| |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
![]() |
|
| |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
| |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
| |
![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||
| |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
|
||||||||||||||||||||||
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouveau Shoot Them Up de Sojiro, issu du moteur utilisant la librairie SDL qu'il avait réalisé il y a quelques années.
Le jeu vous place dans la peau d'une balle bleue qui peut se déplacer sur l'écran, avec les touches ZQSD. Elle peut tirer des étoiles...
Un ancien mythe raconte que la Valkyrie des éléments Freyja se sacrifia après la grande bataille divine pour sauvegarder notre planète du Ragnarök...
![]() |
|
||||
|
Bonjour,
Je suis déjà l'auteur de Jeu de Rôle Creator ( www.compilgames.net/1.php ), un logiciel de création de jeux d'aventures. J'ai maintenant créé Game Develop, un logiciel destiné à pouvoir créer, théoriquement, tout type de jeu ( pas spécialement des RPG, ou des jeux de plateforme par exemple ), sans ligne de programmation, en utilisant du début à la fin une interface graphique. Des exemples sont disponibles avec le programme, et on peut, quand le jeu est terminé, le distribuer sous forme d'executable, pour windows et linux. L'éditeur se compose de plusieurs autres éditeurs : -L'éditeur "du jeu", gérant la liste des scènes ( une scène peut par exemple être un niveau, un menu... ) -L'éditeur d'images, gérant la liste des images du jeu. -L'éditeur des objets, qui seront affichés sur une scène, et qui utilisent les images. -L'éditeur de scène, permettant de placer et de paramétrer les objets au départ de la scène. -L'éditeur d'évènement, permettant de donner vie à la scène, basé sur un principe de Conditions/Actions. Il est possible au final de "compiler" son jeu en un jeu executable, sans nécessitée de posséder Game Develop. De plus et comme je l'ai déjà dit, il est possible de compiler son jeu pour GNU/Linux. Quelques screenshots L'éditeur d'images et du jeu : ![]() Ensuite, l'édition d'une scène, avec l'éditeur de scène en arrière plan ( placement des objets... ), l'éditeur d'objets à droite et un objet entrain de se faire éditer au premier plan : ![]() L'éditeur des évènements ( basé sur un principe de conditions -> actions ) ![]() Le tout rassemblé : ![]() Enfin, les éditeurs détachés de la fenêtre principale : ![]() Téléchargement Le logiciel, gratuit, est en version bêta ( mais déjà très largement utilisable ). Il est possible de le tester ici ( installateur pour windows ) : www.compilgames.net/dl/gdbeta5.exe Le logiciel est aussi accompagné d'un fichier d'aide, incluant un guide de mise en route, en plus des exemples. Détails techniques ![]() Game Develop est programmé en C++, et utilise wxWidgets et SFML. Voilà, j'espère que le logiciel vous plaira si vous prenez le temps de le tester. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions/bugs rencontrés/et autres remarques.
|
|
|||
|
:shock: Je suis impatient de tester en profondeur ce logiciel, si il me convient, je ferai sûrement mon projet avec.
Concernant l'aspect du logiciel, à la vu des images, on dirait que tu t'es hautement inspiré de Multimedia Fusion/The Game Factory, ce qui n'est pas déplaisant, même si MMF/TGF font un peu bordélique, enfin bref. Tu comptes implanter un langage de script un jour, ou tu veux garder le logiciel le plus simple possible ? Bon travail. :wink: |
|
|||
|
Oki, merci pour ta réponse.
|
|
||||
|
J'ai un petit peu testé tout cela...
Et voici quelques petites remarques/bugs : J'ai remarqué que les boîtes de dialogue possédaient des icônes de réduction et d'agrandissement, qui ne sont pas forcément toujours utiles. Au changement de projet, l'aperçu d'image sous la listbox de gauche reste celui du précédent projet. L'éditeur de scène gagnerait grandement en fonctionnalité avec de véritables barres de défilement, en l'état c'est un peu ennuyeux d'éditer une scène. J'imagine que quelqu'un qui essayerait de créer de gros projets risquerait de trouver cette limitation casse-pieds à la longue. La fenêtre des évènements... L'agrandissement/réduction automatique de celle-ci peut être la aussi agaçante à la longue. Une taille fixe, c'est mieux ! L'exemple "Shoot" a systématiquement refusé de se "compiler" (le terme n'étant pas forcément judicieux vu le domaine ^^). Même en relançant l'éditeur. Il indique une erreur de copie de fichier (la boîte de dialogue annonçant cela présente d'ailleurs un accollement de deux mots). Remarque manquant tout à fait d'objectivité : je n'aime pas du tout les installateurs. Qui dans ce cas-ci ne me semble pas utile, d'ailleurs. Un bon zip ferait l'affaire. En bref, je pointe là ce qui aidera à améliorer directement la bêta, mais ce projet est extrêmement bien parti, il y a de quoi y placer de très bons espoirs .Question que je me pose tout de même : quid de la gestion de plugins ou assimilé pour ajouter ses propres évènements, objets, etc ? NB : je déplace dans la section des projets logiciels. |
|
||||||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
En particulier, on ne peut pas selectionner plusieurs objets ou les déplacer directement à la souris. Pour les barres de défilement, c'est parce que la scène est théoriquement infinie que je les avait remplacées par des boutons. Mais c'est pas tip-top. Citation:
Citation:
Je vais tester. EDIT : Le problème arrive en compilation "Executable" et non pas en compilation "Simple", non ? Citation:
Si je met l'installateur, c'est essentiellement pour faciliter la tâche de l'utilisateur final, ça peut parfois rebuter d'avoir à utiliser un décompresseur. Citation:
Citation:
Pour le moment, je ne sais pas trop, j'aimerais pouvoir tout faire dans l'éditeur. Merci pour avoir testé le logiciel en tout cas :wink: |
|
||||
|
Voilà la beta 6 :
www.compilgames.net/dl/gdbeta6.exe et la version zippé :wink: : www.compilgames.net/dl/gdbeta6.zip J'ai amélioré, entre autre, l'ergonomie de l'éditeur de scènes ( On peut zoomer et dézoomer à la molette, se déplacer plus facilement, affichage d'un transparent de l'objet à ajouter... ) et de la fenêtre de paramétrage des conditions/actions. Un nouvel exemple a été inclus ( jeu de voiture ), et diverses options ont été ajoutés ( lissage au choix des images, le rendu est maintenant meilleur... ) La compilation en exécutable seul devrait fonctionner ( windows uniquement ). Les collisions avec les objets en rotation sont maintenant correctement gérées ( voir le jeu d'exemple ). |
|
||||
|
Un problème de lancement a été corrigé dans la dernière bêta :
www.compilgames.net/dl/gdbeta7.exe ou www.compilgames.net/dl/gdbeta7.zip Le logiciel ne voulait pas se lancer sur certains Windows, il manquait des dlls. Par contre, la compilation n'inclus pas encore ces dlls. Au passage, l'éditeur de scène a été amélioré, bien plus pratique pour créer des niveaux plus grand, et on peut choisir un logiciel d'édition d'image à lancer grâce à un bouton ( un raccourci quoi ). |
|
||||
|
La version finale est maintenant disponible.
Un tutoriel est directement inclus, en plus du guide de démarrage. Vous pouvez télécharger Game Develop ici : www.compilgames.net/gd.php Toutes les remarques, suggestions sont les bienvenues !
|
|
|||
|
J'ai vu les images et la déscription et le logiciel a a l'air vraiment bien
(il me fait penser a mmf2) , donc je télecharge , j'appuie sur "editer la scène voulue" et la PAF ! Message d'erreur dans la gueule gngngna a rencontré blabla et doit doit blabla ! Bref je comprends pas dommage ce logiciel avait à l'air bien
|
|
||||
|
Plantages à répétition, en effet. Il est impossible d'ouvrir un fichier. Si je tente d'ouvrir un programme exemple, le logiciel plante. Si je tente d'ajouter une image à un projet vierge, le logiciel plante aussi. Du coup, impossible de faire quoi que ce soit pour le moment.
Une petite suggestion quand même : rajouter des tooltips sur les différents boutons avec icône seule, on ne sait pas immédiatement à quoi ceux-ci servent, à moins de cliquer dessus. J'ai aussi remarqué des bugs avec les barres de défilement de l'éditeur de scène. Les barres change de taille la première fois que l'on clique dessus, et si on les place à l'extrémité haute pour la verticale et gauche pour l'horizontale, la barre se redécale toute seule. |
|
||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
La taille de la scène est virtuellement illimité, donc si on arrive au bout, la barre de défilement augmente pour qu'on puisse aller encore plus loin. |
|
||||
|
Configuration avec technologies standard : Athlon64 3500+, Radeon X800XT 256 Mo de mémoire vidéo, 1Go de RAM, Windows XP SP3. J'ai déjà programmé avec SFML sur ce PC, ça passait sans problème.
J'ai récupéré la version sans installateur du jeu, ce qui me laissait à penser qu'éventuellement il pouvait y avoir un soucis avec celle-ci, et après récupération de la version avec installateur, je confirme que le soucis est aussi présent sur cette version. Le message d'erreur pointe apparemment une erreur de segmentation vers atioglxx.dll (Gestion pour les cartes ATI d'OpenGL). Ce qui me semble excessivement curieux, sachant que SFML utilise DirectX sous Windows, que j'ai pu utiliser les bêta précédentes sans le moindre problème, et que je peux également utiliser OpenGL sans soucis. Je vais tenter la mise à jour de mes drivers vidéo, mais s'il y a ce problème chez moi, je doute qu'il ne se reproduise pas ultérieurement. [Edit] Après mise à jour des drivers vidéo, plus aucun problème. A mon avis il serait utile de préciser l'éventualité d'une telle mise à jour. |
|
||||
|
Citation:
Citation:
J'ai trouvé deux post sur le forum anglais de la sfml : http://www.sfml-dev.org/forum/viewto...light=atioglxx http://www.sfml-dev.org/forum/viewtopic.php?p=4929 Dans le second, Laurent dit qu'il l'a "fixé" le 20 novembre 2008. La dernière fois que j'ai recompilé la SFML, c'était le 19. Je vais télécharger la dernière version de la SFML et j'espère que la prochaine version de Game Develop ne souffrira plus de ce problème. EDIT à cause de l'EDIT précédent : Parfait, je mettre un avertissement. Mais je vais mettre quand même à jour la SFML, ça pourrait bien résoudre un problème similaire que j'ai lorsque j'essaye de lancer Game Develop sous linux ( j'essaye en effet de faire un portage ) |
|
||||
|
Reste tout de même deux petits soucis :
Erreur "d'évènements contraires" dans le projet d'Intelligence Artificielle. Erreur de copie de fichier dans le projet Shoot, apparemment, les images ont conservé les chemins absolus issus de ton ordinateur, cela pose donc quelques soucis de copie. Catégorie bug : lorsque l'on commence avec le projet par défaut de l'éditeur, on a n'a pas de possibilité de rajouter d'évènement, il faut cliquer sur les modèles d'évènements à droite puis annuler pour pouvoir ajouter un évènement. Dans la fenêtre d'édition des actions, Toutes les actions > Positionner, les boutons "Choisir l'objet" et "Expression" sont trop petits par défaut. On retrouve ce soucis dans plusieurs sous-catégories d'actions, par exemple modifier une variable d'un objet. Catégorie faute d'orthographe : dans la fenêtre des conditions d'évènements, par exemple pour la souris, on a : "Le bouton Left de la souris est appuié". Appuyé .Catégorie remarque diverses : pas d'évènement nativement capable d'effectuer le "différent de" ? Sinon, j'ai beaucoup remarqué qu'il était nécessaire de taper au clavier le nom des objets. Ca fait peur à l'utilisateur, une liste déroulante ou liste de sélection serait plus pratique, surtout qu'on en trouve parfois. Ensuite, quid de la récupération de variable de scène ? J'ai vu qu'il était possible de récupérer une variable d'objet, mais pas de scène. Très perturbant d'ailleurs que de pouvoir utiliser des variables non déclarées, ça choque mon esprit de programmeur C :lol:. A part cela... quelques petits raccourcis plus intuitifs seraient les bienvenus, par exemple, dans la banque d'images, le double-clic pourrait servir à accéder aux propriétés de l'image. Même chose dans la liste des scènes du jeu, etc. Lorsque l'on quitte l'éditeur, avoir un message qui propose de sauvegarder le travail effectué (je me suis fait avoir ^^'). Bon. En bref, j'ai mis quelques remarques notés de temps à autre, mais j'aurais pu en rajouter beaucoup d'autres pensées au fil des essais, bien que moins importantes. En attendant, le logiciel, même s'il n'est pas vraiment ce que j'appelerais une version finale (enfin, en même temps, je suis partisan de l'amélioration perpétuelle et du jamais achevé, juste de la "version stable") n'en est pas moins très bon pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent. Passé le temps d'adpatation, un créateur qui prendrait le temps de l'utiliser à fond pourrait faire de bonnes réalisations. |
|
|||
|
Citation:
|
|
||||||||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je rajoute ça à l'éditeur d'expression. Citation:
Citation:
![]() Citation:
Mais je ne pouvais pas rester en bêta éternellement, car je n'aurais pas eu de tels feedback. :wink: |
|
||||
|
Citation:
|
|
||||
|
J'ai mis en ligne une nouvelle version stable ( 1.0.1979 ). Téléchargez la depuis la page de Game Develop ( www.compilgames.net/gd.php ) ou directement ici :
www.compilgames.net/dl/gd.exe ou www.compilgames.net/dl/gd.7z On y trouve les changements en réponse aux suggestions qu'y m'ont été faites, en tout cas tout ce que j'ai pu faire aujourd'hui. La librairie graphique ( SFML ) a été mise à jour, ça devrait résoudre des problèmes sur certaines cartes graphiques. Narpdc, si tu veut bien retester, ton problème venait peut être de là ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://forum.relite.org/vos-logiciels-moteurs/3171-game-develop-logiciel-de-creation-de-jeux.html
|
||||
| Envoyé par | For | Type | Date | |
| Forum Compil Games • Afficher le sujet - un logiciel complexe que j'ais crée | This thread | Refback | 06/11/2009 23h22 | |
| Forum Compil Games • Afficher le sujet - un logiciel complexe que j'ais crée | This thread | Refback | 04/11/2009 20h08 | |
| Forum Compil Games • Afficher le sujet - un logiciel complexe que j'ais crée | This thread | Refback | 04/11/2009 18h32 | |
| Forum Compil Games • Afficher le sujet - un logiciel complexe que j'ais crée | This thread | Refback | 04/11/2009 17h30 | |
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Conseils] Un logiciel de création pour un nul svp | fogad | Discussion générale Relite | 58 | 27/04/2008 13h49 |
| [création de jeux vidéo]Adventure Game Studio. | falcossj | Discussion générale Relite | 30 | 29/03/2008 14h47 |
| [Logiciel Création de jeux] Super idée !! part 2 lol | thragor | Discussion générale Relite | 19 | 14/10/2007 16h27 |
| [Logiciel Création de jeux] Super idée !! | thragor | Discussion générale Relite | 16 | 01/10/2007 20h12 |