Développement de jeux vidéo indépendants
Forum création de jeux vidéo indépendants Mon compte Relite

Se rappeler ? S'inscrire
Jeux vidéo Jeux vidéo indépendants Création de jeux vidéo Finance et emploi jeux vidéo
Dictionnaire du jeu vidéo
Jeux vidéo indépendants Actualité jeux vidéo indépendants Jeux indépendants Tests de jeux vidéo indépendants Jeux indépendants à venir Dossier indy games Solutions jeux vidéo indépendants Vidéos jeux vidéo indépendants Jeux à télécharger Forum création de jeux
Forum création de jeux Mon compte Relite Liste des membres Relite Mes points Relite Derniers messages de Relite Régles du forum Relite Chercher

Relite - Création de jeux vidéo » Vos projets et créations » Vos logiciels et moteurs » [Logiciel] RPG Engine

Réponse
  #41 (permalink)  
Vieux 28/02/2007, 08h51
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Points Relite: 0.
Donate
Envoyer un message via MSN à Mod
Par défaut

Citation:
A tu pensé qu'il serait interéssants de pouvoir executer plusieurs scripts en même temps, de maniere à pouvoir avoir plusieurs PNJ a l'écran qui font leur vie et réagissent à certains évenement. Avec un simple système d'évenement.
... RPG Maker ne le fait pas ? (c'est une question, car la réponse est évidemment oui, je vois mal comment créer un jeu qui puisse réellement être intéressant sans plusieurs processus parallèles simultanément - je pensais que RM le faisait)

Citation:
Les collisions non basé sur des tiles me parraissent de plus en plus obligatoire. Yen a marre des RPG en 320x200. Alors qu'avec une map en tiles 8x8 et de gros sprites pour les perso, on pourrait facilement avoir l'impression de pouvoir se déplacer librement sur la carte en non plus carré par carré (beurk).

Ca se comprend ^^
Les collisions sont prévues en trois versions, la première, la plus simple est le déplacement en case par case. Bref, classique. La deuxième version reprend uniquement le système de collision en case par case, mais les déplacements se font librement sur les cartes. Enfin, le troisième système de collision est toujours en déplacement libre, mais les collisions sont glissantes, comme ce que l'on voit dans Golden Sun ou un Zelda sur GBA. Ce dernier est bien évident beaucoup plus complexe à coder, mais si je parviens à le rendre performant, ce sera un plus pour RPG Engine par rapport à RPG Maker .

Citation:
Est ce que le Darkbasic propose un NetCode comme le Blitzbasic ?
Oui, il possède de quoi réaliser des jeux multijoueurs... Mais il utilise DirectPlay pour le multi, ce qui est très loin d'être le meilleur en la matière. Si multi il devait y avoir, celui-ci utiliserait une DLL tierse, j'en connais quelques unes, de nom (au pif, Multisync), qui feraient tout à fait l'affaire. Au passage, je précise, des fois qu'une telle option intéresserait , que du multijoueur dans RPG Engine ne serait valable que pour un mode coopératif ou de combat, d'échanges de données, etc... Et pas pour des MMO . Ce serait essentiellement un jeu entre connaissances, avec un serveur hébergé par l'un des joueurs, donc serveur privé.
Réponse avec citation
  #42 (permalink)  
Vieux 11/03/2007, 02h07
Nouveau membre

Donate
Par défaut

wao
Salut Mod (de pokebip on dirait?)
c'est impressionnant ce que t'essaie de faire là. Développer un programme du genre d'RPGmXP en y intégrant des possibilité supplémentaire ça représente beaucoup d'effort, mais aussi plusieur interet des personnes capable de faire ça sont rares et ceux voulant créer des RPG pourrons sans doute compter sur toi pour leur programmer un moteur de RPG tactic par exemple ou le systeme multijoueur m'as l'air d'être une bonne idée aussi.

sinon

Citation:
Citation:
A tu pensé qu'il serait interéssants de pouvoir executer plusieurs scripts en même temps, de maniere à pouvoir avoir plusieurs PNJ a l'écran qui font leur vie et réagissent à certains évenement. Avec un simple système d'évenement.
... RPG Maker ne le fait pas ? (c'est une question, car la réponse est évidemment oui, je vois mal comment créer un jeu qui puisse réellement être intéressant sans plusieurs processus parallèles simultanément - je pensais que RM le faisait)
sisi RPGmXP le fait je crois
sinon pour le beta test j'ai vu que t'as annulé, mais si ce que tu dévellope n'est pas trop lourd à downloader je veux bien donner un coup de main rapide pour ça (j'ai un bas débit quand même alors)

en tout cas bon courage pour la construction du programme
Réponse avec citation
  #43 (permalink)  
Vieux 11/03/2007, 08h36
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Voui, c'est le même Mod ^^

L'archive de RPG Engine pèse dans les 511 Ko, donc même pour du bas débit, je ne crois pas que ce soit lourd.

Peut-être au prochain bêta-test, alors ?
Réponse avec citation
  #44 (permalink)  
Vieux 11/03/2007, 10h11
Administrateur

Donate
Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Je voulais savoir... le beta test est toujours annulé ?
Réponse avec citation
  #45 (permalink)  
Vieux 11/03/2007, 12h25
Membre

Donate
Par défaut

Juste une question la résolution de jeu,sa sera du combien x combien? Sera t-elle modulable?
Réponse avec citation
  #46 (permalink)  
Vieux 11/03/2007, 12h43
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Wizard
Par défaut

Ouais cela serait intéressant de modifier la résolution du jeu...
Si cela a déjà été dit veuillez m'en excusé :wink:

Réponse avec citation
  #47 (permalink)  
Vieux 12/03/2007, 17h34
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Dragonsquall > Oui....D'ici aux prochaines périodes de vacances, il n'y aura pas de nouveau bêta-test.
Je continue le "recodage" du GUI de RPG Engine, ça avance plutôt bien. Une fois que ce travail sera terminé, il me faudra remplacer l'ancien, et recoder l'affichage des sprites dans le logiciel (mise à jour terminée de la DLL que j'utilise pour l'affichage, plus performante, et cela nécessite quelques adaptations). Ca mettra un petit bout de temps, mais ça devrait être fait dans le mois si tout se passe bien (pas de bug surprise...).

Citation:
Si cela a déjà été dit veuillez m'en excusé
Oui ça a déjà dû être dit quelque part ^^

La résolution est paramétrable de 320x240 à 1024x768. En plus de cela peut-être paramétrée la taille de la fenêtre dans laquelle sera rendu le jeu. Par exemple 320x640 ou n'importe quel autre taille dans l'intervalle de résolution.
Réponse avec citation
  #48 (permalink)  
Vieux 12/03/2007, 18h12
Nouveau membre

Donate
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mod
Voui, c'est le même Mod ^^

L'archive de RPG Engine pèse dans les 511 Ko, donc même pour du bas débit, je ne crois pas que ce soit lourd.

Peut-être au prochain bêta-test, alors ?
oki ^^
(sympa de te croiser ici ^^)
Réponse avec citation
  #49 (permalink)  
Vieux 20/03/2007, 09h18
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Quelques nouvelles du projet : sur le dernier week-end ça a sacrément bien avancé. Le GUI est à 75% terminé, ce qui est amplement suffisant pour reprendre la programmation du logiciel en lui-même. Etant donné les évolutions du GUI et de la dll j'ai dû reprendre à zéro le logiciel, ce qui finalement n'a pas spécialement ralentit le projet. Apporter des modifications à l'ancien code aurait été plus long.

L'éditeur de cartes est achevé, et à ce propos j'aurais une question : est-ce que vous utilisez l'outil sélection de RPG Maker ?
J'ai choisi de le supprimer de RPG Engine, car il fait doublon avec la sélection par clic droit. Contrairement aux RPG Maker, cette sélection n'est pas limité en taille, ce qui revient à peu près au même que l'outil sélection.
J'ai en revanche ajouté un nouvel outil, le rectangle à pas fixe. Il est identique au rectangle normal, à la différence qu'il possède une aide au déroulement de manière à conserver le curseur en entier. (C'est compréhensible ? ^^")

Le gestionnaire de chipset en est quasiment au même point que la version précédente.
J'ai ajouté l'assombrissement des couches, strictement identique à celui de RMXP.

Et en ce moment, je suis sur le développement du zoom...

Bêta-test prévu pour les vacances de printemps, aux alentours du 20 avril.

Il devrait y avoir les options suivantes à tester :

- Editeur d'animations (peut-être).
- Editeur d'évènements (au moins partiellement actif).
- Editeur de cartes (sûr).
- Editeur de charas (probablement).
- Gestionnaire de chipsets (sûr).
- Gestionnaire de projet (sûr).
- Game Player (au moins déplacement de charas sur map, peut-être combats).
Réponse avec citation
  #50 (permalink)  
Vieux 20/03/2007, 09h32
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à Mastervlad
Par défaut

Ca s'annonce génial
Je veux bien bêta tester la bête
Citation:
J'ai choisi de le supprimer de RPG Engine, car il fait doublon avec la sélection par clic droit. Contrairement aux RPG Maker, cette sélection n'est pas limité en taille, ce qui revient à peu près au même que l'outil sélection.
J'ai en revanche ajouté un nouvel outil, le rectangle à pas fixe. Il est identique au rectangle normal, à la différence qu'il possède une aide au déroulement de manière à conserver le curseur en entier. (C'est compréhensible ? ^^")
L'outil sélection n'est pas trop important, mais est parfois très utile pour corriger les défauts d'un chipset. Par contre, j'ai rien compris à ton nouvel outil xD Rectangle à pas fixe oO"?
Vivement la bêta !
  #51 (permalink)  
Vieux 20/03/2007, 11h42
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à marwin91
Par défaut

Et si on a jamais touché à rm, est-ce que je peut quand même bétâ-testé?

Which FF Character Are You?
Réponse avec citation
  #52 (permalink)  
Vieux 20/03/2007, 18h04
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Mastervlad :arrow: C'est noté, je te préviendrai pour la bêta

Pour le rectangle à pas fixe, je vais (tenter de) réexpliquer.
Lorsque l'on sélectionne dans le chipset des tiles, par exemple 3x3 tiles puis que l'on utilise l'outil rectangle pour les aplliquer à la map, on peut créer des zones de n'importe quelle taille qui seront remplies. On peut aussi bien faire du 1x1 que du 6x2, du 2x2, 10x50, etc... Dans ces cas, toutes les tiles ne sont pas appliquées et le curseur est "coupé".
L'avantage du rectangle à pas fixe c'est que contrairement au rectangle normal, il n'autorise pas de couper le curseur, et aide donc l'utilisateur à former une zone d'application qui soit un multiple de la taille du curseur Par exemple, pour un curseur 3x3, impossible de créer une zone de 2x1. Le logiciel créé directement du 3x3. Lorsque la souris forme virtuellement une zone 4x3, la zone d'application passe en 6x3 automatiquement. C'est valable tout le temps. Du 6x6 restera tel quel, du 10x4 deviendra du 12x6...
Cet outil évite de passer des heures à former une zone de taille précise pour appliquer des tiles sur la map, notamment en zoom faible ou pour les projets utilisant des petites tiles.

(j'espère que c'est plus compréhensible, mais je suis pas convaincu... le plus simple est d'essayer pour comprendre)

marwin91 :arrow: Raison de plus pour le tester ! Si tu n'as jamais utilisé RM alors pas d'influence ou de regard comparatif, un regard neuf, ça pourrait vraiment être intéressant
Réponse avec citation
  #53 (permalink)  
Vieux 19/04/2007, 13h14
Membre

Donate
Par défaut

Désolé de réveiller un vieux topic mais j'aimerai savoir où ça en est.
Je sais pas si la béta est toujours possible mais j'aimerai la testé avec un ami qui sommes très interressé par ton travail.

Donc un petit up de la part de Mod sera sympa à souhait ^___^"

Réponse avec citation
  #54 (permalink)  
Vieux 19/04/2007, 20h13
Membre

Donate
Envoyer un message via MSN à harusame17
Par défaut

Ouai mmoi aussi j'aimerai bien tester ça si possible, ça a l'air vraiment interressent :wink:
Meme si j'ai de gros problemes avec mon pc en ce moment, je devrai arriver a tester ça.
Réponse avec citation
  #55 (permalink)  
Vieux 20/04/2007, 00h00
Membre

Donate
Par défaut

Ton projet parait trés bien mais pourrai tu donné une date aproximative pour la sorie de la bétas-test ?

sinon je peut peut-étre t'aider pour faire des musique .
Réponse avec citation
  #56 (permalink)  
Vieux 20/04/2007, 10h19
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Ce n'est pas un revival, le projet étant (pour le moment) toujours d'actualité ^^.

J'ai eu quelques gros soucis dans la programmation de l'affichages de sprites depuis mon dernier message. Du genre sprite qui ne s'affiche pas, assez gênant. C'est maintenant corrigé, mais ça m'a fait perdre un temps fou, je n'ai quasiment pas avancé en un mois :/ .

Il reste un autre problème identique, sprites qui ne s'affichent pas, mais j'ai une solution de contournement pour résoudre cela. Le hic, c'est que cette solution n'est pas performante du tout (il faut fixer le nombre maximal de sprites utilisables en début de programme), du coup je continue actuellement à chercher le moyen de résoudre le bug en lui-même plutôt que de l'éviter.

Si dans la semaine je parviens à corriger le bug, il me restera une semaine complète pour rattraper le retard. Dans ce cas là, je pourrai éventuellement lancer le bêta-test. Mais ça reste du "si". Ce bug peut aussi bien être corrigé dans la journée que dans le mois...

Il est aussi possible que ce soit un problème qui ne soit pas issu de mon code, mais de celui de Dark Basic Pro (RPG Engine étant codé à la fois en C/C++ sous forme de DLL pour la rapidité de l'affichage et en Dark Basic Pro pour la simplicité extrême du code "coeur" du logiciel), auquel cas il serait utopique d'attendre une correction. Et dans un tel cas j'ignore ce que je ferai. RPG Engine perdrait beaucoup de son interêt s'il y avait un nombre de sprites limités en software. Et utiliser les solution d'affichage incluses par défaut dans Dark Basic Pro reviendrait à perdre les 700% de gains de vitesses de ma DLL, et là aussi RPG Engine perdrait en interêt...

Je vous tiens au courant de la suite...
Réponse avec citation
  #57 (permalink)  
Vieux 20/04/2007, 23h21
Membre

Donate
Par défaut

Ok merci
Tu pourras me prévenir lors de la béta-test?

Réponse avec citation
  #58 (permalink)  
Vieux 21/04/2007, 09h21
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Pas de problème, un bêta-testeur de plus ^^
Réponse avec citation
  #59 (permalink)  
Vieux 21/04/2007, 09h35
Membre

Donate
Par défaut

Je te remercie beaucoup

Réponse avec citation
  #60 (permalink)  
Vieux 26/04/2007, 11h50
Mod Mod est déconnecté
Modérateur général

Donate
Par défaut

Trèèèèès bonne nouvelle !

Le bug d'affichage de sprite qui risquait de mettre à mal RPG Engine a été résolu pas plus tard qu'il y a quelques minutes

Après quelques modifications, j'ai pu aller jusqu'à 300 sprites différents chargés et affichés simultanément sans problème. Aucun doute , il est désormais possible de charger un nombre de sprite seulement limité par le PC et non par le logiciel... Pour ceux qui aurait besoin de 300 PNJ différents sur la même map, ce sera parfait ^^ .
Donc tout va à nouveau pour le mieux !

Je vais pouvoir reprendre à fond RPG Engine et essayer de rattraper le retard pris - tout en prenant en compte les partiels qui approchent pour moi :x .

Au passage un grand merci à APEXnow et IanM (le premier est développeur d'un SDK C/C++ professionnel de The Game Creators, nommé DarkGDK, le second est modérateur sur ce même site et développeur de nombreuses extensions gratuites de Dark Basic Professionnel), qui m'ont grandement aidé.

De prochaines nouvelles bientôt !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages