| |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
![]() |
|
| |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
| |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouveau Shoot Them Up de Sojiro, issu du moteur utilisant la librairie SDL qu'il avait réalisé il y a quelques années.
Le jeu vous place dans la peau d'une balle bleue qui peut se déplacer sur l'écran, avec les touches ZQSD. Elle peut tirer des étoiles...
Un ancien mythe raconte que la Valkyrie des éléments Freyja se sacrifia après la grande bataille divine pour sauvegarder notre planète du Ragnarök...
![]() |
|
||||
|
Bonjour à tous ! Je me suis mis en tête de partager avec vous le fruit de mes recherches dans le développement Gosu Ruby.
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à développer en Ruby, ni même de dire que ce que je fais est la bonne façon de procéder. En revanche, je peux dire que ce que je fais fonctionne. ![]() Place donc à un lonnnnnnnnng cours où je mettrai le maximum d'informations sur cette librairie fantastique. Sur ces bonnes paroles : DÉBUT DU TUTORIEL. Voilà bien longtemps que je souhaite rédiger ce tutoriel, suite à un constat malheureux mais pourtant bien réel : il n’existe quasiment aucune source sur la toile pour apprendre à développer des jeux vidéos en Ruby. La plupart sont en anglais, voire en japonais, et bien souvent on perd énormément de temps à rechercher comment faire telle ou telle chose en Ruby pourtant largement documentée en C++, mais pratiquement jamais dans notre langage préféré. Je souhaite ici vous exposer le fruit de mes recherches. J’utilise en ce qui me concerne les librairies Gosu, Ruby SDL et Ruby OpenGL. Dans un premier temps, je vais vous présenter Ruby Gosu. Pré-requis : une connaissance correcte de la programmation Ruby, qui ne sera pas abordée ici pour se concentrer sur l'apprentissage de la librairie Gosu. Ruby Gosu : programmation de jeux vidéos en toute simplicité Installation : Ruby Gosu, c’est une librairie fantastique pour le développement de jeux vidéo écrite par Julian Raschke. Bien que principalement dédiée au développement 2D , elle intègre OpenGL pour permettre d’utiliser la 3D dans une certaine mesure. Voici tout d’abord trois liens : Site officiel : http://code.google.com/p/gosu/ Lien de téléchargement : http://code.google.com/p/gosu/downloads/list (version gosu-windows-ruby) Documentation : http://code.google.com/p/gosu/wiki/RubyReference Pour l’installation sous Windows, voici comment procéder : - Il vous faut bien sûr avoir Ruby d’installé sur votre machine. Dans le cas contraire, téléchargez donc la dernière version ici : http://www.ruby-lang.org/fr/downloads/ - Ensuite, téléchargez Ruby Gosu dans le lien donné plus haut. Décompressez l’archive, vous obtiendrez deux fichiers dans le sous-dossier lib : gosu.so et fmod.dll. Le fichier gosu.so est à placer dans (VotreRépertoireRuby)\lib\ruby\site_ruby\1.8\i386-msvcrt et le fichier fmod.dll dans le dossier de votre projet. Et c’est tout ! L’installation est donc très simple. La librairie n’impose aucune dépendance, et vous n’aurez aucun problème pour l’utiliser. Le dossier examples vous sera également bien utile pour découvrir comment fonctionne la librairie. Notez tout de même que certains exemples nécessitent d'autres dépendances, comme RMagick ou encore Chipmunk. Pour vérifier que l’installation s’est bien déroulée, lancez donc une invite de commandes via Démarrer>Exécuter, tapez irb puis require ‘gosu.so’. Ruby Interactif devrait vous retourner true. Dans le cas contraire, revoyez votre installation. A noter qu'il existe désormais une version Gem de Ruby Gosu, ce qui peut dans une certaine mesure simplifier l'installation, déjà peu complexe. Utilisation : Ruby Gosu est maintenant installé, voyons comment l’utiliser. En Ruby, vous pouvez programmer dans n’importe quel éditeur de texte. Ceci étant dit, je vous recommande d’utiliser un IDE, bien pratique, car vous aurez la coloration syntaxique, la possibilité d’avoir tous vos fichiers sources en simultané sous forme d’onglets ou encore la facilité de pouvoir lancer votre projet directement. Bien que critiqué par de nombreux développeurs, je suis assez friand de Scite, IDE fourni par défaut avec Ruby. Premier projet Ruby Gosu sous Scite : Lancez Scite (un raccourci doit avoir été crée dans le menu Démarrer> programmes> Ruby). Par défaut, un onglet Untitled est ouvert. Il correspond à un fichier source vide sans langage attribué. La première chose à faire, c’est de l’enregistrer sous un nom contenant l’extension .rb (extension propre au langage Ruby). Ainsi, Scite fera correspondre une coloration syntaxique propre au Ruby à votre code. La seconde chose à faire est d’inclure la librairie Gosu à votre programme. Pour ce faire, il suffit de taper la ligne require ‘gosu.so’. Code:
require 'gosu.so' Sous Scite, vous pouvez masquer / afficher la console via F8. Vous lancez votre programme via F5. Si je lance le programme maintenant et que j’affiche la console, j’obtiens ceci : Code:
>ruby program.rb >Exit code: 0 Ouvrir une fenêtre : Il y a plusieurs manières d’ouvrir une fenêtre sous Gosu, mais la plus simple consiste à dériver une classe fille de la classe Gosu ::Window. Ainsi, on pourra très facilement profiter des méthodes complexes de cette classe pré fournie par quelques lignes de code très simples. Appelons notre classe fenêtre MainWindow. Cette classe doit donc être déclarée classe fille de la classe Gosu ::Window. Dans le constructeur de notre classe, nous ferons appel à celui de la classe mère via la méthode super(), dans laquelle nous donnerons les arguments suivants : hauteur, largeur, plein écran (boolean). Ces arguments sont demandés dans la définition de la méthode initialize de la classe Gosu::Window. Il est donc logique de les fournir via la méthode super(), notre classe étant héritée de Gosu::Window. La documentation nous donne en effet : Gosu::Window def initialize(width, height, fullscreen, update_interval = 16.666666) Ce sont les arguments incontournables pour s’approprier notre fenêtre. L’argument suivant, bien qu’il ait une valeur par défaut, peut grandement intéresser : il s’agit du framerate. Gosu attend en millisecondes le temps que nous devons attendre avant de mettre à jour la fenêtre. Ainsi, nous passerons pour argument 1000/framerate. Par défaut, le framerate est défini à 60 frames par secondes (soit 1000/60 = 16.666666). Fixons le framerate à 40 FPS par exemple. Codons donc sans plus tarder notre classe MainWindow, qui ouvrira une fenêtre en fenêtré de 640*480 pixels, 40 frames par secondes et dont nous changerons le titre via la méthode caption. Code:
require 'gosu.so'
class MainWindow < Gosu::Window
def initialize
super(640, 480, false, 1000/40)
self.caption = "Gosu Window"
end
end
MainWindow.new.show
Pour les non initiés à l'héritage Ruby, notre classe étant héritée de Gosu::Window, elle peut en toute logique appeler les méthodes show, draw et update. Il faudra bien sûr redéfinir les méthodes draw et update, vides par défaut. Tapez F5 et contemplez votre œuvre. Pour le moment, pas grand-chose : une fenêtre noire se lance. Reconnaissez tout de même que ce n’est pas souvent qu’on a le luxe d’ouvrir une fenêtre avec aussi peu de code. Bien sûr, évitez de passer en plein écran pour le moment, car nous n’avons encore rien spécifié pour permettre de fermer le programme sans avoir accès à la barre d’outils de la fenêtre. Au passage, nous allons être amenés à utiliser beaucoup de méthodes de la librairie Gosu. Il se peut que vous soyez lassés de systématiquement spécifier le name space Gosu ::. Si vous souhaitez vous en passer, il suffit de rajouter en seconde ligne de votre programme : Code:
include Gosu Fermer le programme via une touche : Et si nous voulions que l’application soit fermée via Escape, pour par exemple permettre un mode plein écran ? Gosu permet de le faire via plusieurs méthodes, mais la plus simple dans ce cas de figure est d'utiliser la méthode button_down(id) de Gosu::Window. Je rappelle que vu que notre classe MainWindow est déclarée comme fille de la classe Window de Gosu, elle peut appeler les méthodes de la classe mère, dont fait donc partie button_down(id). Nous allons donc surcharger la méthode button_down(id) dans notre classe MainWindow. Code:
require 'gosu.so'
def initialize
super(640, 480, true)
end
def button_down(id)
close if id == Gosu::Button::KbEscape
end
end
MainWindow.new.show
Les méthodes button_down(id) et button_up(id) sont appelées respectivement lorsqu'une touche est pressée ou lâchée. La constante correspondant à la touche pressée ou relâchée est transmise à l'argument id, permettant donc de décider d'une action en fonction de cette valeur. Gosu::Window dispose d'une autre méthode intéressante : la méthode button_down?(id). Cette méthode prend pour argument une constante de touche et renvoie true si la touche est actuellement pressée, false dans le cas contraire. Code:
exit if button_down?(Gosu::Button::KbEscape) Tout programme fonctionne indéfiniment grâce à une boucle, tant que l’utilisateur ou une condition spécifique n’a pas demandé le contraire. Dans Gosu, la boucle est lancée lorsqu’une instance de fenêtre a été créée et la méthode show appelée, ce que nous avons fait via le code MainWindow.new.show. La boucle infinie fonctionne ainsi dans Gosu : les méthodes update et draw sont appelées puis la fenêtre est mise à jour suivant le délai Frame Delay passé dans le constructeur, 1000/60 millisecondes donc dans notre exemple. Nous devons donc surcharger nos méthodes update et draw afin qu’il se passe quelque chose dans notre fenêtre. La boucle infinie est donc ainsi effectuée : Code:
require 'gosu.so'
def initialize
super(640, 480, true)
end
def button_down(id)
end
# début de boucle infinie
def update
# du code
end
def draw
# du code
end
# fin de boucle infinie
end
MainWindow.new.show
Bien ! Nous avons maintenant tout ce qu’il nous faut pour afficher une image sous Gosu. Pour afficher une image, il nous faut construire un objet de la classe Gosu ::Image. Comme je le recommande à chaque fois que vous souhaitez utiliser une classe de la librairie Gosu, faites donc un petit tour dans la documentation. Code:
Class Gosu ::Image def initialize(window, filename_or_rmagick_image, hard_borders, [srcX, srcY, srcWidth, srcHeight])
![]() J’ai crée cette image il y a quelques temps, un genre de « splash screen », comme à l’époque de RPG Maker 2000. Je trouvais important de dévoiler les outils utilisés pour créer un jeu, dans le sens où déjà c’est une manière de remercier l’auteur d’une librairie, mais également car j’aurais parfois aimé savoir comment était conçu tel ou tel jeu qui m’avait marqué. Vous pouvez bien sûr utiliser cette image si vous comptez développer en Ruby en utilisant Gosu. Au passage, lors de la dernière mise à jour de la librairie, l'auteur a changé son logo, qui ressemble désormais à ceci : ![]() Nous allons afficher cette image dans notre fenêtre. Afin de ne pas charger cette image à chaque frame, nous allons la charger dans le constructeur de la fenêtre. Ce ne sera pas toujours la solution idéale, mais ce tutoriel n’a que pour but de vous montrer les bases de la librairie, donc la construction de votre code sera plus réfléchie et donc adaptée à vos besoins par la suite. Reprenons donc notre constructeur MainWindow pour y ajouter l’image. Code:
require 'gosu.so'
def initialize
super(640, 480, true)
@image = Gosu::Image.new(self, "image.png", false)
end
def button_down(id)
end
# début de boucle infinie
def update
# du code
end
def draw
@image.draw(0, 0, 0)
end
# fin de boucle infinie
end
MainWindow.new.show
Reste à ajouter le bout de code dans la méthode draw afin de l’afficher dans la fenêtre. La documentation nous donne : Code:
draw(x, y, z, factor_x=1, factor_y=1, color=0xffffffff, mode=:default) Nous avons donc ajouté notre premier code à la méthode draw de notre classe MainWindow ! Ce code demande tout simplement d’afficher l’image chargée dans le constructeur aux coordonnées (0, 0, 0). Nous obtenons en lançant le programme une fenêtre contenant notre image ! Nous avons ainsi affiché notre première image sous Ruby Gosu. Notez que si vous utilisez des PNG, la transparence des pixels doit être totale pour en bénéficier. Pas de gestion du color key pour les PNG, mais bien l’absence de pixels. Sous Photoshop, par exemple, cette transparence est représentée par un damier blanc et gris. Gosu gère aussi l’alpha blending, en ce sens la transparence partielle est préservée, ce qui peut donner lieu à des résultats très sympas, comme afficher des ombres par exemple. Pour ce qui est de la transparence des images BMP, Gosu utilisera la couleur [255, 0, 255] comme Color Key, qui sera donc effacée lors de son affichage. Gosu permet de charger les formats usuels comme les BMP, PNG ou JPEG par exemple. Nous avons vu ici la première méthode pour afficher une image, il en existe une autre très pratique : Gosu ::Image.load_tiles. Code:
Gosu ::Image load_tiles(window, filename_or_rmagick_image, tile_width, tile_height, hard_borders) Un exemple en code : Code:
@tileset = Image.load_tiles(self , « tileset.png », 32, 32, false) @tileset[0].draw(0, 0, 0) Habilement utilisé, ce constructeur permet donc de découper une image directement dans Gosu, ce qui évite de devoir prévoir une méthode de stockage des images tilées. On voit donc ici qu’il est très simple d’afficher une image dans Gosu. Ainsi, il est par exemple très facile de créer une classe Sprite, qui contiendra un objet de type Gosu ::Image et des coordonnées propres @x, @y, @z afin que ce sprite puisse s’afficher à une position propre. Ceci faisant partie de la construction du moteur, nous y reviendront plus tard, afin de nous concentrer sur les bases pour l’instant. Jouer une musique : Gosu intègre FMOD pour une gestion du son aisée et un rendu largement suffisant pour la plupart des types de jeu. Bien que ça n'ai jamais été une priorité au cours de mes différents développements, la gestion du son est incontournable pour un projet. Gosu fournit une classe Gosu::Song, dont le constructeur nécessite pour arguments la fenêtre (comme pour toute classe de Gosu, en fin de compte) et le chemin qui mène à la musique. Code:
# placer ce code dans la méthode initialize de la classe MainWindow @song = Gosu::Song.new(self, "mon_dossier/ma_musique.mp3") Code:
def initialize
super(640, 480, false)
self.caption = "Fenetre avec musique"
@musique = Gosu::Song.new(self, "mon_dossier/ma_musique.mp3")
@musique.play
end
end
MainWindow.new.show
La méthode play prend un argument (optionnel) pour spécifier si la piste doit être jouée en boucle. Par défaut, elle ne sera jouée qu'une fois. Ainsi, pour faire boucler la piste : Code:
def initialize
super(640, 480, false)
self.caption = "Fenetre avec musique"
@musique = Gosu::Song.new(self, "mon_dossier/ma_musique.mp3")
@musique.play(true) # looping a été passé comme valant true
end
end
MainWindow.new.show
![]() Dessiner dans la fenêtre : Nous avons vu comment afficher une image dans notre fenêtre, mais Gosu dispose également de méthodes de dessin brut. Pour être précis, la classe Gosu::Window dispose de trois modes de dessin : - dessin d'un segment entre deux points - dessin d'un triangle - dessin d'un rectangle. Le système utilisé est simple quand on l'a compris. - dessin d'un segment : définissons ensemble deux points, que nous nommerons point 1 et point 2. Je n'utilise pas A ou B pour mieux coller à la méthode Gosu. Ensuite, choisissons la manière de colorier ce segment. Si on choisit de faire un segment mono couleur, on prendra une unique valeur pour cette couleur, qui sera représentée par un objet de type Gosu::Color. Si on choisit de faire un dégradé du point 1 au point 2, nous aurons besoin de deux couleurs. Simple et efficace. Il existe plusieurs manières de créer un objet de la classe Gosu::Color. Ma préférée reste le constructeur initialize(a, r, g, b). Ainsi, on peut facilement choisir sa couleur, et n'importe quel logiciel d'édition d'image permettra d'obtenir les valeurs à utiliser. Le premier champ, a (pour alpha), correspond à l'opacité de la couleur (de 0 à 255). Créons donc un segment du point 1 situé en (0, 0) au point 2 situé en (15, 25), en dégradé du noir (255, 0, 0, 0) vers le blanc (255, 255, 255, 255). La méthode est la suivante : draw_line(x1, y1, c1, x2, y2, c2, z=0, mode=:default). Code:
require "gosu.so"
def initialize
super(640, 480, false)
@black_color = Gosu::Color.new(255, 0, 0, 0)
@white_color = Gosu::Color.new(255, 255, 255, 255)
end
def draw
self.draw_line(0, 0, @black_color, 15, 25, @white_color)
end
end
MainWindow.new.show
![]() Notez au passage qu'il existe un argument z, optionnel car ayant une valeur nulle par défaut. Il peut être utile de le spécifier si votre ligne doit passer par dessus un élément graphique. De plus, le mode de fusion est par défaut fixé à :default (aucun effet, donc) mais peut être défini comme :additive. - dessin d'un triangle : draw_triangle(x1, y1, c1, x2, y2, c2, x3, y3, c3, z=0, mode=:default) ![]() c'est le même principe que pour dessiner une ligne, à ceci bien sûr qu'il y a trois arguments de plus à spécifier : une couleur et deux coordonnées supplémentaires. - dessin d'un rectangle : draw_quad(x1, y1, c1, x2, y2, c2, x3, y3, c3, x4, y4, c4, z=0, mode=:default) ![]() même remarque que précédemment : encore trois valeurs de plus à spécifier que pour dessiner un triangle. A noter que l'ordre de lecture suit la lecture classique : de gauche à droite et de haut en bas. Dessiner dans Gosu, c'est simple ! Les effets de dégradé inclus font qu'il est totalement possible de dynamiquement créer ses menus par exemple, sans avoir nécessairement recours à du Photoshop, par exemple. En jouant sur la manière de placer ses couleurs, on peut créer des dégradés droits, en diagonale... Comme on le souhaite en fait ![]() Gestion de la souris dans Gosu : Il n'y a pas dans Gosu de curseur visible de souris, ce qui peut être gênant pour quiconque en aurait besoin pour le déroulement de son jeu. Néanmoins, deux méthodes de la classe Gosu::Window permettent de récupérer les coordonnées x et y du pointeur actuel de la souris. Ces deux méthodes sont : - mouse_x - mouse_y Il est donc finalement très simple d'afficher le curseur de la souris. Code:
require "gosu.so"
def initialize
super(640, 480, false)
@mouse_pointer = Gosu::Image.new(self, "mouse_pointer.png", false)
end
def draw
@mouse_pointer.draw(mouse_x, mouse_y, 0)
end
end
MainWindow.new.show
Je rappelle que Gosu gère le Z-buffer. En ce sens, toute méthode draw avec un z plus élevé dessinera l'image au-dessus de celle dont la méthode draw a un z plus faible. Lorsque le z est identique, la superposition se fait dans l'ordre de dessin : celui qui est dessiné après sera au-dessus de celui dessiné avant. A noter enfin qu'il peut être nécessaire d'ajuster la position de l'image de curseur de souris en fonction de la manière dont est représenté le curseur. En effet, la position réelle du pointeur nous intéressant est celle effectivement pointée par le curseur. La classe Gosu::Image nous offre à cet effet les méthodes width et height, nous permettant ainsi d'obtenir respectivement la largeur et la hauteur de l'image. Ainsi si le pointeur utilisé représente une flèche pointant en bas à droite, il faudrait dessiner l'image en haut à gauche de la position de la souris réelle (masquée par Gosu, donc), soit à mouse_x - largeur, mouse_y - hauteur, étant donné que le système de coordonnées de Gosu fixe l'origine du repère (0, 0) en haut à gauche de la fenêtre. On corrigerait donc ainsi la méthode draw de notre classe MainWindow : Code:
def draw
@mouse_pointer.draw(mouse_x - @mouse_pointer.width, mouse_y - @mouse_pointer.height, 0)
end
end
Code:
MsLeft MsMiddle MsRight MsWheelDown MsWheelUp Pour utiliser facilement les boutons de la souris, on peut utiliser la même méthode que nous avions choisie pour fermer la fenêtre avec la touche Escape, et donc compléter la méthode button_down(id) de notre fenêtre. Voici un code qui peut paraitre absurde dans l'idée, mais permet de bien se faire une idée de comment fonctionnent les méthodes button_down(id) et button_up(id) de la classe Gosu::Window. Code:
require 'gosu.so'
class Window < Gosu::Window
def initialize
super(640, 480, false)
end
def button_down(id)
close if id == Gosu::Button::MsLeft
end
def button_up(id)
close if id == Gosu::Button::MsRight
end
end
Window.new.show
- appuyer sur le bouton gauche de la souris - appuyer puis relacher le bouton droit de la souris. Une nouvelle méthode vient d'être ajoutée pour la gestion de la souris, toujours propre à la classe Gosu::Window : set_mouse_position(x, y), qui permet comme son nom l'indique de spécifier les coordonnées de la souris. Je pense que les bases nécessaires à l'utilisation de la souris sont maintenant posées, avançons. ![]() Afficher un texte avec Gosu : ATTENTION : ce qui suit est obsolète pour ceux qui utilisent la nouvelle version de Gosu : la 0.7.13. En effet, sur mes tests du jour, j'ai constaté qu'il n'y avait désormais plus aucun problème pour afficher des caractères accentués. Je laisse à titre d'archive et pour ceux qui utilisent des anciennes releases ce qu'il fallait faire avant, mais sur la dernière version (que je recommande chaudement), utiliser l'astuce ci-dessous engendre des soucis au niveau des caratères affichés. Afficher un texte avec Gosu est à la fois très simple et une vraie torture pour nous, francophones. Le problème est que la librairie n'a pas été codée pour fonctionner avec nos caractères accentués. Après des heures et des heures de recherche j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne. Gosu fournit la classe Gosu::Font. Pour charger une police, on utilise le constructeur très simple : initialize(window, font_name, height). Window correspond bien sûr à la fenêtre où s'affiche la police, font_name renvoie au nom de la police ou au chemin vers un fichier .ttf et height représente la taille de la police. Si vous utilisez un fichier font dans le constructeur que vous fournissez avec votre projet, il faut que le chemin vers ce fichier contienne le caractère "/". Ainsi, si votre font se trouve à la racine du projet : Code:
@font = Gosu::Font.new(self, "./AGENCYR.TTF", 80) Pour dessiner un texte à l'écran on utilisera : draw(text, x, y, z, factor_x=1, factor_y=1, color=0xffffffff, mode=:default) Ainsi, dans une première version incomplète, nous aurons : Code:
require "gosu.so"
def initialize
super(640, 480, false)
@font = Gosu::Font.new(self, "Georgia", 80)
end
def draw
@font.draw("Un simple texte", 0, 0, 0)
end
end
MainWindow.new.show
![]() Le problème, c'est que Gosu n'affiche pas les caractères spéciaux, comme les accents. Il m'aura fallu des heures de recherche pour finalement trouver une solution : ré encoder le texte du format iso-8859-1 au format UTF-8. Merci à Treb pour m'avoir donné l'astuce qui tue afin d'intégrer proprement la modification nécessaire à l'affichage d'un texte contenant les caractères accentués. ![]() Code:
require "gosu.so"
class Gosu::Font
alias original_draw draw
def draw(text, x, y, z, factor_x=1, factor_y=1, color=0xffffffff, mode=:default, old = false)
if old
original_draw(text, x, y, z, factor_x, factor_y, color, mode)
else
original_draw(text.unpack('C*').pack('U*'), x, y, z, factor_x, factor_y, color, mode)
end
end
end
def initialize
super(640, 480, false)
@font = Gosu::Font.new(self, "Georgia", 80)
end
def draw
@font.draw("héhé !", 0, 0, 0)
end
end
MainWindow.new.show
![]() Si vous utilisez les méthodes draw_rel et draw_rot de la classe Gosu::Font, il faudra procéder de la même manière pour permettre les accents et donc également créer des alias pour ces méthodes. D'autres fonctionnalités intéressantes : Gosu est une librairie encore très active point de vue développement : son auteur travaille d'arrache pied et ajoute régulièrement bien des fonctionnalités. Une des dernières méthodes ajoutées à la classe Gosu::Window est la méthode clip_to(x, y, w, h) do ... end. Cette méthode faisait cruellement défaut à Gosu. Elle permet tout simplement de limiter le dessin à une portion de l'écran. Ainsi, on passe en argument les coordonnées du point haut-gauche du rectangle de dessin ainsi que la largeur et la hauteur de ce rectangle. A cette méthode, on passera un bloc de code Gosu. Ce code Gosu s'il contient du dessin ne dessinera justement que dans ce rectangle. On pouvait en SDL effectuer ce crop en utilisant la structure SDL_Rect. Ainsi, on limitait la zone à blitter de la SDL_Surface source vers la SDL_Surface de destination. Voyons un exemple concret d'utilisation de cette méthode clip_to. J'ai choisi par exemple de représenter une mini-map dans le coin haut-droit de la fenêtre. Une mini-map, c'est une carte à faible échelle qui représente une carte à échelle normale, permettant de savoir où se trouve par exemple le personnage du jeu dans le monde. Voici une mini-map affreuse faite en 40 secondes sous Photoshop : ![]() L'image fait 320*240 pixels. Dans notre fenêtre de 640*480, nous souhaitons que la mini-map n'occupe que 160*120 pixels dans le coin haut-droit de la fenêtre. Voici une manière de n'afficher qu'une portion de la mini-map (160*120 pixels, donc), dans le coin haut-droit avec 10 pixels de marges par rapport au bord de la fenêtre. Code:
require "gosu.so"
class Window < Gosu::Window
def initialize
super(640, 480, false)
self.caption = "Mini Map : clip_to method"
@miniMap = Gosu::Image.new(self, "miniMap.png", false)
end
def draw
clip_to(self.width - 170, 10, 160, 120) do
@miniMap.draw(self.width - 160, 0, 0)
end
end
end
Window.new.show
![]() Je vous passe les détails du calcul des coordonnées réelles de la mini-map, de la position du pointeur de personnage, etc. car ce n'est pas le but ici. Mais remarquez comme la méthode clip_to peut s'avérer utile. On a bien l'effet escompté : un crop de l'image sur 160*120 pixels. On peut utiliser cette méthode à bien des niveaux, par exemple limiter le dessin d'un texte à la portion en pixels qu'occupe une boite de dialogue. En combinant les méthodes de Gosu, on peut ainsi arriver à recréer la structure SDL_Rect de SDL, qui manquait véritablement à Gosu. Réalisation concrète : créer un menu type RMXP Nous attaquons enfin notre première réalisation sérieuse sous Gosu. J'ai cherché un exemple qui permette d'utiliser la majorité de ce que j'ai exposé plus haut et j'ai opté pour la création du menu d'accueil de RPG Maker XP. ![]() Nous allons donc essayer de s'approcher de ce menu. J'utiliserai très peu d'images pour ce programme, à savoir : - les sprites de personnages ![]() ![]() ![]() ![]() - des images de très petite taille pour les coins du menu : ![]() Vous trouverez toutes ces images à l'adresse suivante : http://bestguigui.free.fr/tutoriel_g...l_menu/images/ L'objectif que je me suis fixé ici est de reproduire l'image précédente issue de RMXP, en ajoutant juste la possibilité de diriger un curseur animé dans le menu. L'organisation du code est loin d'être parfaite, en un seul fichier .rb, mais c'est le principe que je veux exposer ici. Libre à vous de faire bien mieux. Pour les besoins de l'exercice, j'ai crée un semblant de classe Character, qu'il faudrait largement plus travailler. Vous trouverez le code source complet ici : http://bestguigui.free.fr/tutoriel_g...l_menu/init.rb Voici ce que nous allons créer : ![]() La copie n'est pas parfaite, car je l'ai personnalisée un peu selon mes goûts. Place au code : Code:
require "gosu.so"
class Gosu::Font
alias original_draw draw
def draw(text, x, y, z, factor_x=1, factor_y=1, color=0xffffffff, mode=:default, old = false)
if old
original_draw(text, x, y, z, factor_x, factor_y, color, mode)
else
original_draw(text.unpack('C*').pack('U*'), x, y, z, factor_x, factor_y, color, mode)
end
end
end
Code:
class Character
attr_accessor :name, :job, :lvl, :pv, :pv_max, :pm, :pm_max, :path, :sprite, :exp, :exp_goal
def initialize(name, job, path)
@name = name
@job = job
@lvl = 1
@pv = 25
@pv_max = 25
@pm = 10
@pm_max = 10
@path = path
@sprite = nil
@exp = 0
@exp_goal = 25
end
end
Nous prévoyons une variable @sprite qui sera chargée une fois le personnage ajouté à la fenêtre, car tout Gosu::Image a besoin d'une référence à la fenêtre où il sera affiché. On évite ainsi d'avoir à spécifier à chaque fois la fenêtre. Cette classe est vraiment bâclée afin de ne permettre que ce qu'on souhaite ici : avoir des valeurs à afficher. Code:
class Window < Gosu::Window Code:
def initialize
super(640, 480, false)
self.caption = "Système de menu".unpack('C*').pack('U*')
@font = Gosu::Font.new(self, "Verdana", 18)
self.setup
end
Enfin, j'ai chargé une police de type Verdana, taille 18, et je fais appel à une méthode setup histoire de séparer un minimum les instructions. Code:
def setup
# colors
@white = Gosu::Color.new(255, 255, 255, 255)
@blueBorder = Gosu::Color.new(255, 33, 35, 79)
@blue1 = Gosu::Color.new(255, 66, 68, 120)
@blue2 = Gosu::Color.new(255, 44, 45, 85)
@blue_text = Gosu::Color.new(255, 192, 224, 255)
# textures
@corners = Hash.new
@corners["top-left"] = Gosu::Image.new(self, "images/coin_haut_gauche.png", false)
@corners["top-right"] = Gosu::Image.new(self, "images/coin_haut_droit.png", false)
@corners["bottom-left"] = Gosu::Image.new(self, "images/coin_bas_gauche.png", false)
@corners["bottom-right"] = Gosu::Image.new(self, "images/coin_bas_droit.png", false)
# timer
@hours = 0
@minutes = 0
@seconds = 0
@last_time = Gosu::milliseconds()
# various
@gold = 150
@steps = 1230
@characters = Array.new
@cursor_x = 3
@cursor_y = 19
@cursor_opacity = 200
@fading_type = "IN"
end
Enfin, j'ai déclaré un tableau @characters pour stocker les personnages et ai fixé quelques valeurs pour le curseur du menu, nous y reviendront. Code:
def addCharacter(character)
@characters << character
@characters[@characters.size - 1].sprite = Gosu::Image.new(self, @characters[@characters.size - 1].path, false)
end
Code:
def drawBox(x, y, w, h, z = 0)
#corners drawing
@corners["top-left"].draw(x, y, 1)
@corners["top-right"].draw(x + w - @corners["top-right"].width, y, 1)
@corners["bottom-left"].draw(x, y + h - @corners["bottom-left"].height, 1)
@corners["bottom-right"].draw(x + w - @corners["top-right"].width, y + h - @corners["bottom-right"].height, 1)
# blue border
self.draw_quad(x, y, @blueBorder, x + w, y, @blueBorder, x, y + h, @blueBorder, x + w, y + h, @blueBorder)
# white border
self.draw_quad(x + 1, y + 1, @white, x + w - 1, y + 1, @white, x + 1, y + h - 1, @white, x + w - 1, y + h - 1, @white)
# blue gradient
self.draw_quad(x + 3, y + 3, @blue1, x + w - 3, y + 3, @blue2, x + 3, y + h - 3, @blue1, x + w - 3, y + h - 3, @blue2)
end
Basiquement, il s'agit de rectangles superposés avec des pixels de décalage, de façon à ce qu'au final on ait des bordures et surtout une surface centrale composée d'un dégradé entre deux bleus. De plus, j'ai ajouté aux coins du cadre les images chargées dans la méthode setup. J'utilise les méthodes height et width de la classe Gosu::Image pour un positionnement relatif au pixel près. La méthode suivante étant plus longue, je vais l'exposer en plusieurs fois. Code:
def drawMenu
# boxes
self.drawBox(0, 0, 160, 224)
self.drawBox(0, 224, 160, 96)
self.drawBox(0, 320, 160, 96)
self.drawBox(0, 416, 160, 64)
self.drawBox(160, 0, 480, 480)
Code:
# menu texts
@font.draw("Objets", 15, 22, 1)
@font.draw("Compétences", 15, 54, 1)
@font.draw("Equiper", 15, 86, 1)
@font.draw("Etat", 15, 118, 1)
@font.draw("Sauvegarder", 15, 150, 1)
@font.draw("Quitter", 15, 182, 1)
Code:
# stats texts
if @hours < 10
hours_display = "0" + @hours.to_s
else
hours_display = @hours.to_s
end
if @minutes < 10
minutes_display = "0" + @minutes.to_s
else
minutes_display = @minutes.to_s
end
if @seconds < 10
seconds_display = "0" + @seconds.to_s
else
seconds_display = @seconds.to_s
end
Code:
@font.draw("Temps de jeu :", 15, 248, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw("#{hours_display}:#{minutes_display}:#{seconds_display}", 160 - @font.text_width("#{hours_display}:#{minutes_display}:#{seconds_display}") - 15, 280, 1)
@font.draw("Nombre de pas :", 15, 344, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw(@steps.to_s, 160 - @font.text_width(@steps.to_s) - 15, 376, 1)
@font.draw("Or :", 15, 440, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw(@gold.to_s, 160 - @font.text_width(@gold.to_s) - 15, 440, 1)
Notez également que j'utilise la méthode text_width de la classe Gosu::Font, qui retourne la largeur en pixels d'un texte écrit avec la font chargée, ce qui est très pratique pour placer précisément un texte. Code:
# characters menu
cell_x = 164
cell_y = 3
next_cell = 117
@characters.each do |character|
character.sprite.draw(cell_x + 27, cell_y + 49, 1)
@font.draw(character.name, cell_x + 78, cell_y + 22, 1)
@font.draw(character.job, cell_x + 222, cell_y + 22, 1)
@font.draw("Nv", cell_x + 78, cell_y + 54, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw(character.lvl.to_s, cell_x + 122, cell_y + 54, 1)
@font.draw("[Normal]", cell_x + 167, cell_y + 54, 1)
@font.draw("Exp :", cell_x + 78, cell_y + 84, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw("#{character.exp}/#{character.exp_goal}", cell_x + 173, cell_y + 84, 1)
@font.draw("PV", cell_x + 316, cell_y + 54, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw("#{character.pv}/#{character.pv_max}", cell_x + 362, cell_y + 54, 1)
@font.draw("PM", cell_x + 316, cell_y + 84, 1, 1, 1, @blue_text)
@font.draw("#{character.pm}/#{character.pm_max}", cell_x + 362, cell_y + 84, 1)
cell_y += next_cell
end
Ainsi, je peux parcourir le tableau des personnages et donc utiliser le bloc qui constitue l'affichage de la fiche pour chaque personnage, tant que je me décale bien de next_cell pixels vers le bas entre deux personnages. Le principe est le même que précédemment : afficher du texte, mais aussi afficher l'image du personnage via character.sprite.draw. Cette partie fonctionne du fait des accesseurs que nous avons définis dans la classe Character. Code:
# Cursor Drawing
blue_border = Gosu::Color.new(@cursor_opacity, 192, 224, 255)
blue1 = Gosu::Color.new(@cursor_opacity, 66, 68, 120)
blue2 = Gosu::Color.new(@cursor_opacity, 44, 45, 85)
self.draw_quad(@cursor_x, @cursor_y, blue_border, @cursor_x + 154, @cursor_y, blue_border,
@cursor_x, @cursor_y + 26, blue_border, @cursor_x + 154, @cursor_y + 26, blue_border, 2)
self.draw_quad(@cursor_x + 1, @cursor_y + 1, blue2, @cursor_x + 153, @cursor_y + 1, blue1,
@cursor_x + 1, @cursor_y + 25, blue2, @cursor_x + 153, @cursor_y + 25, blue1, 2)
@cursor_opacity += 5 if @fading_type == "IN"
@cursor_opacity -= 5 if @fading_type == "OUT"
@fading_type = "IN" if @cursor_opacity <= 20
@fading_type = "OUT" if @cursor_opacity >= 160
end
C'est ici que la variable @fading_type apporte sa pierre à l'édifice : si elle vaut "IN", l'opacité grandit, alors que si elle vaut "OUT", elle diminue. Enfin, on change ce sens lorsque l'extrémité "IN" ou "OUT" est atteinte. Ici, nous voulons que l'opacité varie entre 20 et 160. Code:
def updateTimer
if (Gosu::milliseconds - @last_time) / 1000 == 1
@seconds += 1
@last_time = Gosu::milliseconds()
end
if @seconds > 59
@seconds = 0
@minutes += 1
end
if @minutes > 59
@hours += 1
@minutes = 0
end
end
Code:
def button_down(id)
@cursor_y += 32 if id == Gosu::Button::KbDown
@cursor_y -= 32 if id == Gosu::Button::KbUp
@cursor_y = 19 if @cursor_y > 179
@cursor_y = 179 if @cursor_y < 19
end
Code:
def draw
self.drawMenu
end
def update
self.updateTimer
end
end
A chaque mise à jour (update), le timer est mis à jour. A chaque phase de dessin (draw), le menu est dessiné. Le mot clé self est ici dispensable, je m'en sers uniquement pour mieux repérer sous Scite qu'il s'agit d'un appel de méthode. Le passage en revue de la classe Window est maintenant terminé. Il suffit de s'en servir. Code:
win = Window.new
win.addCharacter(Character.new("Arshes", "Combattant", "images/character_01.png"))
win.addCharacter(Character.new("Basil", "Lancier", "images/character_02.png"))
win.addCharacter(Character.new("Gloria", "Prêtre", "images/character_03.png"))
win.addCharacter(Character.new("Hilda", "Mage", "images/character_04.png"))
win.show
Voyez comme il est simple d'utiliser Gosu pour ce genre de programmes. Il existe tant de méthodes destinées à nous simplifier la vie que coder est un véritable plaisir. Et voici pour terminer le résultat dans une vidéo YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=DwUM7ztw_HI La capture tourne trop vite, le jeu sinon affiche un temps réel correct ![]() Créer un exécutable standalone : Ici, on va tout simplement se fixer pour objectif de simplifier la distribution de votre projet Ruby Gosu. En effet, pour que celui-ci soit utilisable par une autre personne, elle doit avoir sur sa machine Ruby et Gosu installés. Or, tout le monde n'a pas nécessairement installé le langage ou la librairie ou ne souhaite pas forcément le faire pour pouvoir tester votre création. C'est ici qu'entre en jeu rubyscript2exe. Vous pouvez le télécharger ici : http://bestguigui.free.fr/tutoriel_g...yscript2exe.rb Il suffit de mettre ce fichier dans le dossier de votre projet. Ensuite, ouvrez une invite de commandes (démarrer/exécuter/cmd) et rendez-vous dans le dossier de votre projet. Le fichier qui démarre votre projet doit s'appeler init.rb. Une fois que vous vous trouvez dans le bon dossier, tapez tout simplement Code:
ruby rubyscript2exe.rb init.rb Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de distribuer ce fichier accompagné de toutes les ressources qui ne sont pas des fichiers sources (images, fichers textes etc.). L'exécutable sera gros (car il contient bien plus que votre code source), mais il aura au moins l'avantage de permettre à n'importe quel utilisateur de le lancer, sans que les dépendances ne soient requises, pas même Ruby. Mise à jour 0.7.13 : Et voilà ! Julian a terminé la mise à jour de la fantastique librairie Gosu. Et des nouveautés, il y en a beaucoup dans cette release, que je vous recommande donc d'installer. Parmi celles-ci : - Julian a permit d'obtenir la résolution de l'écran qu'utilise le joueur/développeur. Je parle bien de la résolution système, pas de la fenêtre, ce qui peut être utile pour diverses occasions. - possibilité de savoir si redessiner la fenêtre est utile, afin de gagner en optimisations - accès au framerate actuel, qu'on peut donc afficher sans avoir à le calculer nous-même - correction du comportement de la class Gosu::Font avec les caractères accentués, qui s'affichent désormais à merveille, rendant totalement obsolète l'astuce que j'avais proposée précédemment. - enfin, mise en place définitive de la modification concédée à ma demande : les textures allouées à un espace unique, permettant un texturing à répétition en OpenGL, entre autres choses. A suivre...
|
J'ai pas encore lu, mais déjà, bravo pour l'initiative!
|
|
||||
|
Double post pour UP !
J'ai mis à jour le topic en corrigeant quelques éléments et en ajoutant l'étude de la méthode clip_to ! Pensez à bien vérifier que vous utilisez une des dernières versions de Gosu, car cette méthode est très récente ![]() J'ai également ajouté un premier TP : créer un menu type RMXP.
|
Up ! Si quelqu'un prend la peine de lire le pavé ci-dessus, qui commence à prendre pas mal d'ampleur, des retours me feraient plaisir
|
très sympa, vient de comprendre comment on jouer avec l'opacité dans gosu ( commencer à me demander si c t possible xD)
pour faire plus simple dans ta méthode qui ajoute des perso; plutot que de faire array[array.size-1] fait array.last ^^
||||
|
Yep, c'est sûr, toujours ce bon vieux mauvais réflexe de coder en Ruby avec de sales restes de C
![]() Merci ![]() Julian Raschke est quand même un grand ! Non content d'avoir publié ce tutoriel sur son site officiel, il a modifié la librairie à MA demande dans LA JOURNEE, ce qui m'a permis de créer un loader de .obj qui n'utilise que Ruby Gosu et Ruby OpenGL. Il a tout simplement corrigé la manière dont les textures sont stockées dans la mémoire, ce qui permet ENFIN de changer les coordonnées de textures, permettant ainsi les répétitions !! ![]() Ce "projet" sera ajouté à Gosu par la suite ! Il sera donc possible de charger un model 3D directement dans n'importe quelle application utilisant Gosu. Me reste pas mal de travail dessus, mais ça fonctionne très bien déjà, à 60 FPS (la limite que j'ai fixé à la fenêtre) pour un texte vectoriel qui consomme beaucoup en polygones. Vidéo au rendu ignoble ici : http://www.youtube.com/watch?v=1OdjMUX9PkY La compression est méchante, car j'ai voulu conserver la fluidité ici, et avec mon PC, je dois choisir l'un ou l'autre ![]() Une capture : ![]() Pour démontrer la fluidité du rendu, je poste même une démo, standalone : http://bestguigui.free.fr/tutoriel_g..._gosu_demo.rar Elle n'a besoin de rien pour fonctionner sous Windows. Enjoy
|
J'ai lue la plus grande partit de ton tuto ( tout sauf pour le menu RMXP ) et il est franchement bien fichue . J'ai réussi a afficher du texte , un image et un curseur sur la même fenêtre ( grâce a Z ) . J'aimerais savoir si tu compte continuer car j'aimerais bien savoir comment géré les collisions entre les sprites et comment les déplacer .
Sinon il existe aussi un tutoriel français pour gosu sur developpez.com mais il est trés peu clair et trop difficile a mon niveaux ( d'ailleurs même si ton tutoriel est concentré sur gosu , il ma permit de comprendre certain chose en ruby ) . Voila , donc un grand merci Guigui . |
|
||||
|
Citation:
Citation:
![]() Citation:
|
J'ai tout lu.
![]() Citation:
J'ai déjà fait tourner RMXP sous RUDL (abandonné depuis 2004), et je voulais le faire tourner sous Rubygame. Mais le projet est maintenant lui aussi abandonné. Je serais donc assez intéressé pour utiliser Gosu comme librairie pour mes projets d'Editeur 3D pour RM. ![]() ______________________ Gosu est sous licence MIT. Cela dit : Citation:
Et qu'en est-il de Fmod ? L'auteur dit "On Linux, if FMOD is not present, SDL_mixer will be used as the default. You use 100% Free code in this case!". Il y a donc possibilité de ne pas utiliser Fmod ? Parce que les licences pour Fmod vont de 100 à 6 000 dollars, et ça semble être pour chacune des plateformes sur lesquelles le logiciel est commercialisé... Donc si possible, je préférerais ne pas avoir à l'utiliser. Quant à l'usage de la SDL, apparemment, pas de problème : Citation:
______________________ Citation:
Mais malheureusement, pour la création d'un nouveau faiseur d'exécutables en Ruby, personne ne semble vouloir se bouger le *ul. Pourquoi tant de haine ? Parce que Exerb (et Rubyscript2exe aussi sûrement) crée des programmes tournant en Ruby 1.8.6. Regardez ce tableau : ![]() Ruby 1.8.6, c'est la barre bleu ciel (en haut). Ruby 1.9.1, c'est la barre verte (en bas). Autrement dit, tout programme Ruby distribué sous Windows (en .exe) accuse une lenteur 5 fois et demie supérieure au même programme exécuté à partir de la console de code. Et ça, c'est sans compter l'obligation de développer en Ruby 1.8.6 au lieu de 1.9.1. Pour moi qui souhaiterai gérer énormément de fonctions avancées pour le texte, c'est rageant. Donc ma question : @ Guigui Je viens de lire sur le site que l'auteur prévoyait de faire fonctionner les jeux Gosu sur d'autres plateformes que l'ordinateur (Iphone). Qu'en est-il des exécutables / solutions pour faire tourner Gosu sous Windows sans Ruby ? A-t-il déjà abordé ce problème ? |
|
||||
|
AAaatatata qu'est ce que tu racontes comme bêtises King..
1.9.1 tourne sous windows, y'a aucune obligation à utiliser 1.8.6 La seule différence est que pour le moment y'a pas de one click installer 191,(accompagné de plein de librairies pas forcément utile).(C'est en cours, le truc c'est que les libs que le type veut mettre dans oci, sont pas encore toutes compatible 191....donc il doit les modifiers/récup ce qui prend du temps) Mais t'as les binaires de bases dispo sur le site de ruby. Qui te fournit une installation clean qui tourne. Le seul truc, c'est que tu devras créer toi même tes variables d'environnement path, et rubyopt comme le fait OCI. à ce que je sache gosu tourne très bien sous 191, et rubyscript2exe aussi. 8) :roll: Donc vala
||||
|
Je n'ai noté aucune différence de performances entre mes versions .rb et .exe. Toutes les personnes qui ont essayé mes démos n'ont pas non plus vu de soucis niveau fluidité/framerate, ou de lenteur d'exécution.
Pour la partie "libre", je n'y connais rien car la perspective de vendre de l'amateur n'a jamais été mienne et ça ne changera pas. Concernant Ruby, je reste pour l'instant sur ma bonne vieille version 1.8.6, car contrairement aux rubyistes chevronnés, j'ai besoin du one-click-installer. Concernant RubyScript2exe, je n'ai jamais eu de plantage ni de perte (visible) de mémoire. Je suis totalement satisfait de ce script qui me permet en une minuscule ligne de construire un exécutable standalone. J'ignore si l'auteur prévoit un autre moyen de distribution, mais il présente RubyScript2exe sur son site, donc je suppose que non.
|
Citation:
![]() Par contre, si tu compares sur ruby-doc.org tu verras que des fonctions de base assez chouettes ont été ajoutées depuis ruby 1.8.6. La méthode insert pour un tableau par exemple. On passe de 81 à 92 méthodes pour la classe Array, et il y en a des sacrément utiles. C'est à peu près pareil pour toutes les classes. ______ Dommage que l'auteur ne travaille pas sur un compilateur. :\ Enfin, je suppose que les résultats sont déjà satisafaisant en 1.8.6. Y a-t-il déjà des jeux ou des démos utilisant Gosu ? Je suppose que oui. ![]() Que conseilles-tu comme démo graphique, et comme démo pour servir de base au code ? |
|
||||
|
Une des dernières démos que j'ai apprécié, bien qu'il ne s'agisse que d'une vidéo Youtube, c'est celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=FdNFJ5pO14g Sinon, tu peux trouver des démos sur le forum officiel de Gosu, mais il est vrai que peu pour le moment ne se sont osés au développement sérieux dessus. Je n'ai pas spécialement non plus cherché de démos pour tout dire, plutôt des sources pour apprendre à développer moi-même
|
Très bon tuto qui m'a beaucoup servi !
Juste une question. J'aimerai initialiser la fenetre et l'afficher, sans pour autant entrer dans la boucle show de Gosu::Window. Connaitrais tu un moyen d'appeler les meths Window#draw et Window#update de facon externe, sans boucle de mise a jour ? amicalement, berka |
|
||||
|
Malheureusement, non, ce n'est pas prévu ainsi. Cela dit, c'est tout à fait contournable
![]() Je l'ai d'ailleurs fait cette nuit même dans un projet où je souhaitais une main-mise totale sur le déroulé de la boucle infinie. Pour ce faire, j'ai tout simplement crée deux classes majeures : - la classique classe Window, qui se contente de créer le contexte de fenêtre propre à Gosu et à me retourner les diverses entrées clavier/souris - la nouvelle classe Engine, qui dispose en son arsenal de variables d'un objet de type fenêtre justement. Anfin de m'assurer que cela était possible, j'ai tout simplement demandé dans ma classe Window, héritée de Gosu::Window donc, que la méthode udpate appelle la méthode update de ma classe Engine ![]() Petit tour de passe-passe malin qui a bien porté ses fruits. La dernière méthode appelée en effet dans le constructeur de ma classe Engine est bien @window.show, qui permet d'avoir le lancement effectif de la fenêtre, et par-là même des méthodes update et draw de la fenêtre, méthode update qui je le rappelle donc appelle ma méthode update de ma classe Engine, qui fait bien plus que d'afficher quelque chose. J'utilise donc ainsi la classe Window pour des besoins très restreints et je peux apporter de la modularité à mon code, dont on a tant besoin quand ce dernier devient bien fourni
|
Merci pour la reponse.
En gros je voudrais éviter de devoir mettre tous mes objets graphiques dans la def draw et ne pas bloquer mon programme par la boucle show. Mais j'ai regardé un peu le code source, et je crois que je vais modifier un peu la def show Je te tiens au courant, berka |
|
||||
|
Pour faire bouger un sprite il vas en fait falloir que quand telle touche est presser on modifie la variable de position mais quelle est telle ? il y a sa :
Code:
Class Gosu ::Image def initialize(window, filename_or_rmagick_image, hard_borders, [srcX, srcY, srcWidth, srcHeight]) Ou alors il faut modifier les valeurs qui se situe ici ? : Code:
def draw @sprite.draw(320, 240, 1) #affichage du sprite end |
|
||||
|
dans ton cas il faut modifier les valeurs de la méthode draw:
Code:
@img.draw(x,y,z) y=> i/f ordonnées, origine: haut z=> i/f superposition berka |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://forum.relite.org/tutoriaux-logiciels-de-creation/3393-ruby-gosu-cours-complet.html
|
||||
| Envoyé par | For | Type | Date | |
| Forum Du Référencement a Marseille • Ruby fait tout ! | This thread | Refback | 06/05/2010 20h27 | |
| Forum Du Référencement a Marseille • Ruby fait tout ! | This thread | Refback | 03/02/2010 12h58 | |
| [ruby] librairie graphique gosu | This thread | Refback | 26/01/2010 10h56 | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Cours]Ruby/RGSS | Drakhaine | Astuces programmation | 11 | 10/06/2007 21h49 |
| [Ruby] Hackety Hack: apprenez le ruby sans effort | youpi | Astuces programmation | 24 | 09/05/2007 05h05 |
| [Recrutement] Projet kh en cours | ichigo95 | Petites annonces | 25 | 15/10/2006 15h42 |
| [Ruby Gosu/OpenGL] Moteur 2.5D | Akres | Vos projets de jeux vidéo (WIP) | 0 | 02/01/1970 05h33 |
| [Cours]Ruby/RGSS | Godof | Realisations | 3 | 01/01/1970 23h22 |