| |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
![]() |
|
| |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
| |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouveau Shoot Them Up de Sojiro, issu du moteur utilisant la librairie SDL qu'il avait réalisé il y a quelques années.
Le jeu vous place dans la peau d'une balle bleue qui peut se déplacer sur l'écran, avec les touches ZQSD. Elle peut tirer des étoiles...
Un ancien mythe raconte que la Valkyrie des éléments Freyja se sacrifia après la grande bataille divine pour sauvegarder notre planète du Ragnarök...
![]() |
|
|
||||
|
Voilà que je vais devoir parler d'un de mes projets... Et le plus imposant, je dirais.
Je vais donc présenter un logiciel de création de RPG que je développe depuis huit mois, RPG Engine. RPG Engine est un logiciel qui sera très proche de RPG Maker XP, mais qui comblera ses lacunes dans la mesure du possible. Il est probable que lui-même aura ses propres lacunes. __________________________________________________ __________ - Eléments du logiciel -
__________________________________________________ __________ - Performances - RPG Engine est développé en C/C++, langage de programmation majoritairement utilisé pour les jeux du commerce, et Dark Basic Professionnel, un langage BASIC basé sur DirectX (pas de Linux donc), et auquel on doit FPS Creator. Pourquoi deux langages ? D'abord pour la flexibilité. Le Dark Basic est très flexible et simple d'utilisation. Je développe deux fois plus vite en Dark Basic qu'en C/C++. Mais aussi pour les performances ! Il s'avère que la partie gérant l'affichages des sprites de Dark Basic a été développée avec les pieds, autrement dit, c'est lent, catastrophiquement lent, même. Je me suis donc attelé à développer une extension en C/C++ me permettant de gérer l'affichage des sprites à ma manière et également d'ajouter des fonctionnalités à Dark Basic. Cette extension, portant le nom de Tokamak, augmente la vitesse de Dark Basic de l'ordre de 800%. Voilà le résultat d'un test réalisé : Citation:
Sur la même configuation : En résolution 640x480, l'affichage d'une map simple avec 52 personnages se déplaçant simultanément à l'écran, avec gestion des collisions entre PNJs se fait à la vitesse de 650 FPS. Le projet (pas un jeu exemple) que je développe avec RPG Engine, Pokémon Odyssée, utilise une fenêtre 320x240. Il tourne à plus de 1500 FPS. L'oeil humain ne perçoit plus de ralentissement à partir de 60 FPS. __________________________________________________ __________ - Interface - L'interface n'est pas basée sur l'API Win32, contrairement à la majorité des applications. Là aussi, RPG Engine utilise DirectX pour afficher l'interface. Tout est donc acceléré par la carte graphique. Ca n'est pas moins performant, mais plus compliqué à programmer. On pourrait de très loin comparer avec Windows Vista qui utilise DirectX pour la fameuse interface Aero. Un peu gadget, mais pourquoi pas, l'interface sera "skinnable", chacun pourra la colorer à son goût, moyennant un logiciel du niveau de Paint. Voilà à quoi ça ressemble : Screenshot C'est finalement très proche d'une interface classique, et ça ne devrait donc pas dépayser grand monde. __________________________________________________ __________ - Outils de dessin - ![]() - Pinceau : dessine à chaque clic le contenu sélectionné dans le chipset / la map. - Rectangle : remplit la zone définie par le contenu sélectionné dans le chipset / la map. - Rectangle Aléatoire : remplit la zone définie par une tile issue aléatoirement du contenu sélectionné dans le chipset / la map. Option très utile pour la réalisation de sols non uniformes. Les trois outils précédents effectuent une sélection du contenu de la map par le clic droit. - Sélection : Sélectionne et déplace une zone de la map. Peut être utilisé avec les options couper/copier/coller. __________________________________________________ __________ - Couches d'édition - ![]() Le couches d'édition sont au nombre de trois. La quatrième couche correspond à la couche automatique. Dans le gestionnaire de chipset, il est possible de définir pour chaque tile d'un chipset une couche par défaut. En couche automatique, l'éditeur appose automatiquement une tile sur la carte dans la couche par défaut. Une fois le chipset paramétré, il est donc très simple et rapide de créer des cartes. __________________________________________________ __________ - Recrutement - Je recherche actuellement des personnes souhaitant participer au projet en réalisant des ressources graphiques, musicales et sonores pour le logiciel, à l'instar des RTP de RPG Maker. Préférentiellement des créations originales. Celles-ci serviraient à la réalisation d'un jeu exemple avec RPG Engine. C'est essentiellement pour cette partie recrutement que je poste un sujet. Enfin, je suis ouvert à toutes les suggestions d'améliorations pour le logiciel ! Estimation du pourcentage de personnes qui auront lu le post jusqu'à la fin : 2% ^^ |
|
||||
|
-|- J'en avais déjà entendu parler de ce projet, trés bonne idée qui sera je pense assez dur à réaliser mais possible, en tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite !! -|-
|
|
|||
|
J'ai déja vu ce projet sur jeuxvideo.com ^^
Tu serais pas la personne qui met en place un projet rpg maker style Pokémon ?
|
Moi en tout cas j'ai tout lu car je trouve que c'est interressant, bonne continuation pour ce projet.
|
|
||||
|
Franchement apres avoir moi aussi tout lus je trouve cela tres interressant.
Une question qui peux paraitre stupide (mais qui ne l'est pas forcement) est ce que le moteur du jeu utilise les possibilité de DirectX 9... Je sais qu'il est fort improbable d'utiliser du pixel shader dans un jeu 2D mais serat il possible comme DS le dis si bien d'inclure des librairie DirectX aux jeu (model 3D ou autre.. ca pourrait etre pratique pour des menus ou autres). En tout cas c'est un projet de moteur de RPG que j'attend avec impatience (surtout si ce dernier peut etre regler comme on le desire niveau resolution ingame ^^)
|||
|
hoho très très intéressant ce qu'on a la, je te souhaite bonne chance et n'abandonnes pas :wink: .
|
|
|||
|
:shock: Super ! très bon projet de logiciel...en esperant qu'il tienne debout,en tout cas il a de très bon arguments pour séduire,enfin,grâce à toi,les logiciel de création de rpg s'étendent^^
Bonne continuation et Biliu à toi !!! |
|
|||
|
Très bonne initiative, j'allais déjà voir ton site avant.
Pour voir tes prjets pokemon fais avec ce logiciel en question. C'est vraiment cool de développer un logiciel pareil, grace à toi, plus de monde s'interessera à la création de jeux vidéo. C'est une bonne initiative, en plus de sa, très très bien présenter, que de demandez de plus... ^__^ Ps: J'ai tout lu
|
|
|||||||
|
Merci pour les commentaires
![]() Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
J'espère sincèrement ne pas vous décevoir
|
|
||||
|
Excellent ! C'est une très bonne idée et une excellente initiative, je trouve. ^^
Je restais un peu septique quand à l'utilisation de Dark Basic au départ (Je connaissais Tokamak seulement comme moteur physique...), mais la penchée vers du code C++, et le nombre de fonctionnalités prévues me rassurent grandement. ^__^ J'ai quelques questions quand à quelques fonctionnalités à venir possible ou son utilisation en général: 1/ Sera t'il possible d'intégrer la lecture "PSD" multicouche à l'éditeur. Je trouve que ça serait très pratique. Pour l'API correspondant, je pense qu'en regardant le code source de The Gimp (Open source), il y a un moyen de comprendre comment ça fonctionne. 2/ Ton logiciel sera t'il distribué sous license Creative Commons (Open source) ? J'aimerai moi aussi tester la bête quand ça sera possible. Si c'est vraiment convainquant, je mettrai tout ce que j'ai pour faire évoluer le logiciel. ^^ |
|
|||
|
Tres beau projet oui.
Comme DS, qu'en est-il d'un point de vu droit et proprieté? Egalement, compte tu integrer un systeme de plugin, ce qui permetrait aux utilisateurs de rajouter des fonctionalitées au logiciel sous forme de mini programmes? |
|
||||
|
Bon Dieu, quel projet ! En fait.. je sais pas quoi dire, je trouve ça tout simplement fantastique.... Sinon je pourrai probablement te pondre quelques compositiohns musicales de bases
Et si j'ai le temps (je suis débordé en ce moment!!!) pouvoir te créer quelques ressources graphiques... Mais dit moi, quelle est la limite de couleur ? 256 ou 65 000 millions ? NE LÂCHE SURTOUT PAS ! Car moi en tout cas je suis avec toi à fond et DS semble l'être aussi ! Good Work !
|
|
|||||||||
|
=> Après test rapide, l'intégration d'objets 3D ne fonctionne pas, j'essaie de voir tout de même où cela cloche.
=> Ce n'est encore le temps de bêta test ! Citation:
.Le but est juste d'avoir une bonne base pour réaliser un jeu si l'on ne sait pas réaliser de ressources. Il est probable que ces ressources suivent le chemin des RTP, qu'on les voit un peu partout.Citation:
Citation:
Si je n'étais pas certain de pouvoir améliorer les performances du langage, je ne l'aurais pas utilisé. Citation:
J'ignorais totalement son existence, j'avais juste baptisé Tokamak l'extension codée par mes soins en C/C++. Changement de nom imposé >_< Citation:
Citation:
Citation:
Les projets créés avec RPG Engine seront libres de droits, sans aucune publicité intégrée de quelque manière que ce soit, à l'inverse de RM2K3 et inférieurs, pour lequel on avait droit à une pub "ASCII", il me semble. Citation:
Citation:
|
|
||||
|
J'ai quelques questions et aussi idées..
Alors on commence par les questions ... - Je sais qu'on choisira la grosseur des tiles... Mais pourrons nous, comme dans RMXP, mettre des personnages de diverses grandeur indépendamment de la grosseur des tiles ? - Y'aura-t-il un système d'animation comme dans Rpg Maker ? Et pour les idées... - J'ai penser à un systeme de délimitation des décors pour les maps dessinés, un peu comme dans Adventure Game Studio, où l'on délimiterai des zones ou le character peut marcher, où il se retrouve cacher, etc.. Ce serait un systeme formidable pour ceux qui utilise le systeme des panoramas pour leur map Bien sur ce serait a part de ton systeme par tile classique, ce serait comme un choix au départ. Meme si je ne crois pas que tout ceci soit faisable, c'est une idée...A+ |
|
||||
|
Je pense que je te citerais aussi pas mal d'idée que j'ai pour ton logiciel, apres tu en feras ce que tu voudras (ou ce que tu pourras ^__^,).
J'editerais mon post une fois que j'aurais ecris tout ca ^^
||||
|
Le Game Player commence à prendre forme : screenshot
Un nouvel élement que je pourrais rajouter au titre de gadget, c'est ça : screenshot Il s'agit tout simplement d'utiliser un filtre sur la fenêtre pour obtenir une zone de rendu de forme particulière. Le filtre étant un bitmap noir et blanc tout simple avec en blanc les zones d'affichage (la tête de mickey + test). J'en vois personnellement une utilité : ne pas avoir la fenêtre Windows et plutôt avoir un cadre affiché par les images du jeu. Je suppose que d'autres trouveront quoi en faire ^^ Citation:
Citation:
Citation:
Pour ce que j'en ai saisi, ceci devrait répondre partiellement à ta question : contrairement à RPG Maker, on pourra choisir si le personnage reste constamment centré sur l'écran ou si plus classiquement, il se déplace jusqu'au limites de la carte. L'éditeur de cartes des premières versions de RPG Engine affichait les limites à partir desquels le personnage n'était plus centré/le bord de la carte apparaissait. Ce que l'on voit sur ce screenshot, en rouge. L'image est stockée chez iFrance, donc si elle ne s'affiche pas directement ("Forbidden bla bla bla"), il suffit de cliquer sur l'adresse puis appuyer sur entrée, ça devrait se charger. Citation:
|
|
|||
|
Ha ton histoire de centrage me fait penser à un truc qui m'emmerde bien sous RM: possibilitée de definir la position du perso dans l'écran.
Ce serais bien de pouvoir paramétré de sorte que le héro soit toujours centré, mais aussi qu'il soit toujous au millieu a droite, ou toujours tout en bas à gauche... ce genre de chose qui permettent de jouer avec une réelle mise en scène et d'introduire le terme "placement de caméra". Dans la meme veine une interface qui permette de parametrer des mouvement de caméra, stylme "si tel touche préssée, le héro est enctré, si tel action executée, hero decal de 2tile a droit par rapport au centre" Et sinon, un projet allemand, similaire au tiens, a réussi à mettre au point un adaptateur RM: en gros pouvoir importer ton projet RM sous le nouveau logiciel. Serais-ce réalisable pour toi? |
|
||||
|
Pour le centrage à l'écran ou sur le côté du personnage, c'est tout à fait faisable. Il y a de toute manière un calcul à réaliser pour centrer le personnage, donc le décaler ne changera pas grand chose.
Pour l'importation de projets RM, j'y ai déjà vaguement pensé, mais jusqu'à présent je n'ai pas su comprendre comment est constitué un fichier "data". C'est a priori faisable, une fois que les données sont acessibles, ils s'agit de les redistribuer dans les bonnes cases... Le projet dont tu parles est-il Open Source ? Et si oui, où pourrais-je le trouver ? |
|
|||
|
Ici: http://r-pg.emubase.de/site/index.php?s=screens&lan=
Par contre le projet est toujours en developpement, je ne sais pas si une version est téléchargeable. |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Recherche] Torque Game Engine Advanced | King Kadelfek | Torque Game Builder | 7 | 17/04/2009 14h12 |
| [Moteur] Unreal Engine 4, seulement en 2012 | Dragonsquall | Actualités du developpement de jeux | 17 | 27/08/2008 16h11 |
| [Moteur] World Engine 2 | Dragonsquall | Actualités du developpement de jeux | 0 | 29/04/2008 09h04 |
| [Aide] Krystal Audio Engine | Shiniga | Aide Sound design | 2 | 26/03/2008 22h06 |
| [RESOLU] Choix de Game Engine. | Equipe Lux Obscura | Discussion générale Relite | 2 | 27/01/2008 11h12 |