaucoup de mots compliqués en une seule phrase mais il est important d'être précis et d'employer les mots justes dans un tel cas ^^
C'est en ne faisant pas de texturing qu'on obtient un rendu Vandorell (bonjour Ody si tu me lis) tel qu'il est le plus connu (puisqu'il change de style ces derniers temps).

Enfin les palettes peuvent être gérées pratiquement indépendamment du shading et du texturing. Quand on shade on quand on texture, on ne fait que définir la position relative des couleurs (du foncé ici par rapport à du clair là bas, du bleu ici par rapport à du jaune là bas etc etc).
Quand on soigne sa palette, on modifie l'image entière (tout le bleu de l'image est changé quand on change le bleu de sa palette) et en agissant de matière ABSOLUE sur les couleurs. On définit à quel point le foncé sera foncé, à quel point le clair sera clair, à quel point le bleu sera turquoise ou indigo, à quel point le rouge va tendre vers le orange etc etc...
Shader et texturer c'est placer des couleurs, faire sa palette c'est définir ses couleurs.

Voilà voilà, j'espère ne pas passer pour un vil donneur de leçons mais vu la façon dont je poste depuis deux jours je suis bien parti pour. Je pense toutefois qu'il serait dommage de laisser des coquilles dans des cours destinés à un bon nombre de personnes de par leur accessibilité et leur qualité globale que de petites erreurs ne sauraient entacher
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 19h41
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Torankusu
Par défaut

Citation:
1-Dommage de mépriser le custom à ce point et de lui accorder si peu de place. Dans la création d'un jeu, ce sont les edits qui devraient être marginaux et pas la création.
Tu n'y es pas du tout, je ne diabolise pas le "custom", mais la façons dont ce mot est employé à tord et à travers ! Bien evidemment que faire des création complète plutot que des edits est bien mieux lol !

Pour le 2ème point, je le rectifie par ce que tu en a dis, ma définition venant de la façons dont est employé le mot entre spriter (du moin jusque la tout spriter que je connais en fait usage dans ce sens lol). D'ailleur on peu dire que ce que tu vients de faire, se raport a ma "relation" avec le mot custom mdr! En tout cas si ce que j'ai dis est faut je vire cette partie .

Merci pour la corection même si la façon de faire n'est pas top, nul n'est parfait
  #8 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 19h56
Nouveau membre

Donate
Par défaut

Toutes mes excuses pour ma méprise sur le custom, j'ai lu trop vite et ça me joue des tours. Après avoir re-lu correctement plus attentivement le paragraphe, je n'ai rien à y redire.

Je me demande toutefois à quels "mauvais emplois" du mot tu fais référence.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 03/05/2007, 22h36
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à falcossj
Par défaut

Citation:
Je me demande toutefois à quels "mauvais emplois" du mot tu fais référence.
Surement au gens qui disent "Voici mon projet 100 % custom, par contre, ce charset la vient de tel jeu, ce chipset est une édite de ce jeu, etc...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages